Bonjour !
Je vous ai déjà cité ici quelques déguisements du Béluga. Maintenant que j’ai deux enfants qui se déguisent occasionnellement, j’ai eu envie de faire une liste des sources d’approvisionnement qui correspondent à mes valeurs.

Déguisement de détective improvisé : une robe de chambre (peignoir en polaire), une casquette adulte et une loupe
.
Les critères de ma malle à déguisements
Des déguisements favorisant l’autonomie de l’enfant
Je privilégie les déguisements que l’enfant peut enfiler seul :
- avec des attaches situées devant
- dont les attaches sont faciles à manipuler par l’enfant : des scratchs, ou une fermeture éclair donc les deux extrémités sont déjà encastrées
- sans attaches du tout, grâce à des élastiques.
De manière générale, je choisis aussi des déguisements pas trop chers, pour ne pas me stresser si l’enfant l’abîme un peu en l’utilisant.
.
Des déguisements non sexistes
Pour moi, un comportement non sexiste est un comportement qui autorise tous les choix, y compris ceux traditionnellement à l’autre sexe. Dans notre malle à déguisements, il y a donc :
- Des déguisements traditionnellement connotés « garçon » : magicien, pirate, dinosaure, gorille, chevalier, natif d’Amérique / autochtone (il y tenait vraiment, je lui ai expliqué que je n’étais pas favorable mais je n’ai pas osé l’interdire)
- Des déguisements traditionnellement connotés « filles » : princesse, tutu, fée, vampirette, papillon…
- Des déguisements unisexes : docteur, chat, tigre blanc, Pikachu, prestidigitateur…
A noter, à un certain âge le Béluga refusait les déguisements connotés « filles ». Je lui expliquais donc que c’est un déguisement, donc justement cela ne correspond pas à la réalité. Mais je pense que cet argument n’était pas compatible avec ses capacités cognitives. Ce qui l’a libéré, c’est le jour où Doudou s’est déguisé avec une robe de princesse et un diadème !
.
Des déguisements éthiques
Pour moi, l’éthique signifie :
Pas d’exploitation humaine donc fabrication du déguisement dans des conditions équitables ou dans des pays ayant un droit du travail qui protège les employé-es.En pratique, je n’ai jamais vu de déguisements certifiés équitables, par contre il existe des marques fabriquant leurs déguisements en France (je vous les liste plus bas).
Pas d’exploitation animale signifie que le déguisement ne comporte ni cuir (remplacé par du simili cuir), ni plumes (remplacées par des plumes en tissu comme dans cette coiffe), ni fourrure (remplacée par de la fourrure synthétique).
Pas d’appropriation culturelle signifie éviter les déguisements issus d’autres cultures, comme les costumes de natifs d’Amérique, de japonais-es… Voici un article de Lallab qui explique bien ce concept – merci beaucoup à Natasha Tourabi d’avoir pris la peine de m’alerter et de m’avoir transmis cet article. De manière générale, j’essaye aussi d’éviter les déguisements liés à une colonisation (cow boy, templier…) ou autre oppression (dresseur·se…). Si vous êtes vraiment obligé-es de choisir un costume représentant une culture opprimée, comme les natifs d’Amériques, le minimum est d’expliquer à votre enfant la signification culturelle de ce costume, le fait que porter ce costume a été interdit pour les personnes dont c’est pourtant la tradition (c’est donc gonflé de nous permettre, à nous, de le porter) et les difficultés qui pèsent encore actuellement sur leurs descendants (qui ne touchent aucun argent de ces produits dérivés de leur culture).
.
Des déguisements écologiques
Commençons par le premier critère pour un achat écologique : acheter moins ! Pour les déguisements, cela implique de s’assurer qu’ils sont multi-fonction (une cape or et bleu sert aussi bien à un costume princier qu’à un costume magique ou à un-e super hero-ïne) ou bien qu’ils correspondent à une vraie envie de l’enfant, mais aussi de bien les choisir, pour ne pas avoir à racheter le même déguisement si l’enfant l’aime toujours quand il grandit.
Un critère spécifique aux enfants est donc que le déguisement s’enfile encore si on grandit. C’est le cas des gilets et des tuniques sans manche, des capes, des jupes élastiquées à la taille et de la plupart des accessoires (chapeaux, perruques, masques, manchettes, baguette magique…). En voici des exemples :
- Les déguisements de super héro-ïnes sous forme de combinaison longue pourront difficilement être portés plus d’un an, mais on peut trouver certaines versions sous forme de cape et de manchettes à placer sur les avant-bras, par exemple de la marque Great pretenders (dont les photos sont inclusives et dont certains déguisements sont fabriqués au Canada). Il reste alors juste à trouver un T-shirt et un bas assortis, par exemple sous la forme d’un pyjama, qui servira donc aussi comme vêtement de nuit.
- Le déguisement de pirate nécessite simplement un bandeau cache-œil, d’un tricorne (ou d’un bandeau pour cheveux) et d’un sabre, qu’il suffira d’associer à une marinière, que l’enfant a peut-être déjà dans sa garde robe, et à une jupe ou un pantalon uni. Certaines versions ajoutent une cape noire.
- Le déguisement de roi de Great Pretenders, composé d’une tunique sans manches (réversible !), de jambières « bottes » et d’une couronne élastiquée. On peut compléter le déguisement par la cape métallisée de la même marque.
- Le déguisement de prestidigitateur·ice de Melissa & Doug, composé d’un gilet sans manches, d’une cape avec son nœud papillon, d’un chapeau et d’autres accessoires.

Déguisement de prestidigitateur-rice par Mélissa & Doug. Le Béluga l’a eu à 3 ans, et à bientôt 9 ans il peut toujours l’utiliser !
- Les déguisements de magicien·ne avec leur chapeau pointu et leur cape à porter sur des vêtements classiques se trouvent sous plusieurs marques et en plusieurs couleurs.
- Un déguisement de chat peut être obtenu avec un haut près du corps, un legging, un serre-tête à oreilles pointues et une queue fabriquée avec la jambe d’un ancien collant opaque garnie de papier toilette.
- Les déguisements d’animal existent sous forme de cape à capuche, comme les déguisements pour tout petits et les déguisements de dinosaures et de dragons de la marqie Great Pretenders. Cette marque a aussi des déguisements cape pour les enfants de 1 à 3 ans – pour cette tranche d’âge, on peut aussi trouver d’occasion que les anciens déguisements de tigre ou de dragon de la marque Lilliputiens. Pour les enfants de 4 à 8 ans, on peut aussi citer les déguisements d’animaux de Wild and Soft (pas fabriqués localement malgré un prix élevé) et certains déguisements d’Amscan.
- La marque Vert Baudet a quant à elle certains déguisements sous forme de tunique sans manche, ce qui est une autre solution facile à enfiler qui ne craint pas les bras et jambes qui grandissent.
- Les déguisements d’autochtones américain-es peuvent se trouver sous forme de de tunique sans manches + manchettes à franges à placer aux poignets et aux chevilles. Mais comme on l’a vu plus haut, se déguiser en « indien » correspond à de l’appropriation culturelle.
- Pour le déguisement de fée du commerce, les ailes élastiquées, le serre-tête et la baguette magique pourraient durer longtemps… s’ils n’étaient pas si fragiles. Tant qu’à avoir des ailes de fée pas très solides, on peut les fabriquer soi-même. Il y a des explications sur le blog My little delights (en français).
- Pour les ailes d’oiseaux, on peut en fabriquer avec du carton et du papier crépon qui sont utilisables même quand les bras grandissent. Je vous ai fait un tutoriel ici.
.
A part cela, les critères pour le choix de vêtements et accessoires écologiques sont rassemblés dans la méthode Greem21, inventée par Natasha Tourabi (autrice du super blog Echos verts et du livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète). Ce que j’aime dans cette méthode, c’est qu’elle invite à cocher (au moins) un critère dans chacune des catégories. C’est donc une méthode à la fois complète et réaliste, que tout le monde peut appliquer : j’adore !
Deux critères sont plutôt faciles à cocher avec les déguisements pour enfant :
- le lavage en machine ou à la main (plutôt qu’au pressing)
- la fabrication locale ou l’achat de seconde main.
A contrario, un critère quasiment impossible à satisfaire actuellement pour les déguisements est la matière naturelle ou biologique. En effet, un déguisement est justement intéressant car ses matières sont différents de celles des habits normaux : du tulle, des tissus brillants, de la (fausse) fourrure… Un critère alternatif serait des matières recyclées, comme les tissus synthétiques à base de plastique recyclé, mais je n’en ai encore jamais vu dans un déguisement pour enfant. J’espère que, si l’usage du plastique continue à être important, les vêtements en matière recyclée se développeront nettement pour limiter le gâchis.
.
Le contenu de ma malle à déguisements
Maintenant, place aux idées pour acheter des déguisements en accord avec (au moins une de) ces valeurs.
Le contenu de notre malle a varié au fil des âges du Béluga, mais il comporte toujours des déguisements (ou accessoires) classiques des deux sexes et un déguisement d’animal.
Pour correspondre à mes valeurs et à mon budget, elle est quasiment uniquement composée de déguisements de seconde main :
- achetés dans les vide greniers des écoles du coin (je n’y vais pratiquement que dans ce but)
- achetés d’occasion sur internet (ebay quand le Béluga était tout petit, Vinted maintenant)
- quelques uns précieusement gardés de quand j’étais moi-même enfant.
Les avantages de la seconde main, c’est le faible impact écologique, et bien sûr le prix imbattable, par exemple 10 euros pour un déguisement de très bonne qualité.
J’ai rencontré deux écueils à la seconde main. Le principal, c’est la disponibilité : pas facile de trouver immédiatement un déguisement précis dans une taille précise. Autant pour les habits, c’est facile de s’y prendre quelques mois à l’avance et d’acheter un lot de vêtements en accord avec la taille et les goûts de l’enfant tels qu’ils seront à la saison prochaine, autant c’est compliqué de prédire LE déguisement que l’enfant voudra pour le prochain Carnaval.
L’autre écueil, c’est l’usure des élastiques de la tête pour les déguisements d’animaux comportant plus qu’une simple capuche. J’ai eu ce problème avec deux magnifiques déguisements (diplodocus et gorille), qui avaient alors tendance à tomber de la tête du Béluga (j’aurais dû changer les élastiques immédiatement après l’achat, mais je n’ai pas pris le temps de le faire moi-même ou de le faire faire, j’y penserai désormais).
.
Je compte aussi acheter un petit nombre de déguisements neufs de marques fabriquant en France. Pour le moment je n’ai pas encore trouvé un déguisement correspondant à nos besoins et nos goûts, pourtant il y a du choix ! Et des prix variés, à partir de 30 euros. Voici la liste que j’ai obtenue après de longues recherches sur internet (si vous connaissez d’autres marques, merci de me les signaler) :
Panache blanc fabrique des déguisements de l’imaginaire français traditionnel. Les prix sont très accessibles pour du Made In France. Il y a toutes sortes de chevaliers et pirates, des métiers comme policier-e et pompier-e, des magicien-nes, des princesses et des fées en veux-tu en voilà (surtout si on aime le rose clair ou le bleu clair), quelques animaux, pierrot ou arlequin. Astuce : tous les modèles ne sont pas présents sur le site Déguisement vôtre. Pour quelques euros de plus, il y a d’autres modèles (plus faciles à parcourir) sur le site Wiplii. J’hésite à acheter une cape de pirate (les pirates portent-ils une cape ?). Je trouve l’idée de cape de princesse très intéressante, à voir si c’est chaud ou juste pour faire joli. J’aurais bien acheté au Pinto un déguisement (à manches longues) de souris ou de panda/gros chat ou d’ours/singe, mais lui veut absolument un déguisement de chat. Rouge. (Je pense que la seule solution est de lui bricoler ça moi-même avec un serre-tête et des cure-pipe rouges pour les oreilles, et une ceinture de peignoir cousue à un legging rouge pour la queue, mais actuellement je n’ai pas de serre tête et aucun vêtement rouge à la taille du Pinto).
Picanoc est sur le même imaginaire, un peu plus cher. Il fabrique notamment un large choix de robes de princesse sans manches (donc portables plus longtemps que les modèles avec manches) dans des couleurs variées et de belles capes en satin (là aussi, c’est un achat qui dure longtemps).
France déguisement est dans un tout autre registre. Il fabrique des déguisements qui évoquent les dessins animés Disney et compagnie. On peut donc satisfaire un enfant qui veut absolument se déguiser en Spiderman tout en achetant un produit fabriqué en France. Il y a tous les déguisements classiques de princesses et chevaliers, des animaux (à manches longues), une sirène non sexuée, des déguisements d’Halloween (dont des capes), des perruques, des chapeaux et autres accessoires… Le catalogue est vraiment très large et les prix variés.
Tutus de rêve crée des déguisements qui ne sont pas un simple tutu de danseuse ! Ces créations n’ont de tutu que la forme : tout le reste évoque merveilleusement un personnage, que ce soit un pirate, la Reine des neiges, un loup, un dragon… J’adore ! Comme les tutus sont sans manches, je suppose qu’ils peuvent être portés plusieurs années, mais si vous avez cet objectif il vaut mieux demander conseil à la créatrice avant de choisir la taille. Il y a aussi cette magnifique panoplie qui combine tutu long, robe et cape, et qui est donc multifonctions (danseuse, princesse et fée si par ailleurs on a une baguette – il y a mon tutoriel ici pour en fabriquer une) et me semble donc rentable malgré son prix élevé.
La fée Brochette propose des déguisements qui peuvent se porter longtemps, notamment des costumes de super héro·ïnes variés, composés d’une cape, un masque et des manchettes.
Bon week-end !
Bonjour,
Ici on a la chance d’avoir des déguisements faits main par la cousine de la belle sœur de l’oncle du papa …
Je pense qu’il y a aussi comme ressource toutes les personnes de notre entourage qui savent coudre et qui éventuellement serait super contentes de réaliser un objet/ déguisement en sachant que ça va être utilisé.
Ici on a donc une fraise, un poussin, des princesses, des danseuses de plein de pays, des pompiers, gendarmes, dresseurs, etc.
Je suis d’accord pour dire qu’on a eu une chance d’avoir ce carton, qu’on doit retourner à la cousine de la tante de(…): ce qui permettra à d’autres enfants d’en profiter.
J’ai aussi acheté sur le bon coin soit les accessoires seuls ( chapeau, baguettes) ou déguisement, et ça a été également des cadeaux de noël ou anniversaire.
Et enfin on utilise à fond les vieux draps ou les habits agrémentés de papier crépon ou papier canson( mon chapeau d’halloween), le tout fixé à l’agraphe.
On a aussi recyclé des vieux t-shirts du papa pour en faire des fantômes , avec des ciseaux, un marqueur et une agrapheuse
J’irai voir les adresses si mes filles grandissent encore en voulant un déguisement: j’en suis sure!
Quelle chance d’avoir cette malle à déguisements itinérante ! Et oui entre les accessoires spéciaux et la récup de T-shirts et couvre chefs des parents, il y a aussi de quoi créer des déguisements. Ce que je trouve alors compliqué, c’est d’assumer le côté fait maison pas trop léché et pas très solide. Pour une fête en famille c’est très bien mais pour le carnaval à l’école c’est plus dur. Je me souviens notamment avec honte des photos du Béluga avec son joli déguisement de dinosaure… dont la tête pendant lamentablement sur le côté à cause des élastiques usés…
Nous, on adore faire nos créations!
C’est les photos avec que des princesses pour les filles qui me font peine. C’est vrai aussi que les petits gars ont plus facilement plein de déguisements, alors que pour les petites filles, c’est fée ou princesse…
Le t-shirt en fantôme, ça ne ressemblait pas à grand chose, mais tous les enfants de la primaire sont venus au grillage en criant « oh les fantômes! » .
C’est rigolo que 2 situations à peu près identiques donne 2 résultats différents!
Oui c’est vrai que les filles se voient proposer un imaginaire moins riche. Pour les déguisements d’animaux par exemple (c’est ma marotte), on sent bien qu’à part les petits animaux comme papillon, coccinelle, abeille ou chat, tout est plutôt fléché garçon.
Pour les 2 situations, on a sans aucun doute des sensibilités différentes, mais pour cet exemple je ne pouvais pas décrire complètement en quelques mots tout ce qui s’est passé : les réactions des autres adultes présents ont été très différentes.
Les déguisements c’était notre grande passion avec ma soeur lorsque nous étions enfant (et encore adolescentes)… Nous avions la chance que notre mère nous en couse un chaque année pour Noël, avec notre père préposé à la fabrication des accessoires (je me souviens d’un chapeau de fée vertigineux, et de baguettes magiques qui lui avaient demandé tellement de fil à retordre qu’il en parle encore !!!). Nous avons eu droit aux traditionnelles princesses, mais aussi Indiens, petit chaperon rouge, page (pour moi) et comtesse (pour ma soeur)… Cette collection déjà assez conséquente (surtout pour moi, qui pouvait utiliser ceux trop petits pour ma soeur !!), était complétée par nos costumes provenant des spectacles de danse, puis plus tard de vêtements « vintage » trouvés aux puces (chemisiers en dentelle, vielles chemises de nuit…) ou de vêtements que l’on nous avaient offert mais que nous n’aimions pas/ne voulions pas porter dehors et de simple grands coupons de tissus dans lesquels nous nous enveloppions. Chez ma tante, nous avons aussi beaucoup joué à nous déguiser avec ses vêtements à elle (trois fois trop grands !). Je garde vraiment de très bons souvenirs de ces jeux, qui ont je pense beaucoup stimulé mon imagination, et j’avoue, je suis assez nostalgique de ces moments !
Je t’embrasse (PS : le Béluga est sublime avec ses ailes de fée !!).
Moi aussi j’ai vraiment aimé me déguiser, pendant longtemps. 🙂
C’est génial tout cet amour que tes parents vous ont offert avec ces déguisements créés spécialement pour vous ! Merci pour ce partage.
Bises (je pensais justement à toi aujourd’hui, me disant que ça faisait longtemps que je ne t’avais pas écrit)