Repas de début mars

17 Mar

Bonjour !

Aujourd’hui, c’est plats basiques et goûters. Pour certains, ils sont encore plus vite/mal photographiés que d’habitude ! Oui je sais c’est difficile à croire mais vous allez voir…

 

Assiette express

De la polenta instantanée, des petits pois surgelés, du tofu fumé (surgelé, décongelé dans un saladier d’eau tiède).

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Houmous et chips de maïs

Le récipient de houmous est carrément posé sur une chaise pour que être accessible au Pinto, et les chips de maïs sont placées dans le couvercle. Comme ça je peux finir de préparer le repas pendant que lui commence à manger. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, j’ai préalablement englouti une partie du houmous !

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Soupe toute orange

De la courge butternut (je la coupe en tranches et j’épluche les tranches au couteau éplucheur, puis je les coupe en dés), des carottes, un bel oignon paille et deux poignées de lentilles corail mises à tremper pendant que j’épluche les légumes. Avec du bouillon de légume en poudre (= sel aux plantes), de l’eau bouillante et hop en un quart d’heure on peut mixer ! En général, je mixe avec 1 cuillerée à café de carbonate de calcium et 2 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson, histoire d’assurer un apport en calcium et en oméga 3.

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Assiette au pané

Dans le petit restaurant Green love, à Marseille, on peut aussi acheter de la chantilly végétale Schlagfix, le complément alimentaire Veg1, des bonbons gélifiés 100% végétaux… et ces bâtonnets panés de la marque Vantastic foods qui rappellent vraiment les bâtonnets de poisson pané. Même si le Béluga trouve que la ressemblance n’est pas totale, Doudou et moi avons été impressionnés.

Ici, je l’ai servi avec de la mâche et du riz aux lentilles corail (pour faire une dose de légumineuses même si les enfants ne voulaient pas des bâtonnets).

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Gratin de chou fleur

Ce gratin est un délicieux plat inventé par ma Maman et qui a maintenant une bonne place dans son répertoire et recettes hivernales. Pendant que les bouquets de chou fleur cuisent à la vapeur, elle préchauffe le four et prépare une béchamel. Puis, dans un plat à gratin, elle dépose le chou fleur, des noix de cajou, la béchamel et passe le tout au four pour gratiner. J’adore !

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Steak de haricots rouges

Pour changer du steak aux lentilles, j’ai utilisé des haricots rouges. Ici, vous voyez un reste de steak, un reste de polenta et un reste de pommes de terre sautées. (J’ai mangé ça au petit déj, avec un reste de carottes râpées.)

Au passage, voici comme je procède pour cuire les grosses légumineuses sèches (pois chiches, haricots blancs ou rouges…). J’en fais tremper 500 g pendant au moins 12h. Mon critère est d’observer quelques bulles à la surface :

Ensuite je rince bien, je couvre avec le maximum d’eau que permet ma cocotte minute (environ 2 L d’eau) et je cuits sous pression pendant 1h30, avec ou sans sel, puis je laisse tiédir avant d’ouvrir la cocotte.  On obtient un grand saladier de légumineuses cuites, que je congèle en partie (égouttées, dans des moules à muffin en silicone puis, quand c’est solide, dans un sac à vrac).

La recette des steaks est ici et en bref j’émince un oignon et une gousse d’ail et je les fais cuire un peu dans de l’huile, puis je les mixe avec 300 g de légumineuses cuites et 2 cuillerées à soupe de ketchup. Puis j’ajoute environ 150 g de farine de blé, pour avoir une pâte qui a une texture de pâte à modeler collante. Je me mouille les mains et je forme des « steaks » que je fais cuire dans une poêle bien huilée.

Vous pouvez observer ici combien je peux rater mes pommes de terre sautées. Des fois c’est impec, d’autres j’obtiens comme ici de la bouillie frite… C’est peut-être une question de température de l’huile ? Si quelqu’un a un conseil, je prends.

 

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Cookies

Quand je pense qu’il y a à peine 2 ans je ne me pensais pas capable de faire de bons cookies « classiques » (mais sans œuf ni beurre)… Un jour j’ai décidé de m’y mettre sérieusement, fait un certains nombre d’essais (certains ratés, d’autres réussis) et maintenant j’ai une recette super simple qui me convient parfaitement et plait à toutes les personnes qui les goûtent ! A chaque fois que je fais ces cookies, je me dis que ça fait plaisir quand le travail paye. La recette est ici.

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Biscuits basiques à la fleur d’oranger

Ce sont les biscuits de petit déjeuner standard de Doudou et du Pinto, depuis qu’on n’achète plus de Navettes de Saint Victor. Tous les détails sont ici. Je double la recette et mélange 500 g de farine (farine de blé T80), 180 g de sucre, 2 cuillerées à café de carbonate de calcium, 60 g d’huile de colza cuisson et 140 ml d’eau aromatisée à la Fleur d’oranger (marque La Patelière). J’étale la pâte sur un tapis de cuisson (en toile de verre et silicone, on en trouve fabriqué en France sous différentes marques) à une épaisseur de 6 mm grâce à un rouleau de pâtisserie à anneaux (marque Joseph Joseph). Je découpe en formes avec un emporte-pièce et je cuits au four préchauffé à environ 175 °C pendant environ 15 minutes. Après 5 ou 10 minutes de tiédissement hors du four, je déplace les biscuits sur une volette à pâtisserie pour qu’ils refroidissent. Puis je les stocke dans une boîte en métal.

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Crêpes faciles

Ma recette est simple (voir ici pour les détails et d’autres variantes). Cette fois j’ai préparé une version sans soja. Pour environ 7 crêpes, mélanger 200 g de farine (toujours blé T80 ici), 50 g de sucre, éventuellement un peu de carbonate de calcium, un peu de vanille, 100 g de purée d’amande blanche et 450 g d’eau. Je cuits les crêpes dans une crêpière antiadhésive huilée.

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Chocolat chaud de Prêt à manger

Puisque je n’ai plus mon joli gobelet isotherme, j’ai mis dans mon sac un de nos gobelets basiques pour m’offrir une boisson chaude zéro déchet au Prêt à manger de la Gare de Lyon. Ce gobelet n’a pas de jolie décoration, de double paroi isolante ni de couvercle pour boire en marchant, mais il a une contenance de 330ml qui m’a permis d’avoir tout le volume normal de cette boisson.

Et non seulement les employés de Prêt à manger acceptent avec plaisir de servir la boisson dans mon récipient réutilisable, donc non seulement je ne me sens pas gênante quand je commande, mais maintenant il y a même un panneau informant d’une réduction de 0,50 euros sur la boisson chaude quand on apporte son gobelet réutilisable ! Bravo Prêt à manger ! https://www.pretamanger.fr/fr-fr

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Pâtisseries de saison chez Oh faon !

A Marseille, nous avons la chance d’avoir Oh faon !, une pâtisserie artisanale 100 % végétale qui crée de délicieuses pâtisseries tout au long de l’année afin de d’adapter aux saisons et propose le vendredi et le samedi des brioches et viennoiseries. Confort suprême, nos proches peuvent y commander des gâteaux aussi bons que beaux pour les fêtes de familles. Alors bien sûr, je me dévoue régulièrement pour acheter leurs gâteaux afin de soutenir le commerce ! Vous feriez pareil à ma place, n’est-ce pas ?

De gauche à droite, le Grodoudou, une tarte chocolat-noisette, le Black star (aussi présent dans la main), une délicieuse nouveauté toute chocolatée, au milieu le Sticky Mango, crémeux et fondant avec de la mangue et de la noix de coco, et au premier plan le Tanuki Mandarine, entremet au thé matcha et à la clémentine parfaitement dosés avec de l’amande pour que le goût reste très doux.

 

Je termine ce billet en partageant avec vous la joie d’avoir enfin obtenu une mutation dans l’académie d’Aix-Marseille ! Youpiii c’est la fête !!! (Prochaine étape en juin, j’espere être affectée à un établissement de Marseille.)

Bon dimanche !

13 Réponses to “Repas de début mars”

  1. Christel 17 mars 2019 à 01:07 #

    Bsr Sandrine,
    Encore toutes mes félicitations pour ta mutation.

    Concernant la cuisson des légumineuses ne mes-tu jamais de l’algue Kombu ni de bicarbonate de soude pour les cuire plus vite? Enlèves-tu la peau des pois-chiche quand ils sont cuits?
    Concernant le carbonate de calcium avez-vous fait des tests sanguins pour savoir si vous étiez en manque de calcium? Peut-être que tu as déjà répondu sur le pourquoi du carbonate de calcium sur le blog ou dans ton livre que je m’apprête enfin à lire.
    Cela doit te faire utiliser beaucoup de moules à muffins si tu cuis tes légumineuses par 500g.

    • Christel 17 mars 2019 à 01:09 #

      Gros bisous et bon dimanche à vous 4!

      • vegebon 17 mars 2019 à 20:16 #

        Merci Christel ! Je passe ma fin de journée dans le train, heureusement que tout cela finira bientôt pour le mieux. Gros bisous et à bientôt 🙂

    • vegebon 17 mars 2019 à 20:15 #

      Coucou Christel,
      Je ne mets ni kombucha ni bicarbonate dans l’eau de cuisson des pos chiche ou haricots secs, parce que je ne suis jamais pressée pour les cuire. Quand c’est cuit, j’en obtiens un gros saladier que je divise en 3 : un tiers dans un plat que je fais tout de suite (nuggets de pois chiche par exemple), un tiers dans un second plat (houmous par exemple) et le dernier tiers que j’egoutte et je congèle en 2 fois : le jour même une plaque de 6 moules à muffins, et le lendemain je transfère les blocs dans un sac à vrac et réutilise les mêmes moules pour congeler le reste.
      Pour le calcium les tests sanguins ne révèlent pas une carence modérée. Il faut évaluer ses apports alimentaires, et les veganbes en manquent généralement s’ils ne consomment pas de boissons ou desserts enrichis ou d’ne au naturellement riche fin calcium. Donc depuis que je sais ça, j’utilise l’astuce du carbonate de calcium. Tu sauras tout ça à la lecture de mon livre ou sur le très fiable groupe Facebook (visible même sans avoir de compte Facebook) Vive la B12 !

      • Christel 17 mars 2019 à 20:28 #

        Merci pour tes réponses. Je fais régulièrement des tests sanguins, chaque année et mon taux de calcium est bon. Je prends du « lait » de soja enrichi au calcium et cela a l’air de suffire. Je connais très bien le groupe dont tu parles avec ce « cher » Constantin. J’y allais souvent du temps où j’étais sur FB. Je commence seulement la lecture du livre donc pas encore arrivée sur le thème des vitamines.
        Courage, la fin des trajets seront bientôt un lointain souvenir.

      • vegebon 17 mars 2019 à 20:34 #

        Oui moi aussi j’ai toujours eu un taux normal de calcium, mais en fait cet examen ne détecte que les carences très graves en calcium.
        A priori avec 300 ml par jour de lait ou dessert végétal enrichi en calcium et une alimentation végétale normalement équilibrée par ailleurs, tes apports sont suffisants :).
        Les admins qui répondent le plus souvent sur Vive la B12 sont très bien, fiables et bienveillants, Constantin intervient peu actuellement.
        Bonne lecture !

      • Christel 17 mars 2019 à 20:45 #

        Oui je sais qu’ils sont bienveillants et c’est un super groupe. Parfois je trouvais que certains posts étaient quand même hors sujet. Contente de savoir ce groupe existe toujours.

      • vegebon 17 mars 2019 à 20:52 #

        Les modérateurs font leur possible pour rester informatifs et bienveillants, et garder cette ligne sans jamais effacer de post ou de commentaire. C’est un sacré boulot, car les autres membres du groupe ne sont pas plus intelligents que les autres internautes donc il y a du bon et du moins bon. En tout cas ça vaut la peine de regarder dans leurs publications quand on se pose j e question sur la nutrition végétale.

  2. Christel 17 mars 2019 à 18:35 #

    CC Sandrine,
    Un conseil que j’ai trouvé sur Youtube pour cuire avec une poêle en inox. Faire chauffer la poêle sur feux moyen/doux sans rien. Quand la poêle devient chaude(test avec une goutte d’eau qui perle) Mettre ensuite de l’huile suffisamment puis les pommes de terre et les faire cuire quelques minutes. Je n’ai pas testé moi-même.

    • vegebon 17 mars 2019 à 20:19 #

      Coucou Christel,
      Merci pour le conseil ! J’ai réessayé il y a quelques jours avec le même lot de pommes de terre et ma poêle en fonte, en veillant à attendre que l’huile soit bien chaude, et effectivement c’était vraiment mieux ! Je vais tester ton astuce la prochaine fois que je les cuirai dans la poêle en inox.
      Bisous

  3. Rebeca 17 mars 2019 à 22:08 #

    Bonjour Sandrine! Tout d’abord, félicitations pour ta mutation! Et félicitations pour ton livre que j’ai acheté, dévoré et recommandé à tout le monde! T’as fait un super boulot!
    J’ai une question concernant le carbonate de calcium que tu rajoutes à la soupe aux lentilles, est-ce qu’il n’empêche pas l’absorbtion du fer des lentilles? J’essaye de ne jamais prendre mon complément de calcium avec des plats riches en fer comme les lentilles donc je voudrais avoir ton avis.
    Merci de ta réponse!

    • vegebon 18 mars 2019 à 01:09 #

      Bonjour Rebeca,
      Merci beaucoup pour ton message ! Je suis très contente que mon livre t’ait plu.
      Pour le calcium, effectivement il entre en compétition avec le fer, le zinc et le cuivre. Mais tout dépend des quantités : ici 1/4 de cuillerée à café de carbonate de calcium correspond à environ 280 mg de calcium, alors que les compléments habituels font 500 voir 1000 mg. Donc il y a moins de compétition avec cette dose qui est relativement faible.
      L’autre argument, c’est le pragmatisme. Je n’ai pas toujours le temps de fabriquer des biscuits maison enrichis en calcium. Et le carbonate de calcium est moins facile à prendre au petit déjeuner puisque qu’il n’est pas soluble dans l’eau et ne doit pas être mélangé à qqch d’acide comme une compte ou un pot de confiture (sinon on obtient un goût pas du tout discret). Donc il ne reste que la solution du diner qui soit vraiment simple, donc tenable sur le long terme.
      Enfin l’avantage avec le fer, c’est que si on stresse là-dessus, on peut facilement vérifier qu’on n’a pas de carence avec un bilan sanguin – ce qui n’est pas le cas pour le calcium.

      • Rebeca 23 mars 2019 à 19:55 #

        Merci beaucoup de ta réponse! Je stresse beaucoup plus sur le fer que sur le calcium mais c’est vrai que je n’ai pas pris en compte la quantité. J’achèterai le carbonate de calcium la prochaine fois que j’irai chez aromazone. Bisous n week-end!

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