Bonjour !
Cette année, nous ne ferons pas de fête avec les ami·es du Béluga, mais comme Halloween tombe un samedi j’ai un tas d’idées pour que cette journée soit quand même festive.
.
Cette semaine, je suis allée dans un supermarché et j’ai dévalisé le rayon des bonbons. Il y a beaucoup de confiseries 100 % végétales ! En voici une liste :
- Bonbons Arlequin
- Bonbons Dragibus, Dragibus soft…
- Bonbons Skittles
- Bonbons fil Scoubidou, Acidofilo, Scoubifizz, Longfizz, Fili-tubs…
- Bonbons Pez
- Bonbons Krema Mini cub
- Sucettes (éviter celles au goût lacté ou au caramel, elles contiennent alors des produits laitiers)
- Bonbons Vichy, Anis de Flavigny, Starmint, Ricola (à choisir sans miel ni beurre dans la liste des ingrédients), Tic Tac (éviter les couleurs rouges et oranges, qui contiennent du colorant E120)
- Pop corn sucré au caramel
Mais je pense qu’on profitera d’être à la maison aujourd’hui pour fabriquer les sucettes de Cuisiner en couleurs ou des bonbons à choisir dans mon livre Bonbons vegan. Je vous ai proposé il y quelques années la recette de mes sucettes, mais aussi de bonbons gélifiés au Vitpris et de bonbons gélifiées à l’agar et au lin. Edit : Finalement on a préparé des cubes de guimauve.
.
Comme les enfants n’iront pas récolter des bonbons en toquant aux portes, on va les cacher dans la maison ou dans le jardin. Peut-être même qu’on corsera le jeu en faisant la chasse aux bonbons le soir, lumières éteintes, en éclairant seulement la pièce avec des bougies (mais je n’en ai pas…) et en leur faisant utiliser leur lampe de poche.
Notre règle pour la consommation de bonbons à Halloween est inspirée des bons conseils de Dina Rose. Les enfants ont le droit d’en manger autant qu’ils veulent en une seule fois, c’est à dire sans se lever de table. Ils ne sont pas obligés de finir un bonbon qu’ils ont goûté et dont ils ne veulent plus. Une fois ce moment terminé, on revient à la règle habituelle pour les bonbons : tous les bonbons sont dans une boîte dans laquelle les enfants peuvent piocher leur dose pour la semaine (1 bonbon par semaine pour le Pinto qui a 4 ans, 3 pour le Béluga qui a 8 ans), dose qu’ils doivent impérativement consommer en même temps qu’un autre repas/goûter.
Si on fait la chasse aux bonbons le soir, je compte quand même proposer des activités spéciales pendant la journée, sinon les enfants vont passer la journée à nous demander quand commence la chasse aux bonbons… Alors bien sûr, on va se déguiser. On va jouer à Chasseurs de monstres, un jeu découpé dans un ancien numéro du magazine Astrapi. On va probablement faire une chasse au trésor à imprimer.
.
Et bien sûr, on va aller sur mon terrain de jeu favori : la cuisine !
Voici mes idées de cuisine facile sur le thème d’Halloween :
- En salé, du colcannon : je vous en ai parlé ici, cette tradition irlandaise met en scène une purée de pomme de terre gourmande et originale, et surtout de petits objets à y trouver pour appeler la bonne fortune (je mets des fèves/sujets de galette des rois)
- En salé, des mini momies : c’est une recette très classique, à base de pâte feuilletée et de saucisses, qui a mon avis plaira beaucoup à mes petits. Je n’ai pas les ingrédients sous la main cette année, mais si je les faisais je pense qu’on mettrait juste un peu de ketchup pour assaisonner les saucisses, et qu’on testerait de faire les yeux simplement en graines de sésames ou en clous de girofle plantés dans les saucisses après cuisson.
- En salé, des frites d’Halloween, en coupant des tranches de pommes de terre et en découpant des visages ou autres formes halloweenesques
- En salé, un calzone de cerveau : Cela fait partie des recettes au visuel dégoutant qui me semblent bonnes à manger. Je pense préparer une pâte à pain/pizza, puis cuire un chou fleur entier environ 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, l’égoutter, le poser sur la pâte à pain étalée et l’assaisonner de sauce pizza et parmesan végétal, puis refermer la pâte à pain et cuire le tout au four. Reste à convaincre Doudou de me laisser utiliser le chou fleur pour une autre recette que des pasta con broccolo affogato…
- En sucré, des tartelettes aux pommes sculptées
- En sucré, des dentiers en pomme
- En sucré, des biscuits à la citrouille inspirés de ceux de Marie Laforêt. Je pense faire la pâte en mélangeant 200 g de farine, 100 g de sucre, 50 g d’huile, 50 g ou 100 g de potimarron cuit et mixé, 1/2 cuillerée à café de cannelle, un peu d’eau. Puis utiliser 50 g de chocolat pour la déco.
- En sucré, des fantômes en meringue végétale et yeux en pépites de chocolat
- En sucré, des biscuits doigts aux amandes et une boisson de vampire
- En sucré, des yeux en gelée (avec deux fois moins d’agar que la recette initiale)
- Et toujours en sucré, la recette qui me plait le plus, ce sont les yeux frais de Melle Pigut
J’espère que cet article vous aura donné quelques inspirations pour cette journée et celles qui suivront. Je vous envoie de chaleureuses pensées de soutien.
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Ici 3 enfants dépités mais des parents motivés pour leur faire passer un bon moment. Jeux de société et film » qui fait peur « , tous ensemble coller dans le canapé, sont au programme. (avec bien-sûr des friandises…)
Bonne fête d’halloween et prenez soin de vous.
Bonjour Cdesjujus,
Merci pour votre commentaire, je suis sûre que les enfants ont apprécié cette soirée spéciale !
Merci de ce partage.
Ton titre me laisse penser que tu as hâte d’être à l’année prochaine 😉
Merci Séverine ! Oui en effet, c’est un bel acte manqué ce titre…
j’ applaudi totalement l’over dose de bonbons sans se lever de table puis le retour à la normale ensuite ; c’est le côté orgiaque qui fait la fête exceptionnelle!
La guimauve est le seul truc sucré dont je serai capable de me gaver ! ( fleur d’oranger?)