Crozets à la crème végétale et aux champignons

24 Nov

Bonjour !

Voici ma transcription d’une recette végétale inventée par ma belle-mère, et dont on se régale souvent quand il fait froid. Les ingrédients sont tous disponibles en supermarché, sauf les crozets. Enfin si, on trouve des crozets en supermarché, mais ils contiennent généralement de l’œuf. Donc je prévois toujours un stock de crozets de la marque Lazzaretti, que je trouve en magasin bio, ou alors je remplace les crozets par des pâtes.

Comme d’habitude ici, c’est une recette simple et efficace, avec assez de gourmandise et de nutriments pour que ce soit une recette du quotidien.

.

Ingrédients pour 4/6 personnes
– 7 cuillerées à soupe d’huile (100 g)
– 2 oignons (200 g)
– 200 g de champignons, ici des champignons de Paris frais
– Un peu de muscade râpée
– 350 ml de lait de soja nature non sucré (350 g)
– 2 cuillerées à café de fécule de maïs
– 1/2 cuillerée à café de sel fin, pour la sauce
– 1 cuillerée de sel fin OU 1,5 cuillerée de gros sel, pour la cuisson des crozets
– 300 g de crozets au sarrasin de la marque Lazzaretti (les autres marques contiennent de l’œuf)

Préparation
– Éplucher les oignons et les couper en petits morceaux (environ 5 mm de côté). Dans une grande poêle, les faire cuire les oignons avec l’huile.
– Pendant ce temps, essuyer les champignons et les couper en tranches d’environ 2 mm d’épaisseur. les ajouter dans la poêle.

– Dans une casserole grande ou moyenne, faire bouillir 1 L d’eau avec 1 cuillerée à café de sel fin. Mettre les crozets à cuire dedans.
– Quand les champignons sont cuits, ajouter la fécule, bien mélanger puis verser le lait.


– Mélanger pendant quelques minutes, le temps que la sauce épaississe, puis couper le feu.


– Quand les crozets sont cuits, les égoutter puis les verser dans la poêle. Bien mélanger et servir immédiatement.

.

Remarques

  • Les crozets au sarrasin de la marque Lazzaretti sont fabriqués avec 60 % de semoule-farine de blé dur et 40 % de farine de sarrasin. Ceci permet de varier les nutriments par rapport à des pâtes sèches normales 100 % semoule de blé dur. Mais si vous ne trouvez pas de crozets, vous pouvez bien sûr les remplacer par des pâtes sèches. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi fabriquer les crozets vous même, avec 180 g de semoule-farine de blè dur, 120 g de farine de sarrasin et 150 g d’eau. Mélanger les farine, ajouter l’eau, pétrir pour former une boule de pâte. La laisser reposer 1h puis l’étaler finement sur le plan de travail farine et découper des « rayures » puis les détailler en petits carrés. Les conserver dispersés sur un torchon fariné si on ne les cuit pas immédiatement.
  • Version très riche en protéines : Ajouter en même temps que les champignons 100 g de tofu fumé coupé en allumettes.
  • Le lait et la fécule peuvent être remplacés par 400 ml de crème végétale. Mais je vous explique ici pourquoi je n’aime pas les crèmes végétales du commerce.
  • L’huile sert ici à faire revenir les oignons, mais aussi à donner de l’onctuosité à la sauce. Si on utilise de la crème végétale à la place du lait et de la fécule, il faut donc diminuer la quantité d’huile à 3 cuillerées à soupe.
  • Les oignons sont de préférence des oignons rouges pour ajouter un léger contraste de couleur. Pour les couper, je fais comme Maliki : je mets des lunettes de piscine.
  • Si on n’a pas de grande poêle, remettre les crozets égouttés dans leur casserole de cuisson et y verser la sauce aux champignons.

Bon week-end !

Une Réponse vers “Crozets à la crème végétale et aux champignons”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin février | Végébon - 21 février 2021

    […] plat, un reste de crozets crémeux aux champignons (la recette est ici) et du chou romanesco cuit à la vapeur (le Pinto les croque nature !). En dessert, le reste de la […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :