Repas de mi août

19 Août

Bonjour !

Et voilà les derniers repas des vacances ! Désolée pour mon absence de réponse à vos commentaires, le réseau internet était particulièrement faible mais je compte bien y répondre maintenant.

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Beignets de fleurs de courgette

C’est un apéritif emblématique de l’été dans ma famille. Cette recette plus rapide à croquer qu’à préparer à cause de la cuisson de chaque beignet, donc c’est pour les apéros où à envie de se chouchouter.

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Repas de fête

Pour ce repas entre famille et ami-es, chacun-e a contribué en apportant quelque chose. Dans cette belle assiette pleine de couleurs, il y avait des tartines de houmous, de la salade verte, du cake salé courgette, menthe, curcuma et une délicieuse salade de chou rouge aux raisins secs, amandes et je ne sais plus quoi (merci Elsa !).

En plat, une sorte de couscous-tajine, préparé par ma maman.

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Taboulé au chou rouge


Il restait de la salade de chou rouge, que nous avons mélangée à de la semoule de couscous (non cuite). On a ajusté l’assaisonnement et hop, après une demi-heure de repos au frais le temps que la semoule absorbe le liquide et gonfle, on avait un taboulé de chou rouge !

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Galette aux légumes et fromage patate

J’ai redécouvert le « fromage de pomme de terre » pendant ces vacances et on s’est fait plaisir à le tester dans toutes sortes de plats ! Ici une galette de sarrasin (du commerce) garnie d’une poêlée de courgettes et de fromage de pomme de terre. En voici la recette : cuire à l’eau bouillante 350 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés. Les égoutter une fois qu’elles sont bien cuites, et utiliser un mixeur plongeant pour les mixer avec 100 g d’huile neutre (ici colza cuisson, comme d’habitude), 1 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à soupe de jus de citron et environ 30 g de levure de bière en paillettes (la levure « diététique »).

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Assiette spéciale de pommes de terre

On avait des pommes de terre vitelotte, un reste de brocolis cuits et forcément on a eu envie de rigoler avec une assiette violette, verte et jaune, super gourmande ! Le jaune est bien sûr du fromage de pomme de terre.

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Tomate à la provençale et socca

Cette délicieuse assiette est une réalisation de Doudou. Les tomates à la provençale sont des tomates coupées en deux et cuites au four (en une seule couche) et, avant la fin de leur cuisson, saupoudrées d’une chapelure aromatisée à l’ail et au persil.

D’habitude on les accompagne de panisses, mais ici on a choisi la facilité, avec une plaque de socca cuite au four. Ici, pour une grande lèchefrite huilée, il faut prendre un saladier et y mélanger 500 g de farine de pois chiche avec 2 cuillerées à café de sel et 8 cuillerées à soupe d’huile (olive ici). Avec un fouet, on incorpore progressivement 1 L d’eau puis on verse le tout dans la lèchefrite chaude huilée. On laisse cuire à four chaud jusqu’à ce que les bords brunissent puis on sert immédiatement.

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Tian de légumes et nuggets de pois chiche

Là aussi, un repas cuisiné par Doudou. Des nuggets de pois chiche et un tian de tomates, courgettes et oignons. A côté, on voit un reste de poêlée de champignons et un ramequin de sarrasin germé.

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Salade de riz de restes

De la salade verte, et du riz mélangé à un reste de salade de tomates. A droite, deux portions de camembert végétal réalisés avec cette recette en remplaçant 1/4 des noix de cajou par des graines de tournesol. La portion violette a été préparée en remplaçant l’eau par du jus de myrtille (mais on ne sent plus le goût de myrtille une fois le fromage affiné !).

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Velouté et champignons sautés

Avec les fréquentes pluies normandes, le jardin était truffé de rosés des prés, et nous en avons bien profité. Ici, un velouté de courgettes servi avec une poêlée de ces champignons.

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Crumble aux abricots

Les abricots frais ont été mélangés à des figues sèches coupées en petits morceaux. Pour le crumble, on a mélangé de petits flocons d’avoine avec de la poudre d’amande, du sucre  et de l’huile neutre. Encore merci Elsa !

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Dessert d’anniversaire

Le jour de mon anniversaire était une journée bien tranquille, en famille, où j’ai pu m’amuser à tester des recettes. Voici l’expérimentation qui l’a servie de gâteau d’anniversaire : une sorte de flan, à la texture ratée mais au goût tout à fait convenable associé à des fraises. Comme on n’avait pas de bougies, on a fait semblent de souffler sur les fraises !

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Gâteau de polenta à l’amande

Cet essai-là était tout à fait réussi ! Je vous donne donc la recette, qui est végane et sans gluten. Dans un saladier, mélanger 200 g de polenta instantanée, 200 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 50 g de fécule, le zeste râpe d’un citron et 1 sachet de poudre à lever. Ajouter 50 g d’huile neutre, 4 cuillerées à café de jus de citron et 400 ml de lait de soja nature. Verser dans un moule à gratin huilé et faire cuire à environ 180 C.

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Bonne semaine !

10 Réponses to “Repas de mi août”

  1. cramer 20 août 2019 à 11:55 #

    bonjour sandrine, suis intriguée par le fromage de pomme de terre. s’agit-il de pomme de terre avec fromage où d’une cuisson qui fait que la pomme de terre très cuite se transforme ? bonne journée à toute la petite famille

    • vegebon 24 août 2019 à 17:31 #

      Bonjour Claude,
      Il s’agit de pommes de terre réduites en purée avec un mixeur, pour leur donner cette texture élastique… qu’on cherche d’habitude à éviter absolument quand on prépare une bonne purée ! L’article de demain sera justement sur cette préparation, comme ça vous aurez plus de détails sur cette préparation.
      Bon week-end

  2. latablevegederese 20 août 2019 à 19:40 #

    bnjour Sandrine !
    pas encore tenté le fromage patates … pffff 😀
    je ne pense jamais à faire desgalettes garnies et pourtant, j’adore ça !!! re pfff tiens 😀
    ton gâteau me tente bien, je pense que je vais tenterdans… tout à l’heure je pense ! je viendrais te faire un retour !!
    et … bon anniversaire ! aummoins tu auras pu manger tes « bougies » toi ! veinarde va 😀 😀
    des gros bisous et merci ♥♥♥

    • latablevegederese 20 août 2019 à 22:07 #

      il sort du four !! 😀
      je voulais t’envoyer une photo, mais ici, impossible !
      verdict demain matin ♫♫♫

      • vegebon 24 août 2019 à 17:27 #

        Bonjour Résé,
        Oh la la, tu es supersonique ! J’espère que le résultat t’a plu :).
        Grosses bises

    • vegebon 24 août 2019 à 17:26 #

      Merci beaucoup Résé ! Le fromage patate me semble parfait pour l’automne-hiver, donc tu auras peut être l’occasion de tester cette année :).
      Oui c’est peut être cela le comble de la gourmandise : manger son gâteau d’anniversaire jusqu’aux bougie !

  3. Spécialiste de l'éphémère 20 août 2019 à 20:55 #

    Je ne fais pas assez souvent ce frauxmage de pomme de terre. C’est pourtant si délicieux et versatile! Je mets parfois un bout de carotte ou de patate douce pour la couleur.
    Souffler sur les fraises… j’adore!

    • vegebon 24 août 2019 à 17:16 #

      Quelle bonne idée, l’ajout de patate douce ! Je me demande si on ne pourrait pas remplacer toute la pomme de terre par de la patate douce, histoire de diminuer l’index glycémique… Il faut que j’achète une patate douce pour tester :).
      Pour le fait de souffler sur les fraises, en fait depuis qu’on faut notre « banane d’anniversaire » pour rire, on n’a pas toujours eu de bougies sous la main, donc des fois on fait semblent de souffler des céréales soufflées posées sur la banane, et on souffle même des gressins plantés dans de la purée carotte-haricots blancs ! L’avantage de ces « bougies », c’est que si un des enfants veut lui aussi souffler, le « rallumage » est immédiat, hu hu !

  4. Cécile 2 septembre 2019 à 15:42 #

    Il manque le temps de cuisson du gâteau polenta !

    • vegebon 2 septembre 2019 à 15:46 #

      Bonjour,
      Cela dépend tellement du four, de la taille et du matériau du moule que je ne l’indique pas. C’est environ 30 minutes, mais le critère le plus important est le test du couteau : on plonge un couteau au milieu du gâteau et il doit ressortir sans pâte collée dessus pour que le gâteau soit considéré comme cuit. Ce critère est le même pour tous les gâteaux qui lèvent : cakes, muffins, etc.

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