Bonjour !
Connaissez-vous les coffrets du géologue, où on peut déterrer des pierres précieuses voire un personnage et un coffre au trésor ? Ici, on aime beaucoup ! J’étais notamment méfiante des coffrets Trésor X, mais je les trouve finalement bien conçus et l’outil fourni est de bonne qualité.
Par contre, ces coffrets coûtent cher à la longue (et chaque coffret apporte un nouveau lot de mini outils) et ceux contenant des pierres n’indiquent pas d’où elles viennent si elles ont été extraites de manière éthique. Alors quand j’ai découvert qu’on avait un sachet de plâtre en stock, j’ai proposé aux enfants de fabriquer nos propres blocs à trésor.
Je vous conseille de faire 2 ou 4 blocs, même si vous n’avez qu’un enfant. Vous pourrez soit en garder pour plus tard, soit creuser vous aussi ! Oui, les adultes aussi ont le droit de découvrir leur trésor. Et pour l’avoir testé, même quand on sait ce qu’il y a dans un bloc, on se prend au jeu d’exhumer les trésors !
.
Matériel pour 2 blocs moyens
– Une casserole ou un saladier non fragile
– Une cuillère à soupe
– 240 ml d’eau (240 g) – dose à vérifier sur l’emballage de votre paquet de plâtre
– 300 g de plâtre blanc en poudre – dose à vérifier sur l’emballage de votre paquet de plâtre
– 2 moules à mini cake en silicone ou 2 fonds de bouteille de lait en carton
– Environ 10 « pierres précieuses »
– De l’eau pour rincer la casserole et la cuillère
– Des outils pour creuser à la recherche des trésors : petit marteau, couteau en plastique solide, outil multifonctions des coffrets Trésor X, petit maillet, petit marteau, burin… et éventuellement des lunettes de bricolage
Préparation
– Dans une casserole ou un saladier qui n’est pas fragile, mélanger l’eau avec la moitié du plâtre.
– Ajouter le reste du plâtre et bien mélanger à nouveau.
– Attendre 5 minutes, le temps que le plâtre devienne un liquide épais. Pendant ce temps, repartir les trésors équitablement à côté de chaque moule.
– Verser la moitié du plâtre dans les moules, ajouter les pierres précieuses puis verser le reste du plâtre. Toutes les pierres précieuses doivent être cachées dans le plâtre.
-Lisser le dessus rapidement (en secouant doucement le moule si le plâtre est encore liquidé, à la cuillère s’il est trop épais) puis ne plus toucher.
– Remplir immédiatement la casserole d’eau et y déposer la cuillère, cela facilitera leur nettoyage.
– Laisser sécher. Au bout d’un jour, sortir les blocs des moules pour qu’ils puissent finir de sécher encore 24h.
– Pour exhumer les trésor, l’idéal est de se mettre dehors car ça fait de la poussière…. Creuser les blocs, soit en sciant avec un couteau en plastique solide, soit en grattant ou en tapant avec un objet pointu, soit carrément en cassant le bloc avec un petit maillet…

Vous pouvez lire sur le tapis de protection une marque de kit à creuser, dans lequel le Béluga avait découvert des squelettes de dinosaure en plastique. Je ne vous le recommande pas à cause de son imaginaire 100 % masculiniste blanc, vraiment nul.

En haut de cette photo, un mini maillet en bois issu d’un autre coffret. il est joli mais très léger et donc totalement inutile. Les mini outils en plastique dur sont moins chics, mais plus efficaces, notamment ceux en forme de mini pioche, mini pelle ou mini scie.

La méthode la plus rapide pour détruire un bloc est de l’écraser en marchant dessus… mais elle n’est utilisable que si le contenu du bloc est très solide (billes par exemple) ! Et c’est perdre le plaisir de la lente découverte du contenu du bloc.
.
Remarques
- Moule en brique de lait : Fabriquer les moules en coupant le fond de deux briques de lait végétal. Le fond de chaque brique donne un moule jetable, que l’on démonte et découpe pour démouler le bloc.
- Mini blocs : Pour faire 4 mini blocs, remplacer les 2 moules par 4 moules à muffin en silicone. Je n’ai pas testé, mais je suppose qu’on peut aussi utiliser des briquettes de jus ou fruit ou de crème végétale : le fond de chaque briquette donne un moule jetable, à découper lors du démoulage. Je suppose qu’on peut également utiliser 4 alvéoles de moule à muffin rigide, chacune chemisée d’un carré de film étirable.
- Blocs colorés : Ajouter 4 cuillerées à soupe d’argile jaune ou rouge avec le plâtre. Avec cette quantité, on obtient un bloc beige, car la couleur s’éclaircit lors de la prise et du séchage.
- Pierres précieuses : J’utilise des billes en verre (achetées en lot d’occasion), de vieilles pièces en métal ou des pièces de centimes. Dans tous les cas, il faut choisir des objets qui ne craignent pas l’eau (quand on coule le plâtre) ni les chocs (quand on creuse le bloc).
.
Ça vous tente ?
Bon week-end !
Une Réponse vers “Fabriquer un bloc à trésor enfoui”