Petite boîte façon Poké Ball

27 Juin

Bonjour !

Une Poké Ball, c’est un objet magique qu’on lance pour capturer des Pokémons pour les dresser (pff !). Il existe une grande variété de Poké balls. Ce qui est constant, c’est qu’une Poké Ball est toujours composée de deux moitiés, séparées par une bande de couleur différente, au milieu duquel se trouve le bouton rond d’ouverture de la Ball.

Aujourd’hui, je vous expliquer comme fabriquer une petite boîte façon Poké ball. Elle est bien brillante, elle s’ouvre et se ferme, elle s’accroche si l’on veut, et on peut y ranger de petits trésors. Par contre, on ne peut pas la lancer (na !).

Je vous ai fait un tutoriel super détaillé, avec toutes les photos pas à pas. Personnellement j’ai fait 10 boîtes car c’était pour l’anniversaire du Béluga, mais vous pouvez bien sûr n’en fabriquer qu’une seule…

Attention par contre : ce n’est pas un projet écolo comme j’en ai l’habitude. Certes, on fabrique un objet qui (j’espère) durera un moment, mais on utilise des boules en plastique, un marqueur indélébile et de la peinture acrylique. Au départ, je pensais m’en sortir avec simplement les boules en plastique peintes à l’intérieur avec de la peinture gouache pour obtenir un résultat brillant… mais la gouache n’adhère pas sur le plastique. J’ai donc acheté en urgence deux pots de peinture acrylique, que je vais maintenant donner à l’école ou à un centre de loisir car je ne compte pas me resservir de cette peinture à base de plastique.

Comme la peinture acrylique est indélébile, j’ai préféré fabriquer les boîtes moi-même avant l’anniversaire, plutôt que de faire respirer la peinture et de risquer d’abimer les vêtements en proposant cette activité aux invité-es. Je vous ai quand même indiqué comment procéder si vous les réalisez avec des enfants, d’au moins 7 ans. Pensez alors à les munir d’un tablier ou autre vêtement destiné à les protéger, et à les faire se laver les mains dès la fin de l’activité.

.

Matériel pour 10 boîtes Poké Ball
– 10 boules à garnir en plastique transparent, de 7 cm de diamètre
– un marqueur indélébile noir, assez épais
– 10 pièces de 1 centime d’euro
– 10 petits morceaux de patafix
– 10 x 25 cm de ruban à masquer
– des pinceaux ronds d’épaisseur moyenne (10 par exemple)
– de la peinture acrylique rouge, environ 4 ml par Poké Ball
– de la peinture acrylique blanche, environ 5 ml par Poké Ball
– 1 bocal plein d’eau savonneuse, pour y placer les pinceaux après usage en attendant leur nettoyage
– du papier absorbant (ici du papier toilette) pour nettoyer rapidement les bavures de peinture
– 10 piques, par exemple 5 piques à brochette en bois coupés en 2
– 2 verres, pour y disposer les piques sans qu’ils ne se touchent
– eau et savon pour laver et sécher les pinceaux et les mains juste après l’activité
– 10 gouttes de colle forte (colle pour plastique et métal)

.

A faire avant l’arrivée des enfants : préparer chaque demi boule
– Séparer les deux demi boules.

– Poser les demi boules côté large sur la table. A côté d’une demi boule, poser le marqueur débouché, de sorte que sa mine touche la boule.


– Faire tourner la demi boule devant le marqueur afin de tracer un trait sur tout le tour de la boule.


– Avec le marqueur, colorier la bande située entre le trait et la jointure de la demi boule.
– Recommencer pour l’autre demi boule.

A gauche, la demi boule n’est pas noircie jusqu’en bas car c’est la zone de jointure entre les demi boules. A droite, l’autre demi boule a donc une bande noire plus épaisse (et ça nous servira pour la suite).

– Laisser sécher le marqueur pendant quelques minutes puis refermer la boule.
– Placer un petit morceau de patafix sur la pièce.


– Fixer la pièce à l’opposé de l’accroche, bien au milieu de la bande noire.


– Avec le feutre, dessiner le contour, avec environ 0,2 cm de marge.

– Retirer la pièce et sa patafix, et les ranger (on les réutilisera plus tard).
– Colorier au marqueur la zone qui vient d’être dessinée.


– Prendre la demi boule qui a la bande noire la plus épaisse. C’est aussi celle qui a sa partie qui s’emboîte placée à l’intérieur. Protéger cette partie avec une bande de ruban à masque de 25 cm de long. Si vous n’arrivez pas à mettre le ruban pile poil au niveau de la jointure, mettez-le un peu plus large, mieux vaut protéger un petit peu trop que pas assez.

.

Activité pour les enfants
– Peindre en rouge l’intérieur de la demi-boule contenant le ruban à masquer. Pour cela, verser de la peinture dans la demi boule puis l’étaler en spirale jusqu’au bord.


– De la même manière, peindre en blanc l’intérieur de l’autre demi boule.

Ici, j’ai utilisé un pinceau plat, qui ne permet pas d’avoir une couche unie même en étalant la peinture en spirale. Il faut donc utiliser un pinceau rond.

– S’il y a des bavures, les effacer immédiatement avec un morceau de papier absorbant.

– Utiliser un petit morceau de patafix pour fixer chaque pièce de 1 centime au bout d’un pique.


– Peindre en blanc le dessus et le bord de la pièce.

– Poser les piques dans un verre puis laisser sécher les pièces. Cela peut prendre une dizaine d’heures si la peinture est en couche épaisse.

Comme vous le voyez, j’ai fabriqué 10 boîtes. Cela m’a pris un certain temps…

– Nettoyer très soigneusement les pinceaux avec de l’eau et du savon. Je les ai massé jusqu’à ce que de la mousse se forme (comme quand on se lave les mains) et cela a permis de retirer de la peinture alors qu’à vue d’œil je pensais avoir déjà tout retiré.
– Retirer délicatement le ruban de masquage, sans toucher la peinture car elle n’est pas encore sèche.
– Quand la peinture de la pièce est sèche (cela arrive plus vite que la peinture des boules), la détacher de la patafix.
– Poser une goutte de colle forte sur le dessous de la pièce, en veillant à placer la goutte sur une moitié de la pièce (et pas au milieu), comme montré sur la photo. Attention, cette étape est à réaliser par l’adulte, dans un endroit ventilé.


– Toujours par l’adulte, dans un endroit ventilé : Coller la pièce sur la demi boule rouge, avec la goutte de colle placée au niveau du demi rond noir (en veillant à la pas toucher l’intérieur de la boule, car il n’est pas encore sec).


– Laisser reposer pour que la colle et la peinture finissent de sécher. La notice de la colle indique qu’idéalement il faut attendre 24 h avant de solliciter l’objet collé.
– La Poké Ball est enfin prête à être assemblée ! Attention : ne pas la lancer, sinon elle va se casser !

.

Remarques

  • L’accroche de la boule peut servir à attacher la boule pour mieux la transporter. Ici, j’avais prévu 80 cm de fine cordelette par enfant pour mettre chaque boule autour du cou. Si on ne veut pas garder l’accroche, je pense qu’il faut la retirer avec une pince tenaille (en portant des lunettes de protection !). On placerait alors la pièce (le bouton de la Poké Ball) à l’emplacement de l’accroche.
  • La peinture acrylique est une peinture à base de résine acrylique et elle est indélébile. Il faut donc que les enfants soient assez grands pour l’utiliser sans s’en mettre sur la peau et les vêtements, il faut bien protéger la table et les vêtements et se laver les mains à l’eau savonneuse dès que l’activité peinture est terminée. Il faut aussi laver les pinceaux avant que la peinture ne sèche dessus.
  • Il vaut mieux éviter la peinture gouache pour ce projet, car elle a tendance à se décoller du plastique. De plus, avant de sécher, elle se rétracte sur le plastique. Il faut alors la laisser complètement sécher puis passer une deuxième couche pour combler les petits trous qui se seront formés dans la première couche de peinture. Enfin, la gouache est délébile : une fois sèche, si on la mouille par inadvertance, elle va couler.

Après séchage, la peinture s’est rétractée donc il faut en remettre pour combler les trous

Une partie de la peinture gouache noire s’est détachée, et j’ai essayé de le corriger avec un marqueur. Mais le marqueur est brillant alors que la peinture est mate, et surtout elle continue à se détacher.

  • Pour peindre l’intérieur des demi boules, on peut utiliser un pinceau ou, si la peinture est très liquide, en verser dans la demi boule, l’incliner pour répartir la peinture puis reverser l’excédent dans le pot.
  • Version sans marqueur, avec peinture acrylique noire : J’ai utilisé le marqueur car c’est plus rapide et que je ne voulais pas acheter un troisième pot de peinture acrylique. Mais voici comment faire si vous avez de la peinture noire.
    • Séparer les deux demi boules.
    • Découper une bande de 20 cm de ruban à masquer et la placer sur la demi-boule qui sera peinte en blanc, environ 1 cm au-dessus de la jointure (attention, pas son extrémité, mais la jointure d’avec l’autre demi-boule !). Comme le ruban fait 20 cm, il ne fait pas tout le tour de la boule. Il faut le positionner pour que les 2 cm d’espace restant soient à l’opposé de l’accroche. Pour cela, l’astuce est de placer le milieu du ruban au niveau de l’accroche.

    • Découper une bande de 21 cm de ruban à masquer et la placer sur la demi-boule qui sera peinte en rouge, environ 0,6 cm au-dessous de la jointure. De même que précédemment, placer le milieu du ruban au niveau de l’accroche pour que l’espace libre soit à l’opposé de l’accroche.
    • Refermer la boule, fixer la pièce dans l’espace entre les rubans, puis utiliser un marqueur pour ardoise pour dessiner le rond autour de la pièce.

    • Avec de la peinture noire, peindre la zone délimitée par ce rond et les deux rubans de masquage.
  • Version sans marqueur, avec scotch d’électricien noir : Je n’ai pas testé, mais voici comment je procèderais. Pour chaque Poké ball, couper 22 cm de ruban adhésif noir. Couper ce ruban en deux dans la longueur afin d’obtenir deux rubans plus fins, idéalement un de 12 mm de large et l’autre de 7 mm de large. Coller chaque moitié sur le bord d’une demi boule. Pour cela, je pense que le plus simple est de placer le bord extérieur du scotch, qui est forcément bien droit, au niveau de la jonction de la demi-boule.
  • Le bouton en pièce métallique pèse lourd par rapport à la boule. Donc si vous posez les boules, complètement vides, sur une table, voici comment elles se placeront. Pour la première photo de l’article, j’avais placé un peu de patafix sous chaque balle pour qu’elle se tienne comme je le voulais. Certaines personnes vont jusqu’à fixer à la superglue un galet dans la demi boule blanche.

Et voici les balles bien emballées, prêtes à être cachées pour le premier jeu de la fête d’anniversaire du Béluga !

Et voici la boîte Poké Ball prête à accrocher. J’ai légèrement brulé au briquet puis éteint les extrémités de la cordelette pour ne pas qu’elles ne se débobinent.

Bon week-end !

6 Réponses vers “Petite boîte façon Poké Ball”

  1. nathanlit 28 juin 2020 à 10:35 #

    Super idée !!! Bravo ! Nous avons hâte de la tester !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Balle de jonglage Pokémon | Végébon - 4 juillet 2020

    […] la boîte Poké Ball, voici la balle à lancer Poké Ball ! Là aussi je vous ai fait un tutoriel avec un pas à pas […]

  2. Anniversaire Pokémon (8 ans) | Végébon - 18 juillet 2020

    […] Préparer la surprise à trouver. Pour les boîtes Poké Ball, je vous ai fais un super tutoriel pour les fabriquer. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :