Repas de mi novembre

1 Déc

Bonjour !

On est déjà en décembre et j’ai encore deux récapitulatifs des repas de novembre à partager avec vous. Heureusement, la saisonnalité des ingrédients n’est pas prête de changer !

J’ai l’impression que très peu de monde me lit en ce moment. D’un côté, c’est dommage parce que je passe beaucoup de temps à écrire pour vous (en particulier l’article sur mes solutions à la question des mouchoirs). D’un autre côté, je me dis que vous ne vous manifestez pas parce que vous êtes assez occupé-es par des contacts humains directs et la préparation des fêtes de fine d’année. 🙂 Alors je vous souhaite un bon Avent !

.

Assiette de 4 couleurs

Dans cette assiette colorée, on a des pleurotes (cultivées à Marseille sur du marc de café !) sautées à l’ail, du riz parsemé de graines de grenade, des cubes de courge rôtis, de la mâche avec une sauce tahin – jus de citron.

.

Pommes de terre sautées & chou rouge confit

Le chou rouge a été émincé puis longuement cuit à couvert avec des épices, du zeste d’orange (et de l’eau, pour ne pas que cela attache) : une création originale d’Amélie, l’autrice du blog Cuillère et saladier et de plusieurs livres de cuisine.

Dans l’assiette, le chou confit côtoie des pommes de terre sautées et ce que j’ai trouvé dans le frigo pour équilibrer l’assiette : des bâtonnets de carotte crue pour la vitamine C, et des amandes trempées pour le fer et le zinc.

Les pommes de terre sautées ont été faites avec le Pinto. Il a plongé dans l’eau les cubes que j’ai découpés, puis à étalé sur un torchon les cubes ainsi rincés.

En dessert, on s’est régalés de far au pruneaux, en version végétale et sans soja (la recette est dans Nourrir son enfant autrement, il faudra que je la publie ici aussi).

.

Bento restes

Il y a beaucoup de restes dans ce bento ! Dans la boîte hermétique en inox, les crudités : mâche et bâtonnets de carottes. Dans la boîte hermétique en verre, ce qui se réchauffe : les pommes de terre sautées, les amandes trempées, un tout petit peu de chou rouge confit et des cubes de courge rôtis aux herbes de Provence. Pour avoir un peu de légumineuses, j’ai ajouté des pois chiche (j’en ai toujours au congélateur, ici je les ai décongelés rapidement dans de l’eau ouillante). Et pour le dessert et le goûter, une gourde de purée de pomme et du far aux pruneaux.

.

Bento mâche, riz & courge rôtie

Dans la petite boîte en verre, de la mâche, quelques cerneaux de noix et grains de grenade. Dans la mini boîte en plastique, la sauce tahin-jus de citron utilisée en vinaigrette.

Dans la grande boîte en verre, du riz décoré de quelques feuilles de coriandre, des haricots blancs décongelés et mélangés à un peu de la sauce tahin-citron, et des cubes de courge rôties.

Pour le dessert, une gourde de purée de pomme. Ça se voit que j’adore la compote de pomme ? (Purée pomme-poire de Danival)

.

Bento ratatouille

Après plusieurs repas élaborés, on revient aux menus express !

En haut, une boîte d’amandes enrobées de chocolat noir. Rassurez-vous, je ne mange pas cette quantité en un repas, c’est parce que j’ai en permanence une boîte d’amandes au chocolat dans mon sac.

Dans la boîte en verre, un reste de ratatouille du commerce. Je l’ai accompagné de haricots rouges, d’un reste d’oignons cuits et de pain. J’ai mis deux tranches de pain pour finir de remplir la boîte et ainsi éviter que son contenu ne bouge, et deux tranches à côté pour être sûre d’être calée à la fin du repas. Pour la vitamine C, il y a aussi une petite boîte de carottes râpées.

Les carottes râpées sont un reste du dîner de la veille, de même que les oignons. En ce moment, je fais quelques incursions en supermarché pour vous préparer un petit récapitulatif des aliments que je serais susceptible d’y acheter (Valérie, c’est pour toi cet article 🙂 ). Et j’y ai trouvé un sachet de pain spécial hot dog ! Je le suis faite un plaisir de le tester avec des saucisses végétales, du ketchup, des oignons et une touche de mayonnaise végétale trouvée dans le même magasin (Véganaise, de la marque Amora, que je trouve très bien).

.

Repas chausson et salade

Pour continuer à manger de la courge mais varier les présentations, j’ai utilisé une pâte à tarte (feuilletée du commerce) et l’ai garnie d’une poêle de courge.

Pour accompagner ce chausson, j’ai mis dans une boîte des lentilles avec une vinaigrette moutarde, et dans une autre boîte de la mâche. Au moment du déjeuner, il m’a suffit de mélanger les deux pour obtenir une salade rassasiante, vitaminée et goûteuse.

.

Apéro houmous et chips

Le samedi midi, on rassemble les restes du frigo pour de faire un repas sans cuisine. Ici, on l’a quand même complète avec du houmous de haricots rouges, à la jolie couleur parme, et de chips achetées en vrac aux baraques à panisses de l’Estaque.

.

Déjeuner express : pâtes aux petits pois et sauce crémeuse

Il paraît que les « cheveux d’ange » cuisent très vite. Personnellement je ne trouve pas qu’elles cuisent vraiment plus vite que des pâtes classiques, et elles sont vendues sous emballage plastique. Je ne compte donc pas en racheter. Ici, un repas express où j’ai associé les pâtes avec des petits pois surgelés et une sauce à base de beurre de cacahuète diluée dans un peu d’eau. Simple, rapide, gourmand et nutritif !

.

Déjeuner Picard

Une de mes collègues de travail mange des plats surgelés Picard tous les midis. De son propre aveu, elle est difficile, et pourtant ce plat lui a beaucoup plu. Et il se trouve qu’il est végane ! Il m’a fait envie, donc je mets la référence ici pour le cas où une opportunité de manger un repas Picard se présente. Il s’agit d’une assiette appelée buddha bowl et composée de pâtes au basilic, de lentilles vertes, de brocoli et d’edemame. Merci Camille !

.

Repas spécial champignons

Mes beaux-parents ont récolté des cèpes et nous ont invités à les déguster ! En entrée, on a donc savouré une poêlée de cèpes. En apéro, il y avait des boulettes végétales de chez Biocoop et une sauce au yaourt et ciboulette. En plat, ma belle-mère a fait son délicieux plat de crozets à la crème et aux champignons.

.

Bon dimanche !

35 Réponses vers “Repas de mi novembre”

  1. Christel 1 décembre 2019 à 12:20 #

    Coucou Sandrine,
    Bel avent à toi aussi.
    Je ne commente pas à chaque publication mais je lis avec intérêt tout ce que tu publies et ravie de recevoir tes petites lettres souvent hebdomadaires dans ma boite électronique..
    Ici le temps est pluvieux.
    Bon dimanche.

    • vegebon 1 décembre 2019 à 12:34 #

      Bonjour Christel,
      Merci beaucoup ! Ici c’est pluvieux aussi et on a sorti les décorations de Noël.
      Bises

  2. Christine 1 décembre 2019 à 12:20 #

    Personnellement j’attends avec impatience vos articles. Mais je ne sais pas quoi mettre en commentaire …. Alors je ne dis rien …. Je comprends que cela est sans doute frustrant pour vous qui prenez du temps pour rédiger ces articles. Bon dimanche 😊

    • vegebon 1 décembre 2019 à 12:32 #

      Bonjour Christine,
      Merci pour votre commentaire ! Moi non plus je ne laisse pas souvent de commentaire sur les blogs que je lis, et quand j’en laisse c’est souvent simplement « Merci pour ce chouette article ! » :).
      En tout cas je suis contente que vous attendiez mes articles !
      Bon dimanche

  3. Helene 1 décembre 2019 à 12:54 #

    Bonjour !

    C’est toujours un plaisir de vous lire et cela depuis de nombreuses années!
    Il est vrai que je commente peu mais je suis fidèle tous les dimanches et j’essaie beaucoup de vos recettes 🙂
    L’article sur les mouchoirs les mouchoirs est très intéressant et c’est malheureusement une limite du zero déchet pour nous : ayant une allergie je consomme au minimum un paquet de mouchoirs par jour ( désensibilisations et arrêt du lait fait). Je pense quand même coudre des petits mouchoirs et faire une pochette pour diminuer la consommation.
    Merci pour vos articles et votre livre !

    • vegebon 1 décembre 2019 à 13:05 #

      Bonjour Hélène,
      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Le Hankybook a justement été inventé par une personne qui devait se moucher toute la journée, donc peut être que vous aurez envie d’essayer à l’occasion ?
      Merci encore pour votre soutien et bonne journée !

  4. Denise 1 décembre 2019 à 14:14 #

    Mais si Sandrine, on te lit toujours ici!!! Mais c’est vrai que je ne prends jamais le temps de laisser un commentaire et c’est un tord parce que toi tu passes du temps à écrire ces supers articles attendus avec impatience … D’ailleurs c’est le moment de te dire un grand merci pour ça! Bon Avent à toute ta petite famille!!!

    • vegebon 23 décembre 2019 à 17:45 #

      Merci beaucoup Denise ! Je suis ravie de lire que mes articles sont attendus, ça me rassure vraiment :).

  5. Margot 1 décembre 2019 à 15:49 #

    Bonjour idem j,attends avec impatience vos recettes et j, adore lire vos messages , c’est comme un feuilleton à suivre avec l, histoire et anecdotes de vos enfants.Mais je laisse non plus de commentaires, désolée . Bon dimanche à vous Schalie

    • vegebon 23 décembre 2019 à 17:50 #

      Bonjour Schalie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je me demandais justement si quelqu’un trouvait un quelconque intérêt à mes articles « famille », comme celui sur nos dernières vacances à Anduze. Je suppose qu’ils vous intéressent :). Ça me fait penser que pour le récapitulatif sur le Béluga j’ai 3 ans de retard…

  6. valérie 1 décembre 2019 à 16:38 #

    Bonjour Sandrine,
    Je ne sais pas si c’est à moi que vous faites référence ? En tout cas, moi je vous lis toujours mais parfois j’ai peur que mes commentaires soient trop basiques donc je n’en mets pas.Sinon continuez à nous enchanter avec vos articles et j’attends avec impatience un article sur des références de supermarché véganes. Bon dimanche. Bien cordialement. Valérie

    • vegebon 23 décembre 2019 à 17:55 #

      Bonjour Valérie,
      Non bien sûr que vous n’êtes pas visée ! C’est juste que récemment j’avais plusieurs articles sans aucun commentaire, alors que pour certains comme les tâches ménagères, je m’attendais à avoir clairement des réactions.
      N’hésitez pas à laisser un commentaire « basique » comme un simple merci, ça me fait toujours plaisir donc ce n’est jamais inutile. Mais be vous forcez pas à en écrire plus souvent que vous le faites actuellement, vous m’écrivez déjà de temps en temps et c’est super ! Merci Valérie !
      Pour l’article supermarché, je n’ai pas pu finir avant la fin du mois de novembre, donc je m’y remettrai en janvier j’espère.
      A bientôt et merci pour vos commentaires !

      • valérie 23 décembre 2019 à 21:40 #

        Bonsoir Sandrine,

        Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année avec ceux que vous aimez.
        Bien cordialement. Valérie

      • vegebon 26 décembre 2019 à 10:58 #

        Merci beaucoup Valérie ! Cette année j’ai passé Noël avec ma grand-mère et je suis actuellement en train de redescendre à Marseille retrouver mari et enfants. C’était un très beau Noël ! J’espère que vous aussi avez passé de belles fêtes et, comme on dit chez nous, bon bout d’an !

  7. Estelle 1 décembre 2019 à 20:56 #

    Bravo pour vos articles, je vous lis régulièrement et j’apprécie! Merci pour ce travail d’écriture. Je regarde toujours vos recettes et les liens donnés, sources d’inspirations selon l’humeur, les dispos du frigo et la saison. Bonne continuation à vous et bonnes préparations veganes’ pour les fêtes de fin d’année. Estelle, chef de cuisine vegan en Limousin !

    • vegebon 23 décembre 2019 à 18:13 #

      Bonjour Estelle,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis heureuse de comptez parmi vos sources d’inspiration ! Dans quel restaurant officiez-vous ? Pour le cas où je passe par chez vous :).

  8. monique soulier 1 décembre 2019 à 21:07 #

    Bonjour, je ne laisse pas de commentaires mais je lis vos articles pleins de bons conseils, de bonnes idées de repas, dès qu’ils paraissent. D’ailleurs, j’ai acheté votre livre « nourrir son enfant autrement » pour justement nourrir mes petits enfants autrement lorsqu’ils sont avec moi.
    Merci pour tout.

    • vegebon 23 décembre 2019 à 18:15 #

      Bonjour Monique,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis contente de vous compte comme lectrice, touchée que vous ayez acheté un de mes livres et honorée qu’il serve à nourrir vos petits enfants !

  9. latablevegederese 1 décembre 2019 à 21:10 #

    bonsoir Sandrine !
    si, si je te lis mais …. je bosse un peu plus en ce moment, donc je partage sur mon groupe et voilà !!!
    etton article sur les mouchoirs, je n’ai pas encore fini de le lire que tu dégaines ton article des repas de mi novembre !! que veux-tu?? tu vas trop vite pour mamie Résé !! épicé tout 😀
    de gros bisous et merci pour tes idées ♥♥♥

    • vegebon 23 décembre 2019 à 18:18 #

      Bonjour Résé,
      Ne t’inquiète pas, tu n’étais pas du tout visée ! Au contraire je suis touchée car tu commentes vraiment très régulièrement, merci infiniment !
      C’est juste qu’après avoir oublié plusieurs articles hors de la cuisine (les vacances à Anduze et les tâches ménagères) qui n’avaient reçu aucun commentaire, j’ai eu un gros doute sur les attentes de mon lectorat. Je suis maintenant rassurée :).
      Merci beaucoup pour ta présence sur mon blog et pour partager mes recettes sur ton groupe !

  10. newsomz 1 décembre 2019 à 23:09 #

    Je te lis tous les dimanches et je me fouille dans tes anciens articles pour faire mon meal planning chaque semaine. Surtout, les articles de bentos et repas sont très utiles pour moi ! J’utilise également « Nourrir son enfant autrement » au moins 5 fois par semaine 🙂 J’adore tes recettes et idées de repas parce qu’elles sont équilibrées et pas trop compliquées. Merci beaucoup !

    • vegebon 23 décembre 2019 à 18:20 #

      Oh la la ! Tu utilises ce livre 5 fois par semaine et mes archives aussi, c’est génial ! Merci infiniment d’avoir pris le temps de me le dire, ça me fait super plaisir d’être aussi utile !

  11. Mathilde 2 décembre 2019 à 15:55 #

    Bonjour Sandrine,

    Moi non plus je ne commente jamais vos articles… que je lis pourtant toujours avec beaucoup d’intérêt, mais voilà je perds toujours mon code WordPress !
    Merci en tout cas pour tout votre travail et tous les articles publiés ces derniers temps très intéressants!

    • vegebon 23 décembre 2019 à 18:26 #

      Bonjour Mathilde,
      C’est vrai que commenter sur un blog WordPress n’est pas simple !
      Je suis contente de lire que mes articles « hors de la cuisine » vous ont aussi intéressée, c’était justement mon inquiétude.
      Merci de le suivre et pour avoir pris la peine de commenter !

  12. Mélissa 2 décembre 2019 à 22:09 #

    Chaque semaine, je lis consulte ton site avec plaisir. Et avec l’arrivée de notre garçon, j’ai beaucoup consulté les articles sur la grossesse et aussi les premières semaines du Béluga et du Pinto. J’ai été ravie de voir l’article sur les tâches quotidiennes de la maison et depuis quelques semaines, je vois à quel point c’est vrai ! Avant mon accouchement je croyais dur comme fer que la répartition des tâches allait être sinon égale, finalement… la réalité me rattrape.

    • vegebon 26 décembre 2019 à 09:18 #

      Oui la réalité m’a rattrapée au même moment que toi, alors que moi aussi je pensais avoir balisé complètement le terrain. Mais je suis sûre que tu pourras petit à petit éveiller ton conjoint à ce décalage, et j’espère que ma liste est un outil qui pourra t’être utile.
      Merci beaucoup de ta fidélité à mon blog, et de m’avoir laissé ce commentaire pour que je sente que mon travail est apprécié !

  13. Cdesjujus 3 décembre 2019 à 22:58 #

    Je lis toujours avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt vos articles : sources de réflexions et d’inspiration. Alors pardon de ne pas commenter et grand merci pour votre engagement et le partage.
    Stéphanie

  14. Emilie 12 décembre 2019 à 10:50 #

    Merci encore pour toutes ces idées de repas !! Je ne m’en lasse pas, ce sont mes articles préférés !
    Il faut vraiment que je teste ce houmous de tournesol.

  15. Anej 15 décembre 2019 à 11:10 #

    Si tu savais à quel point ton blog est mon favoris de tous les temps haha.
    Le premier que j’ai exploré, et je ne me lasse pas de le conseiller à tout le monde tellement les recettes / repas sont simples mais appétissant(s), notamment grâce aux remplacements que tu proposes constamment pour tel ou tel ingrédient… Ce que tu es une des seules à faire sur la blogosphère. J’ai souvent utilisé ton blog aussi quand je n’avais pas de balance – tu proposes en général les équivalences poids / volume. Enfin tes articles scientifiques sur la nutrition et l’environnement sont parmi les plus complets et nuancés que j’ai lus… Bref tu es LA référence pour moi, et le premier blog que je cite quand on me demande de l’aide en matière de végétalisme (alors que je suis régulièrement environ 200 blogs au total…)

    • Anej 15 décembre 2019 à 11:14 #

      Par ailleurs j’ai aussi sauvegardé tes articles maternité, car même si je n’en ai pas l’utilité aujourd’hui, si jamais un jour j’ai un enfant je ne pense pas pouvoir trouver autant d’aide, de conseils et d’information ailleurs…

      • vegebon 26 décembre 2019 à 10:37 #

        Merci beaucoup Anej !
        Quand ce sera le moment pour toi, je te recommande chaudement de t’inscrire à un groupe de parents. Pour ma part, c’était un groupe local de La Leche League, puis le groupe Parents conscients https://groups.io/g/ParentsConscients qui permet un partage d’expérience et un soutien concret et bienveillant, une mine d’or !

    • vegebon 26 décembre 2019 à 10:34 #

      Oh là là, merci infiniment Alej !! Je suis très contente que mon blog te corresponde autant !
      C’est vrai que je suis très attachée à proposer autant dans tu es que possibles pour qu’un maximum de personnes puisse faire les recettes, et les mesures en volume comme les propositions de substitution font partie de cette stratégie.
      Merci encore pour ton commentaire !

  16. Hélène 27 décembre 2019 à 01:19 #

    Chère Sandrine, je ne tombe sur cet article que maintenant ! cela faisait longtemps que je ne vous avais pas lue car ma fille, qui rentre à l’école cette année, a été malade tout décembre…
    Je ne commente presque jamais. J’ai un peu l’impression de « déranger », et je ne peux m’empêcher de voir le commentaire comme un coup de sonnette impromptu chez quelqu’un… Mais je sais que c’est important, lorsque l’on travaille, d’avoir des retour 🙂 Du coup, je vous raconte pourquoi je viens vous lire depuis plusieurs années, bien que n’étant pas vegan 😉 Je profite de ce post pour dire combien j’apprécie votre blog. Déjà, vos articles sur l’enfance (vie quotidienne, produits, livres) sont parmi les rares à être à la fois sincères sur les difficultés du quotidien et rassurants quant aux solutions possibles.
    Je trouve sur vos pages une gentillesse, une ouverture d’esprit, une tolérance et une inventivité qui font vraiment du bien en ces temps froids. J’aime vos photographies instantanées, qui parlent de la chaleur d’une jolie famille (enfin, c’est ce qu’on ressent 🙂
    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai refait vos muffins, et je me sers toujours de votre méthode pour faire les chocolats de Noël. Même si je ne les réalise pas « exactement », de très nombreuses recettes m’inspirent.
    Enfin, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, à vous et aux vôtres. Et vous remercie très sincèrement pour tout ! J’espère que vous trouverez, ici sur la toile, où ailleurs, autant que vous donnez. Amicalement, Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :