Repas de début février

16 Fév

Bonjour !

.

Assiette ivoirienne

On a de nouveaux voisins, d’origine ivoirienne et ils ont fêté leur emménagement avec une beau repas avec plein de bonnes choses à manger. J’ai osé prévenir qu’il n’était pas la peine de prévoir de la viande et autres produits animaux pour nous, et que les accompagnements nous conviendraient très bien. Et ils ont prévu un large choix végétal en salé : de la banane plantain frite, des beignets à je ne sais plus quoi (mais très bons), du taboulé, du riz parfumé (délicieux), de l’article (semoule de manioc) avec une sauce à la tomate fraîche. Merci les voisins !

Les desserts prévus n’étayent pas véganes, j’ai contourné me souci en apportant ma contribution au repas : un gâteau douceur à la noix de coco et des biscuits décorés.

.

Purée et accompagnements express

Dans le frigo : un simple reste de purée de pomme de terre, et une casserole de soupe non encore mixée. J’ai mis dans ma boîte la purée, des carottes et autres légumes piochés dans la casserole de soupe, et ajouté des pois chiche et du brocoli cuits et stockés au congélateur. Avec des clémentines et des amandes pralinées, cela a finalement fait un repas satisfaisant.

.

Risotto et légumes pour poêlée

Un reste de risotto aux cèpes séchés, et un peu de légumes surgelés du commerce. Il n’y a donc exceptionnellement ni légumineuses ni oléagineux, mais ce n’est pas grave car j’en consomme à tous les autres repas. En dessert, une pomme, un cookie et une gourde de purée de pomme.

.

Riz aux lentilles et chou au sésame

A gauche, du riz cuit avec 1/3 de son poids en lentilles corail, ou plutôt des lentilles corail au riz car je fais d’abord cuire les lentilles pendant 5 minutes avant d’ajouter le riz, histoire que les deux aient fini de cuire en même temps. A droite, du chou blanc cuit à l’étouffée et assaisonné d’huile de sésame grillé et d’ail semoule. Au centre, quelques morceaux d’un steak de lentilles. En dessert, une clémentine.

.

Galettes à la fondue de poireaux

Pour la chandeleur, le Béluga a garni sa galette de tofu fumé, le Béluga a mangé les siennes réchauffées avec de la margarine, Doudou et moi garnies de fondu de poireau à la béchamel. Si j’en avais eu, j’aurais volontiers préparé une garniture de patates douces, crème de tournesol et graines de courges. J’ai préparé les galettes avec 100 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de blé (T80), 1/4 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à café de carbonate de calcium, 2 cuillerées à soupe d’huile (25 g d’huile de colza), 300 g de lait de soja nature non sucré et 150 g d’eau.

.

Poêlée complète

Pour cette poêlée express, j’ai utilisé des légumes surgelés non assaisonnés (sachet de « légumes pour poêlée »), un reste de riz, un reste de maïs en conserve et des cacahuètes grillées. C’était rapide, coloré et bon !

.

Coleslaw et steak de lentilles

Toit est dans le titre ! La recette du coleslaw est ici et celle du steak est .

.

Flower burger

Sur mon trajet maison-travail se trouve un restaurant de burgers végétaliens et colorés, Flower burger ! Merci à Au vert avec Lili, grâce à qui j’en ai découvert l’existence. Ci-dessus, un Elf burger, qui est apparemment une création temporaire.

Ci-dessous, un autre exemple, cette fois avec un bun noir. Vous remarquez à côté des frites, une petite salade, une boisson et un sachet de fruits à croquer de chez Mc Donald’s… Parce que ce jour-là était un jour de dentiste pour le Béluga, et on a un accord qui stipule que cela donne le droit à un repas chez Mc Donald’s. J’ai profité de la proximité de Flower Burger avec le Mc Donald’s République pour manger un burger avec mes frites héhé !

.

Tranches de pomme

Avec une pomme et un couteau, on peut découper une spirale de pelure, puis faire apparaître des étoiles au milieu des tranches de pomme. Et avec un petit emporte-pièce, on peut retirer le trognon en ajoutant un dessin dans la tranche. Le Pinto approuve.

.

Gâteau au chocolat et pop corn caramélisé

Je ne sais pas si vous avez entendu parler des E3C, ces nouvelles épreuves du bac censées avoir les avantages de l’ancien bac ET ceux du contrôle continu. Comme l’immense majorité des profs et autres personnels confrontés à ces épreuves, je vois surtout qu’elles cumulent les inconvénients des deux méthodes, sans justification suffisante, et qu’elles sont imposées sans aucun accompagnement face aux difficultés, dans une précipitation délétère pour tout le monde. Mais notre ministre refuse de le reconnaître. Alors on essaye d’agir au mieux, de manière constructive, mais c’est vraiment une période sombre.

Pour essayer de réconforter et d’apporter un peu de lien, j’apporte à manger. Ici, un gros saladier de pop corn croustillant (cette recette sans le chocolat) et un gâteau au chocolat très simple. En voici la recette : 200 g de farine de blé (300 ml), 250 g de sucre, entre 25 et 50 g de cacao en poudre non sucré, 1 sachet de poudre à lever (1 cuillerée à soupe), 100 g d’huile neutre et 200 g de lait de soja nature.

 

.

Banane séchée et chantilly de coco

Quand on était en vacances à Anduze, on a visité la chocolaterie bean to bar Chocobio et on avait acheté, entre autres, de petites tranches de banane séchées à moitié couvertes de chocolat noir. Je peux vous dire que, nappées de chantilly de coco, cela fait des bouchées fameuses ! Pour faire la chantilly de coco, je verse dans un siphon 200 g de crème de coco à 90 % de matière grasse (en briquette, marque Kara, ou récupérée à la surface d’une cannette, marque Organi) et 2 sachets de sucre vanillé.

.

Bon dimanche !

2 Réponses to “Repas de début février”

  1. Christel 16 février 2020 à 13:18 #

    Coucou Sandrine,
    Quel chouette voisins as-tu. Tu m’as mis l’eau à la bouche. J’ai entendu parler des nouvelles épreuves mais j’ai du mal à comprendre les problèmes. Pour la rémunération l’option du mérite est cité dans les médias. Seras-tu concernée par le grand oral pour l’épreuve du bac?
    Bon dimanche!

  2. latablevegederese 16 février 2020 à 23:25 #

    trop bien ces voisins là !!!
    tu vas nous apprendreplein de recettes !
    belle semaine ♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :