Soleil en plastique fou de pot de yaourt

4 Jan

Bonjour !

Je ne pouvais pas vous laisser trop longtemps avec ce tutoriel qui utilise des éléments que tout le monde n’a pas à la maison. La suite de ma série sur le plastique fou récup est à base de pots individuels de yaourt ou de crème dessert, décorés sans marqueur permanent.

.

Pour celleux qui arrivent directement ici, j’ai partagé avec vous mes premières expériences en plastique fou fait maison, avec un couvercle d’emballage alimentaire en polystyrène (PS, plastique numéro 6). Et depuis, le Béluga et moi avons le réflexe de chercher le numéro du plastique dès que nous avons un emballage en main. Et nous nous sommes aussi aperçus qu’il existe une autre source de plastique 6, encore plus répandue que certains couvercles de boîte à sushi et certains gobelets : les pots de desserts individuels (yaourts, crèmes dessert) !

A noter, je n’encourage en aucun cas l’achat de yaourts en pots individuels pour réaliser ce bricolage ! Si vous n’en utilisez jamais, je vous félicite chaudement et vous conseille de demander à vos proches de garder leurs pots de yaourt individuels pour vous. Cela permettra au passage de les informer en douceur du fait que les pots de yaourt individuels sont un déchet non recyclable (et largement évitable).

Si vous avez le choix, préférez les pots sans étiquette collée autour. Cela évite l’étape de décollage d’étiquette, que je trouve fastidieuse.

.

Pour mémoire, avec le Béluga cela fait plus d’un an qu’on reste de temps en temps le plastique fou récup. Et avec les pots de yaourt, notre premier essai a été déroutant. On avait découpé un rectangle dans la paroi verticale du pot et dessiné normalement dessus… mais lors de la cuisson le plastique s’est déformé de manière très étrange !

Après recherche sur internet, il s’est avéré que c’est tout à fait normal (voir ici, en anglais). En effet, le plastique a été déformé en hauteur pour former les parois verticales du pot de yaourt, et il va donc beaucoup se ratatiner dans la hauteur lors du passage au four. Voyez donc la comparaison avant/après passage au four :

Pour un pot de yaourt en plastique 6, la transformation la plus simple est donc de simplement poser le pot sur un papier cuisson, sur une lèchefrite dans le four réglé à 120 °C, jusqu’à ce qu’il devienne un carré, puis d’immédiatement l’écraser (s’il n’est pas déjà bien plat) pour obtenir une petite plaque en plastique carrée d’environ 1 mm d’épaisseur. Elle peut devenir une mini ardoise (à utiliser avec un feutre pour tableau blanc) ou une mini pancarte (à poncer au papier de verre fin si on veut la décorer avec des crayons de couleur).

Mais on peut aussi fabriquer divers petits objets ! Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de faire des soleils en plastique fou. Ou d’autres objets qui y ressemblent, comme ce « soleil » qui me fait plus penser à un Pokémon :

.

Tutoriel pour faire des soleils en plastique fou

 

Matériel

  • Pour chaque soleil, un pot de yaourt en plastique 6 (PS)
  • Une paire de ciseaux
  • Facultatif, si on veut ensuite suspendre les soleils : une perforatrice
  • Un four réglé à environ 120 degrés
  • Une feuille de papier cuisson (a réutiliser pour tous les ateliers de plastique fou)
  •  Pour aplatir les objets après cuisson : une planche à découper et un objet plat qui ne craint pas le chaud (le fond d’un mug, un gant en silicone…)

.

Étape 1 : Retirer le cadre carré

A l’aide de ciseaux, découper le cadre carré des pots afin d’obtenir un pot bien rond en haut. Il n’est pas nécessaire de s’embêter à découper au bord du carré. On peut aussi bien carrément découper le pot en deux dans la hauteur, cela ne changera quasiment rien au final ! (Preuve en photos ci-dessous)

Je préfère faire cette étape à la place des enfants, car le plastique du cadre carré est assez épais. En fait, il est de la même épaisseur que le futur soleil.

.

Étape 2 : Faire les rayons

Découper le pot en 4 quartiers, en allant jusqu’au fond du pot. Puis découper chaque quartier en 3 rayons. Ou juste découper au pif un certain nombre de rayons, environ 12.

Puis couper la base d’un rayon sur deux pour le retirer. Si on avait 12 rayons, on en retire donc 6 et il y reste 6.

Je vous montre ici ce que ça donne pour 4 variantes. Les pots de droite ont été coupés au ras du carré alors que ceux de gauche ont été coupés à mi hauteur. Et les deux pour du bas ont gardé leur 16 rayons.

.

Étape 3 : Passer au four

Déposer les pots sur une feuille de papier cuisson qui se trouve sur la lèchefrite du four. Le four est réglé à environ 120 degrés.

Si vous pouvez, regardez le spectacle !

A la fin, normalement tout s’aplatit.

Je sors les objets en sortant le papier cuisson. Je pose le tout sur la planche à découper et j’aplatis immédiatement ce qui a besoin de l’être.

Et voilà !

Avec les soleils du bas, vous voyez l’intérêt de retirer un rayon sur deux. Avec les soleils de gauche, vous voyez aussi le peu d’impact du niveau de découpage du carré.

.

Variantes

Soleil à suspendre : Avant de cuire le soleil, utiliser une perforatrice pour faire un trou dans un rayon. Après cuisson, il deviendra une fente.

Soleil en couleur, version feignasse : Utiliser des pots individuels en plastique coloré, par exemple des pots de crème dessert à la vanille. Vous obtiendrez un soleil jaune sur une face, blanc sur l’autre.

Soleil en couleur, avec papier de verre et crayons : Je ne l’ai pas encore testé car je ne possède pas de papier de verre à grain fin, mais je suis sûre qu’avec on pourrait poncer la surface du soleil pour écrire, dessiner et colorier dessus avec des crayons de couleur.

Fleur de chrysanthème (il y a sans doute un nom plus approprié, avis aux botanistes !) : laisser tous les rayons et retirer l’objet du four avant qu’il ne s’aplatisse. Ici, avant cuisson, on a poncé le fond du pot de yaourt au papier de verre moyen puis on l’a colorié au crayon jaune.

Et si vous n’avez pas de four, à priori vous pouvez faire des bracelets pour enfant. Prenez des ciseaux pour découper les pots de yaourts en anneaux. Utilisez des rubans ou du fil à broder pour les recouvrir, de la colle pour fixer le tout. Je n’ai pas testé mais la méthode est expliquée ici (en anglais mais en images, avec un pistolet à colle pour fixer les rubans sur les anneaux). Ce n’est pas spécialement écologique dans le sens où on fabrique un objet composé, qui ne sera donc pas reçyclable, et qu’on utilise de la colle non écologique. Mais si c’est pour sensibiliser à la question des déchets, cela peut peut-être en valoir la peine ?

.

Voici notre tout premier soleil, réalisé par le Béluga.

Bon samedi !

4 Réponses vers “Soleil en plastique fou de pot de yaourt”

  1. Christel 5 janvier 2020 à 19:43 #

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup cette série d’activité et celle là en particulier. J’imagine que ce n’est pas adapté pour des 3 ans.
    Bonne reprise!
    Bises.

    • vegebon 5 janvier 2020 à 23:34 #

      Merci Christel ! Je n’ai effectivement pas proposé cette activité au Pinto. La prochaine utilise aussi des ciseaux, donc ça me semble aussi un peu compliqué. La suivante utilise une perforatrice, donc ça pourrait le faire avec des enfants de 3 ans.
      Bises

      • Christels 6 janvier 2020 à 01:02 #

        Je veux bien des idées faits avec le pinto. il y a des enfants qui ont/auront 3 ans en janvier/février et qui ont besoin d’autre chose. D’autres ont eu 2 ans en fin d’année passé. Pas toujours facile même après tant d’années.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fleurs en plastique fou de pot de yaourt | Végébon - 11 janvier 2020

    […] On peut perforer un des pétales pour former ensuite une petite fente dans laquelle on pourra passer une ficelle ou un mini ruban pour suspendre la fleur. Si on préfère un trou rond après cuisson, il faut perforer à 3 reprises pour avoir avant cuisson un trou très allongé en hauteur. Je vous l’ai montré ici. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :