Repas de fin juin

5 Juil

Bonjour !

Ces dernières semaines, l’école des enfants a rouvert, mais pas le service de restauration. Les premiers temps, nous avons récupéré les enfants le midi pour qu’ils déjeunent à la maison pis repartent à l’école. Et en juin, ils ont pique-niqué à l’école. C’est avec une grande joie que j’ai préparé quelques bento pour eux !

.

Bento petits sandwichs

Le pique-nique préféré du Béluga et du Pinto est très clairement un sandwich de pain de mie tartine de margarine et garni de Végé-tranches fumées. J’ai donc toujours un sachet de Végé-tranches au congélateur… enfin presque ! Ici, ce qu’il me restait c’etait un sachet de saucisses végétales (le seul autre simili carné que j’achète) et du tofu fumé.

A gauche, des mini roulés de saucisse  et des carottes du jardin. Au milieu, des petits pois et une mini boîte de ketchup pour y tremper les roulés. A droite, je voulais mettre de petits des de tofu fumé et Je ne sais quoi d’autre, mais le Béluga a insisté pour que je fasse des mini sandwichs au tofu fumé. En dessert, une gourde de compote.

Voici comment j’ai préparé les mini roulés. On retire les croûtes d’une tranche de pain de mie, on l’aplatit un peu puis un tartine de margarine et on place une saucisse. On roule et on place de petits piques tous les environ 3 cm. Enfin, on coupe entre chaque pique pour séparer les mini roulés.

.

La classique salade de riz

Cette salade riz lentilles mais est le deuxième pique-nique préféré du Béluga. Je l’ai servie dans un bento Pikachu acheté d’occasion il y a plusieurs semaines sur Vinted, car mes bento sont généralement trop grands pour l’appétit des enfants. Dans le petit compartiment, des bâtonnets de carotte. A côté une goute de compote surgelée, qui sert de bloc froid au pique-nique. Et ce que j’ai oublié ce jour-là : une cuillère pour manger la salade de riz !

.

Sandwich et petites fleurs

Voici donc un sandwich aux Végé tranches fumées, dans un emballage réutilisable à scratch. Dans le bento, de la laitue et des fleurs avec la tige en bâtonnets de carottes ou en petits piques verts, et pétales en bandes coupées dans une Végé tranche. En dessert, une crème dessert de soja au chocolat.

Le tout est stocké dans le petit sac isotherme qui me servait à transporter le lait maternel quand je le tirais au travail. Les blocs froids sont ceux du seau à vin que nous avons reçu il y a bien longtemps pour notre mariage.

.

Bento aux cubes de riz

Du riz cuit à la japonaise moulé en un poisson et en plusieurs cubes, séparés par de mini feuilles de laitues. A côté, une boîte bien hermétique avec des cubes de betterave et un petit pique pour les saisir. Dans le dernier étage du bento, des amandes pralinées et des corn flakes. Et dans une boîte en plus des cubes de riz supplémentaires au cas où le reste ne soit pas suffisant.

Pour le Pinto, j’ai oublié de photographier l’intérieur, mais il avait un bento avec 8 cubes de riz, des bâtonnets de carotte, des mini feuilles de laitue, des pistaches et une mini boîte d’amandes pralinées. En dessert, une gourde lavable avec du yaourt de soja aromatisé avec du sirop de grenadine.

De mon côté, j’ai mangé le reste de riz cuit en salade avec un reste de pesto de fanes de radis et des cubes de betterave. J’ai soigneusement conservé le liquide rose foncé de ces betteraves sous vide, vous verrez plus bas pourquoi…

.

Sandwich et chips

Vous aussi, quand vous étiez petits, vous aviez un pique-nique « équilibré » avec sandwich au jambon, chips pour les « légumes » et yaourt en dessert ? Ici, le sandwich aux vege tranches fumées, des chips, des carottes, des maïs et une tomate cerise avec son petit pique « ballon ». En dessert, une gourde de compote.

Et voici la version du Pinto, qui n’a pas encore de boîte bento à sa taille. Je pense lui acheter la boîte bento enfant de Monbento (bien conçue pour les enfants et l’entreprise fait des efforts sur le local puisqu’elle fabrique son bento classique en France). Edit : Grâce à Clémentine la mandarine, j’ai découvert le site Inox-écologie qui propose un bento hermétique et isotherme en inox, garanti à vie, avec décor Totoro ! C’est ce que j’ai acheté pour le Pinto.

Dans la boîte, le fameux sandwich coupé en 4, des bâtonnets de carotte et une petite boîte de chips. A côté, là tout aussi fameuse gourde de compote.

.

Goûter chocolaté

Vues les températures, je ne me risque pas à mettre du chocolat dans les pique-niques. Par contre j’en emporte de temps en temps pour le goûter. Ici des amandes enrobées de chocolat noir, des biscuits longs à la vanille et notre compote adorée. Amandes et biscuits sont stockés à la maison dans des bocaux en verre, mais depuis la fois ou j’en ai malencontreusement brisé un au parc, je transfère le contenu dans un sachet pour l’emporter au parc.
.

Chaï tea latte

Avec le retour en classe et revenu le temps des échanges de microbes. Au bout d’une dizaine de jours, toute la classe du Pinto avait un sale rhume, que nous avons aussi attrapé et qui faisait très mal à la gorge. Dans ce cas, boire chaud me soulage beaucoup. Ici, un mug de lait de soja très chaud, une cuillère à soupe de sucre et un sachet de thé chaï.

.

Fraisier Poké Ball

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que le gâteau d’anniversaire préféré Béluga a toujours été le fraisier… avant qu’il ne découvre le Napolitain du commerce lors des anniversaires d’école ! Mais cette année, à ma grande joie il m’a demandé un fraisier pour sa fête d’anniversaire avec les copains et copines. Il faut que je vous fasse un article sur comment je l’ai décoré façon Poké Ball. En tout cas, la recette de base est ici, j’ai juste mis un peu plus d’huile de coco (Végétaline) pour être sure que la crème mousseline tienne bien malgré les températures estivales.

Pour cet anniversaire, j’ai renouvelé le jeu des boissons énergie, qui a eu toujours autant de succès ! Voici un reste de « l’énergie eau », colorée par de l’extrait bleu de spiruline et aromatisée avec de l’extrait d’amande amère et de « l’énergie fée », colorée avec une minuscule quantité de « jus » de betterave et aromatisée très classiquement avec un peu d’eau de rose.

.

Bon dimanche !

9 Réponses vers “Repas de fin juin”

  1. Valerie 5 juillet 2020 à 09:17 #

    Bonjour Sandrine, j’adore ce genre d’article qui me permet d’avoir des idées pour emporter des repas nourrissants, pratique sans prise de tête. Quelles marques prenez-vous pour les tranches végétales fumées et les saucisses ? Pensez vous que votre livre sera prêt pour la rentrée prochaine ? Bon dimanche.

    • vegebon 5 juillet 2020 à 09:22 #

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre commentaire !
      Les Vege tranches fumées sont de la marque Wheaty, et comme elles sont à base de gluten et le pain de mie aussi, je prévois que le repas suivant soit sans gluten (polenta par exemple).
      Les saucisses sont des Tofu Fumesse de la marque Taifun.
      Ces deux produits se conservent très bien au congélateur, c’est très pratique !
      Mon prochain livre a été décalé à cause de la crise sanitaire, il devrait paraître en 2021 finalement.
      Bonne journée !

  2. Ori 5 juillet 2020 à 11:35 #

    Dévoré ou décoré 😅? C’est une idée géniale le fraisier Pokéball ! Merci !

    • vegebon 5 juillet 2020 à 12:36 #

      Bonjour Ori,
      Hihi merci pour ta vigilance, j’ai corrigé la faute de frappe… bien révélatrice !
      Normalement je poste dimanche prochain mes astuces pour le fraisier Poké Ball.
      Bon dimanche !

  3. latablevegederese 5 juillet 2020 à 17:31 #

    Très beau fraisier !!! et très bon anniversiare ( avec du retard..) à Beluga !!
    des bisous et belle semaine !! ♥♥♥

    • vegebon 8 juillet 2020 à 00:11 #

      Merci beaucoup Résé !
      Bisous et bonne semaine ! ❤

  4. valérie 6 juillet 2020 à 20:00 #

    Bonsoir, Sandrine
    Je vous remercie pour les marques citées mais malheureusement après avoir regardé la composition des tranche »s et des saucisses je ne pourrais pas les acheter car je ne peux pas manger d’ail, d’oignons et il y en a dedans. Dommage car ces ingrédients sont bien pratiques à emporter pour le repas à l’extérieur.Il va falloir être patient pour la sortie de votre livre. Bonne soirée.

    • vegebon 8 juillet 2020 à 00:10 #

      Bonjour Valérie,
      Avez-vous essayé d’envoyer un mail aux marques pour leur demander la liste de leurs produits sans ail ni oignon ? J’espère qu’il y en a, et s’il n’y en a pas cela leur donnera peut-être envie d’en développer :).
      Bonne soirée !

      • valérie 8 juillet 2020 à 20:30 #

        Bonjour, Sandrine,
        Je n’ai pas écrit aux marques comme vous le conseillez mais c’est une bonne idée je pense que je vais le faire et en effet ça peut leur donner des idées pour développer d’autres produits « sans » car je ne dois pas être la seule dans ce cas. Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :