Repas de début février

7 Fév

Bonjour !

.

Bento bolognaise et polenta

Cette boîte Cuitisan de 980 ml est légère et hermétique, mais je ne peux vraiment pas l’utiliser comme un bento. Ici je l’ai remplie façon bento : à ras bord pour ne pas que le contenu bouge, et c’était une trop grosse portion pour mon appétit… Il y avait de la bolognaise de lentilles, de la polenta (avec carbonate de calcium) et des petits pois. En dessert, du kiwi et des amandes enrobées de chocolat noir.

.

Sandwich et restes

Dans ce déjeuner, un sandwich de houmous avec de la mâche, une mandarine, et ma plus petite boîte hermétique en verre. La boîte habituelle, je l’ai malheureusement cassée en la faisant tomber par terre (pleine, bien sûr). Je prends ça comme un signe que le verre n’est vraiment pas le mieux pour mes repas à emporter : non seulement c’est lourd, mais il suffit d’un instant d’inattention pour la maladroite que je suis pour perdre mon déjeuner. Bref.

Dans cette petite boîte, un reste de champignons en conserve poêlés avec de l’huile, de l’ail semoule et de la sauce soja, et un reste du diner de la veille : du riz aux lentilles corail accompagné de macédoine de légumes en conserve.

.

Sandwich et soupe du soleil

Les deux petits sandwichs sont garnis de salade et de rillettes de lentilles. Le dessert est un snickerdoodles et une mandarine. La soupe est le reste d’une soupe du soleil. Voici la recette pour 3 bols : Dans une casserole, mélanger 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 400 ml de tomates concassées, 1 cuillerée à café d’oignon semoule, 1 cuillerée à café d’herbes de Provence, 1 cuillerée à café de sel, 1/2 cuillerée à café d’ail semoule, 1/2 cuillerée à café de cumin moulu et 200 g de pois chiches cuits au naturel. Ajouter 50 g de chapelure et 500 ml d’eau bouillante puis laisser cuire à couvert pendant 10 minutes.

.

Risotto à la courge et poêlée de champignons

Pour 3 portions de risotto, couper 300 g de courge épluchée en dés de 2 cm de côté. Dans une grande casserole avec couvercle, faire cuire la courge avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant 8 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 300 g de riz, 3 bouillons cube 100 % végétaux, 1 cuillerée à café d’ail semoule et 600 ml d’eau bouillante. Laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps.

Pour accompagner, j’ai fait une poêlée de champignons de Paris. Pour 250 g de champignons frais, j’ai ajouté 2 cuillerées à soupe d’eau dans la poêle et assaisonné avec 2 cuillerées à soupe de sauce soja et 1/2 cuillerée à café d’ail semoule.

.

Purée de pomme de terre & lentilles

Doudou nous a préparé une délicieuse purée de pomme de terre, très crémeuse. Avec, il nous a servi des lentilles cuites au naturel.

.

Riz rouge & navet maffé

Là aussi, c’est Doudou qui a cuisiné ! Il a suivi ma recette de navet à la cacahuète. En dessert, un flan au cacao, un snickerdoodle et une mandarine.

.

Soupe instantanée

Voici une référence de soupe instantanée 100 % végétale et pas piquante : celle de la marque Koka. Je crois l’avoir trouvée à Intermarché.

.

Salade avalanche

Dimanche dernier, on a fait une chouette série de géocaches spécial enfants, en emportant un pique-nique pour profiter un maximum. Ça nous a vraiment changé les idées, et on a réussi à tenir malgré le froid. En salé, les enfants ont mangé du sandwich aux Végé tranches fumées, des tortilla chips et des bâtonnets de carotte. Pour les adultes, c’étair de la salade avalanche, version avec grenade et pois chiches.

.

Galettes garnies

En haut, la galette contient des tranches de champignons à la béchamel.

En bas, j’ai cuit à l’étouffée des morceaux de courge avec leur peau, pour ne pas qu’ils deviennent de la purée. J’ai ensuite ajouté de ma sauce « au fromage » à la purée d’amande blanche.

Pour les crêpes sucrées, je n’ai pas pris de photo mais j’ai fait ma recette avec du lait de soja vanille. Mélanger 200 g de farine de blé, 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre, 4 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson et ajouter progressivement 2 verres de lait de soja à la vanille.

.

Pop corn croustillant

Je suis partie de ma recette de pop corn croustillant au chocolat, mais je ne voulais simplement un pop corn croustillant. J’ai donc doublé ou triplé la quantité de sucre (je ne sais plus) et supprimé l’étape du chocolat.

.

Bon dimanche !

3 Réponses vers “Repas de début février”

  1. Valerie 7 février 2021 à 10:46 #

    Sandrine, comme toujours j’adore ce moment où je lis la liste de vos repas hebdomadaires avec plein d’idées certes simples mais appétissantes, abordables. J’espère que vous continuerez longtemps à nous faire partager un peu de votre quotidien pas seulement en ce qui concerne l’alimentation. Bon dimanche à vous et vos proches.

  2. latablevegederese 7 février 2021 à 19:28 #

    bonsoir Sandrine !!
    cette semaine galettes de sarrasin aux épinards et hier au soir j’ai fait du pop corn .. sans huile ni chocolat !!!
    passe une belle semaine !!! ♥33

  3. Agathe 7 février 2021 à 23:17 #

    Pour notre fille on met son repas de chez nounou dans un bocal en verre et on l’a cassé un jour😅 j’espère que ça ne se reproduira pas. Quand j’allais au boulot en vélo je sentais bien le poids (sur le dos) quand j’avais mes tuptup en verre 🥵 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :