Repas de fin décembre

5 Jan

Bonjour !

.

Menu à thème « sapin »

Voici notre repas de la Saint Sylvestre, qui pour une fois n’a pas été une soirée jeux : après le dîner, nous avons monté un petit télescope et nous sommes partis à la recherche d’un coin pour observer les cratères de la lune.

Vous voyez sur la photo un contenant étroit où se trouve notre boisson festive du moment : du jus d’orange pressé et du sirop de fraise.

Le salé était un buffet où chacun pouvait faire ses petits toasts sapins. Le Béluga et moi avions découpé les sapins en pain de mie grillé, le Pinto et moi avions préparé du houmous et écrasé un comprimé de spiruline pour le colorer en vert. Il y avait aussi du houmous nature et de la margarine, pour celleux qui préfèrent un sapin enneigé.

En décoration de sapin, il y avait des carottes râpées, des rondelles de radis, des grains de grenade, des tranches de champignons. On avait aussi disposé d’autres restes : un fromage de cajou acheté pour Noël, des saucisses végétales coupées en rondelles…

Et voici un exemple de toast sapin :

Pour le dessert, j’ai repris l’idée du paysage enneigé d’il y a 2 ans, et je l’ai enrichie avec ce que j’avais sous la main. En plus des « bûches » en banane, des tas de neige en chantilly de coco et des flocons de neige en sucre glace. Il y a donc un sapin en kiwi et ses décorations en grain de grenade. C’est rapide à préparer, c’est bon et très joli quand on verse le sucre glace à table (à travers une petite passoire). Bien entendu, les enfants ont voulu ensuite qu’il neige à nouveau sur leur assiette, sur leur main…

.

Déjeuner express

Des radis à manger avec du pain « beurré », des chips, du houmous et des carottes râpées qu’on peut superposer sur une tartine, et un fromage de cajou aux fleurs et herbes séchées (acheté par nos familles pour le repas de Noël !).

En dessert, en ce moment c’est clémentines et yaourt de soja aromatisé avec du sirop de fraise.

.

Céleri rave sucré salé

Vous vous souvenez du céleri rave à la banane ? Comme on ne sentait pas vraiment son goût, qu’elle apportait surtout du moelleux et de la douceur à la sauce, je l’ai remplacée par de la compote de pomme. C’était sympa aussi ! Il faut que je refasse la recette en notant les quantités.

.

Opération crêpes

Pour la fête de Noël de l’école, on fait des crêpes. Pour aller plus vite, je fais comme ma maman : j’ai deux poêles en même temps. Celle de droite est une crêpière anti adhésive fabriquée en France et censée durer longtemps (De Buyer). Celle de gauche est une crêpière électrique qui peut aussi servir à cuire plusieurs mini crêpes en même temps (Lagrange).

.

Les gourmandises du calendrier de l’Avent

Dans chaque tiroir de notre calendrier de l’avent, on trouve une « pendouillette » à accrocher dans le sapin en bois du calendrier, et on y ajoute aussi un petit mot. Il peut donner droit à des bisous ou un massage, indiquer la localisation d’un petit cadeau (mini chasse au trésor, qui est par exemple une paire de ciseaux, une nouvelle décoration de Noël, un petit pot de perles en sucre dorées La Patelière) ou proposer une activité à faire en famille. Cette année, il y avait notamment : planter le blé de la Sainte Barbe, avoir un petit déjeuner au lit avec moi (héhé), se maquiller, fabriquée des cartes à gratter, faire des cookies boules de neige,

Le droit d’avoir du pop corn au caramel (selon cette recette, sans le chocolat),

La fabrication de flocons en papier de soie (tutoriel ici).

.

Petit déjeuner dans le train

J’ai eu la chance que mes deux TGV soient maintenus et que j’aie pu trouver du covoiturage ou bus pour le reste ! Je voyage avec une gourde de 750 ml environ pour l’eau et, quand il fait froid, j’ajoute cette petite gourde isotherme de 350 ml (Trendy de Gaspajoe) qui a un bec verseur parfait pour boire tout en marchant. Je la remplis d’infusion en partant de la maison et, quand je repars, je la fais remplir de chocolat chaud au lait végétal au Prêt à Manger ou au Starbucks de la Gare de Lyon.

.

Menu de Noël

Je suis allée passer le 25 décembre chez ma grand-mère. Mon père était passée la voir peu de temps auparavant et avait fait des courses, j’ai apporté aussi quelques petites choses et on a largement eu de quoi se régaler.

En entrée de réveillon, on a fait une salade rapide à base de mâche, dés de betterave, tomates cerises (snif) et têtes de champignon de Paris garnies de houmous.

Je vous montre ici le plat du lendemain midi, qui ressemble beaucoup à celui du réveillon. J’avais apporté du risotto de légumes qu’il suffisait de cuire avec un peu d’huile. Ma grand-mère avait en plus une cocotte de plat préparé non végane.

Le lendemain midi, on a donc ajouté des dés de courge cuit à la poêle, mais aussi des morceaux de « foie gras » (je suis une fidèle du Faux gras de Gaïa). Et à côté, un peu de mâche et de graines de grenade pour la fraîcheur et le croquant.

Ma grand-mère avait tenu à préparer un dessert de fête. Je ne sais pas combien de temps elle y a passé ! Elle a sculpté pour chacune de nous un pamplemousse pour lui donner une forme de panier, qu’elle a ensuite garni de salade de fruits. La classe !

.

Entremet coco simplissime

Moi aussi j’avais prévu un dessert. Et j’ai même apporté mon joli moule en silicone en forme de dahlias pour donner un aspect raffiné à cet entremet très simple. J’ai simplement fait bouillir pendant 1 minute le mélange de 400 ml de lait de coco entier (à 60 % de matière grasse ou, dans mon cas, un lait obtenu avec 200 ml d’eau et 200 ml de crème de coco entière, à 90 % de matière grasse), 50 g de sucre (5 cuillerées à soupe rases), 1 sachet de sucre vanillé et 2 g d’agar. Puis j’ai reparti le mélange dans les 6 alvéoles de mon moule en silicone. Après refroidissement (compter au moins 1 heure), j’ai servi chaque portion décorée de grains de grenade, dont l’acidité relève parfaitement la douceur du flan à la noix de coco.

La photo montre aussi un marron glacé, miam !

.

On a profité au maximum de ce jour et demi en tête à tête, et on a bien sûr goûté tranquillement autour d’une infusion. Ici accompagnée de compote de pomme et de pain aux fruits secs.

Bon dimanche !

6 Réponses vers “Repas de fin décembre”

  1. Christel 5 janvier 2020 à 19:51 #

    Coucou Sandrine,
    Tu as bien de la chance d’avoir pu passer Noêl avec ta grand-mère. Que de beaux souvenirs.

  2. Cécile B 6 janvier 2020 à 12:00 #

    Bonjour Sandrine,
    Je possède également la crêpière Debuyer, mais j’ai eu des soucis de crêpes qui collent les quelques fois où je l’ai utilisée. As-tu une astuce pour éviter ce problème ? Graisses-tu la poêle entre chaque crêpe ?
    Merci pour cet article !
    Cécile

    • vegebon 6 janvier 2020 à 12:59 #

      Bonjour Cécile,
      Oui je remets un coup d’huile entre chaque crêpe pour que toutes se décollent facilement.
      Bonne semaine !

  3. mamapasta 7 janvier 2020 à 00:17 #

    j’admire tes entremets en forme de fleurs, même si c’est surement aussi bon dans des verrines , le plaisir des yeux est incomparable!
    ( sinon, avec le celeri, le meilleurs c’est la poire à mon avis)
    Tu as bien de la chance que ta grand mère te fasse d’aussi jolies présentations , ça ne doit pas être facile à découper le pamplemousse comme cela

  4. Mélanie 7 janvier 2020 à 15:43 #

    Merci pour ces idées ! Je penserai aux sapins pains de mie la prochaine fois.
    Es tu contente de ta crêpière électrique? J’ai l’habitude des classiques bilig à gaz pour le boulot, je ne sais pas si les électriques chauffent aussi fort et uniformément ? J’ai envie d’en acheter une.
    Bisous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toasts en forme de sapin | Végébon - 23 décembre 2020

    […] vous avais un peu parlé de ces toasts l’an dernier, car on avait fait un apéro dinatoire sur le thème des […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :