Bonjour !
La mousse au citron ce n’est pas un classique dans ma famille, mais c’est un dessert qui m’intrigue depuis l’enfance quand je l’ai découvert dans un petit livre de recettes publié par l’Unicef. Et bien sûr, je voulais le recréer avec des ingrédients végétaux, peu transformés et assez simples à trouver. C’est chose faite !
Il y a exactement un mois, vous avez eu ma recette de mousse citron amande, que tout le monde aime, et qui est ma version préférée car elle est très douce. Mais aujourd’hui, je vous propose une version de mousse au citron végétale sans oléagineux, avec des ingrédients encore plus simples à trouver dans un supermarché.
Cette mousse est parfaite pour les fans de citron ! Pour la faire plus douce, il suffit de diminuer la quantité de jus de citron. Je vous explique tout ça.
Ingrédients pour 3/4 personnes
– 1 citron jaune, zeste et jus (j’utilise la moitié du jus, sinon c’est trop acide à mon goût)
– 100 g de sucre (environ 165 ml)
– 1 cuillerée à soupe de fécule (8 g)
– Un peu plus de 1/8 cuillerée à café d’agar-agar en poudre (1 grosse pincée + 1 petite pincée)
– 100 g de lait de soja nature
– 2 cuillerées à soupe d’huile neutre (ici de l’huile de colza cuisson)
– 50 g d’aquafaba (environ 3 cuillerées à soupe)
Préparation
– Prélever le zeste du citron avec une râpe fine (une râpe Microplane est idéale car les zestes obtenus sont très fins). Je râpe au-dessus de la casserole qui servira pour la suite.
– Couper le citron en deux et le presser pour récupérer son jus. On utilise la totalité (50 g, environ 3 cuillerées à soupe) pour une mousse très citronnée, moi je mets seulement 30 g (2 cuillerées à soupe).
– Dans une casserole, mélanger le zeste et le jus de citron, le sucre, la fécule et l’agar-agar puis ajouter l’huile et le lait de soja. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Si besoin, utiliser un fouet pour bien mélanger.
– Sur feu moyen-fort, porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Poursuivre la cuisson pendant environ 1 minute après épaississement du mélange, en continuant de mélanger vigoureusement.
– Éteindre le feu et laisser tiédir le mélange. Pour que le tiédissement soit plus rapide, poser la casserole hors de la plaque, laisser la casserole découverte et remuer vigoureusement son contenu à plusieurs reprises.
-Pendant ce temps, battre en neige l’aquafaba.
– Incorporer délicatement la neige à la crème citronnée, comme pour une mousse au chocolat. Je commence par mélanger une petite quantité de neige. Puis j’incorpore délicatement le reste, en passant la cuillère près des parois. Et voilà !
– Verser dans des ramequins et laisser solidifier pendant au moins 1h.
– Conserver au frais et consommer le jour même ou le lendemain.
.
Remarques
- La couleur légèrement jaune de la mousse est due à la cuisson des zestes de citron jaune ainsi qu’à l’utilisation de sucre de canne blond.
- L’agar-agar sert à éviter que la mousse ne se sépare en deux phases. Si vous n’avez pas de cuillères doseuses pour mettre un peu plus de 1/8 cuillerée à café, mettez-en une grosse pincée et une petite pincée.
- Au moment d’incorporer la neige, le mélange doit être assez chaud pour être encore souple, mais pas trop chaud pour qu’il solidifie rapidement dans les ramequins. Avec les quantités que j’indique, en préparant d’abord la crème, puis en battant l’aquafaba en neige tout en remuant vigoureusement de temps en temps dans la casserole, la température est impeccable. Si vous mettez du temps à battre l’aquafaba en neige, vous pouvez poser un couvercle sur la casserole pour que le tiédissement soit plus lent. Si au contraire, vous avez battu l’aquafaba en neige avant de chauffer le mélange au citron, transférez-le après cuisson dans un saladier afin qu’il tiédisse plus vite.
- Version sans soja, avec purée d’amande. Comme indiqué ici, utiliser le zeste et le jus d’1 citron jaune, 100 g de sucre, 1 cuillerée à soupe de fécule (8 g), un peu plus de 1/8 cuillerée à café d’agar-agar en poudre (1 grosse pincée + 1 petite pincée), 25 g de purée d’amande blanche, 75 ml d’eau et incorporer la crème obtenue à 50 g d’aquafaba (environ 3 cuillerées à soupe) monté en neige.

A gauche, la mousse citron-amande, à droite la mousse citron-soja. Les deux sont délicieusement mousseuses et 100 % végétales.
Bon dimanche !
On devait avoir le même livre Unicef, je me rappelle moi aussi une mousse au citron que nous faisions étant enfants avec ma soeur. Dans mon souvenir, elle était basiquement à base de petits suisses, de blancs d’oeufs, de jus et zeste de citron et de sucre. Depuis j’ai aussi tenté des recettes à base de lemon curd + aquafaba, qui ressemblent un peu à la tienne j’ai l’impression. Tu me donnes envie de me relancer dans l’expérience, surtout que j’adore tout ce qui est à base de citron ! Bon début de semaine. Bises
flûte trop tard, je me vois bien la faire avec des bergamotes …sauf qu’il n’y en a plus!
le citron ne fait pas cailler ton lait de soja??
Merci pour ces belles idées, j’aime aussi beaucoup le citron et je fais souvent des curds pour mes tartes !
comme ça doit fondre dans la bouche tout ça …….. et la manger avec le nez en l’air en savourant chaque cuillère … jusqu’à la fin du pot……………… (qui a dit arrête de bavasser?? )
merci pour cette recette !
des bisous ♥♥
Bonjour Sandrine, mousse testée et largement approuvée ! Comme toujours avec l’aquafaba, j’ai une petite inquiétude en léchant les fouets de mon batteur… mais aucun arrière goût et une mousse légère et parfumée, miam !
Merci pour cette recette (et les autres!)
Bonjour, voilà plusieurs années que je lis votre blog sans pourtant « oser » laisser de commentaires. Je me suis dit que j’étais « ingrate » de ne pas vous remercier pour tout ce temps que vous passez à élaborer/tester des recettes et à nous les partager. Alors, grand merci pour ce blog, et, entre autres pour cette recette que je viens de tester : c’était delicieux ! Habitant en Guyane, je l’ai testé avec du citron vert en utilisant les 3/4 du jus d’un citron: bien citronnée mais pas trop acide, mmmh !
Bonjour Pauline,
Un très grand merci pour avoir osé sauter le pas de laisser un commentaire !
Je suis très contente que la mousse vous ait plu, merci pour le dosage avec citron vert !
Un délice cette mousse au citron ! J’ai un peu bidouillé avec les moyens du bord, à la place du lait de soja j’ai utilisé un reste de tofu soyeux dilué dans de l’eau.
Merci beaucoup Laetitia ! Très bonne idée de bidouillage !
Bonjour,
J’ai lu votre article très intéressant sur les mousses et me suis lancée sur ce terrain inconnu.
Ohhh j’ai réalisé 3 fois la mousse au citron et qu’elle est bonne.
Elle a une texture parfaitement aérée.. légère en bouche avec un équilibre exact entre les goûts sucrés, acides et citronnés Une perfection !! Si si
Comme toujours vos explications sont très pertinentes et évitent les ratages décourageants.
Merci Sandrine
Je vais continuer avec les autres notamment sur la mousse au chocolat à 2 ingrédients qui m’intrigue.