Bonjour !
Voici un gâteau au citron à la fois bon et facile à faire, avec uniquement des ingrédients faciles à trouver et des quantités faciles à mémoriser. C’est un bon basique à connaître !
.
.
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 citron, zeste et jus
– 100 g d’huile neutre (colza cuisson ici)
– 200 g de sucre
– 200 g de yaourt nature
– 200 g de farine de blé
– 1 sachet de poudre à lever
Préparation
– Allumer le four à 180 °C environ.
– Huiler et fariner un moule à cake, un petit plat à gratin ou un moule rond de 16 cm de diamètre.
– Au-dessus d’un saladier, zester le citron. J’utilise une râpe Microplane.
– Couper le citron en deux et prélever son jus. Il doit y en avoir environ 50 g.
– Dans le saladier, ajouter le jus de citron, l’huile, le sucre, le yaourt et bien mélanger.
– Ajouter la farine, la poudre à lever et mélanger rapidement.
– Verser immédiatement dans le moule et enfourner.
– Laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’une pique plantée au centre ressorte sans pâte accrochée dessus. Le temps de cuisson dépend du moule : environ 30 minutes pour un moule en métal, environ 40 minutes pour un moule en verre.
– Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.
.
Remarques
- Poudre à lever maison : Comme indiqué dans cet article, je remplace généralement un sachet de poudre à lever par : 1 cuillerée à café de bicarbonate, versé en même temps que la farine, et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, versé en même temps que les ingrédients liquides.
- L’huile permet que le gâteau soit bien moelleux, même plusieurs jours après sa cuisson. Si vous mangez la totalité du gâteau le jour de sa préparation, vous pouvez diviser par deux la quantité d’huile.
- Le yaourt est du yaourt de soja nature, chez moi. On peut le remplacer par 200 ml de lait de soja et 2 cuillerées à café de jus de citron (ou 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre). A mon avis, on peut aussi remplacer le yaourt par 200 g de crème dessert, en utilisant alors seulement 160 g de sucre.
- Moule à gâteau : Je cherche un moule à charnière sans revêtement anti-adhésif, fabriqué en Europe et si possible possédant deux fonds : fond plat pour un grand gâteau, fond couronne pour un gâteau plus petit. J’ai bien vu ce moule de la marque Gobel, fabriqué en France, mais il a un revêtement adhésif alors ça m’embête. Si vous croisez ce type de moule, merci de me faire signe. 🙂
- Conservation du gâteau : Pour avoir un contenant fermé bien à la taille du gâteau et donc très pratique pour le conserver et le transporter, j’utilise :
- soit cette boîte hermétique Pyrex 1,1 L qui va parfaitement avec un gâteau cuit dans ce moule à charnière de 16 cm de diamètre,
-
- soit un plat à four Pyrex qui sert de moule (sans son couvercle !) puis, après démoulage et lavage, qui sert de boîte de conservation.
.
Merci à Vegan Walkyrie pour ce gâteau au « fromage blanc » qui a l’air si délicieux qu’il m’a décidée à enfin tester une recette de gâteau au yaourt avec une saveur acidulée.
Bon dimanche !
Ce gâteau à l’air tout simplement dingue !! J’adore le citron alors j’en ai l’eau à la bouche rien que de le voir. J’espère que tout va bien pour vous, je vous embrasse.
comme le hasard fait bien les choses, j’avais envie d’un cake au citron en marchant dans les champs tout à l’heure
je l’ai testé, approuvé, et là je le refais pour » la petite famille en visite »
Merci beaucoup Eve ! De gros bisous à toi et à la petite famille en visite 🙂
Bonsoir
Ici pour les outils de cuisine, je les sable pour retirer le Téflon, et je les culotte ensuite. Ça fonctionne très bien, c’est même mieux que le Téflon.
J’imagine que poncer si on n’a pas accès à une sableuse, ça peut le faire.
Ici j’ai accès facilement à la sableuse, mais je ne trouve pas la gomme arabique pour faire les bonbons … chacun sa spécialité!!
Et pour le citron, ça va être tente dès ce week-end !
Miam! Merci pour cette recette de base. C’est inspirant!