Livres pour enfants sur le réchauffement climatique

16 Fév

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 6 ans.

Après mes livres jeunesse préférés sur le thème du véganisme, voici ceux sur le changement climatique et les gaz à effet de serre. Ne vous inquiétez pas, ce sont des albums amusants et vraiment bien faits !

 

Baby loves green energy

Ce petit album cartonné, écrit par Ruth Spiro, est imprimé en Chine et paru en 2018 chez Charlesbridge (lien vers la fiche du livre).

Il est parfait pour les tout petits, de 1 à 3 ans.

Dans cet album, on suit un bébé et sa couverture, dans une histoire et des dessins parfaitement adaptés pour un bébé, avec en plus une explication des gaz à effet de serre très claire pour un jeune enfant, et quelques mots sur comment il peut agir s’il le souhaite. En bref, c’est un excellent livre ! D’ailleurs il peut également servir pour les enfants de plus de 3 ans, s’ils ne sont pas rebutés par son style « bébé ».

Même la page la plus compliquée du livre est présentée de manière adaptée aux bébés, c’est très fort !

Pour les parents non anglophones, ne vous en privez pas : je vous traduis tout le texte ci-dessous ! Personnellement, je le raconte en français aux enfants, mais si vous avez envie de le lire en anglais et n’êtes pas sûrs de votre accent, cette vidéo vous montre toutes les pages du livre, lues en version originale par Mike Golczynski.

Baby loves green energy : Le bébé aime les énergies vertes

Baby has a blanket. Le bébé a une couverture.
It’s not too big or too little. It’s not too thick or too thin. It’s just right. Elle n’est pas trop grande, ni trop petite. Elle n’est pas trop épaisse, ni trop fine. Elle est juste bien.
When Baby puts the blanket on, she feels warm. Ahhh ! Quand le bébé met sa couverture, il a chaud. Ahhh !
The earth has a blanket, too. Just like Baby ! The earth’s blanket is air. La Terre aussi a une couverture, comme le bébé ! La couverture de la Terre, c’est l’air.
Air is made up of many different gases. We can’t see them, but they’re all around us. Nitrogen… carbon dioxyde… methane… water… oxygen… L’air est fait de plein de gaz différents. On ne peut pas les voir, mais il y en a tout autour de nous. L’azote… le dioxyde de carbone… le méthane… l’oxygène…
Plants and animals need air to live. Les plantes et les animaux ont besoin d’air pour vivre.
Sunlignt warms the earth. The blanket of air helps hold the warmth in. Les rayons du soleil chauffent la Terre. La couverture d’air aide à garder cette chaleur.
Some gases in the air, like carbon dioxide, are very good at this. Light… heat… They are called greenhouse gases. Certains gaz de l’air sont très forts pour faire ça… Lumière… chaleur… On les appelle les gaz à effet de serre.
But people are adding more greenhouse gases to the air. Mais on ajoute de plus en plus de gaz à effet de serre dans l’air.
Cars and trucks burn fuel that makes extra carbon dioxide. Power plants and factories do, too. Les voitures et les camions consomment de l’essence et ça produit plus de dioxyde de carbone. Les (centrales électriques et les) usines aussi en produisent.
The extra greenhouse gases hold in too much warmth. Under the blanket the earth is getting too hot. Whew ! Ce surplus de gaz à effets de serre garde trop de chaleur. Sous sa couverture, la Terre commence à avoir trop chaud. Pfiou !
How can people help ? We can use other kinds of energy that don’t add greenhouse gases to the air. Hydroelectric energy… wind energy… solar energy… geothermal energy… This is called green energy. Que peut-on faire pour aider ? On peut utiliser des énergies qui n’ajoutent pas de gaz à effet de serre dans l’air. L’énergie hydroélectrique… l’énergie du vent… l’énergie du soleil… l’énergie géothermique… On les appelle énergies vertes.
Baby wants to help, too ! What can she do ? Walk instead of ride. Turn off the lights. Click ! Recycle ! Le bébé aussi veut aider ! Que peut-il faire ? Marcher au lieu de prendre la voiture. Éteindre les lumières. Clic ! Recycler !
Baby loves green energy because Baby loves our earth ! Le bébé aime l’énergie verte, parce que le bébé aime la Terre !

Pour la version française, on pourrait bien sûr choisir de remplacer « Terre » par « planète », « air » par « atmosphère » et « dioxyde de carbone » par « CO2 ».

A noter, pour les fanas de sciences, cet ouvrage fait partie d’une collection qui traite aussi bien des thèmes aussi complexes que la programmation, la gravité ou le système solaire !

 

Le manchot a rudement chaud

Ce livre, écrit par Vincent Gaudin, est imprimé en France et paru en 2009 chez Belin (lien vers la fiche du livre, où on peut aussi voir des extraits). Il est parfait pour les enfants de 6 à 10 ans qui aiment  jouer avec les mots.

Ce grand album est rempli de jeux de mots, en particulier sur les manchots qui ont « rude manchot ».

A la fin de l’histoire se trouvent des explications courtes et claires sur les sujets abordés : manchots, jeux de mots, changements climatique.

Sur la dernière page, on trouve des propositions d’action pour un enfant et sa famille, que je me suis permise de compléter légèrement : sur la ligne qui propose d’acheter local, j’ai ajouté « ou d’occasion ».

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet.

 

C’est quoi l’écologie ?

Ce petit livre, écrit par Sophie Dussaussois, est imprimé en France et paru en 2017 chez Milan (lien vers la fiche du livre). L’éditeur propose à partir de 9 ans, mais j’ai commencé à lire quelques pages au Béluga qui a 6 ans, parce qu’elles répondent à certaines de ces questions.

Ce petit livre est entièrement illustré, avec quelques infographies et surtout 33 questions qu’un enfant ou un adulte peut se poser sur tout ce qui touche à l’écologie. On y trouve notamment « C’est quoi le changement climatique ? » et « Pas plus de 2 °C : il vient d’où cet objectif pour le climat ? ».

Chaque question a sa réponse en BD, de manière à la fois claire et amusante. Pour moi, c’est un livre indispensable, utile pour les enfants et les ados aussi bien que les adultes !

 

Et vous, connaissez-vous d’autres livres pour jeunes enfants abordant le thème du changement climatique ?

Bon week-end !

8 Réponses to “Livres pour enfants sur le réchauffement climatique”

  1. Christel 16 février 2019 à 00:46 #

    Bsr Sandrine,
    Super cette nouvelle rubrique. Je vais pouvoir y piocher plein d’idées.

    • vegebon 16 février 2019 à 00:49 #

      Bonsoir Christel,
      Je suis contente que ça te plaise ! j’ai prévu plein d’articles pour cette rubrique, sur des thèmes variés. Si tu as des idées d’albums qui te paraissent incontournables, n’hésite pas à me les signaler :).
      Au fait, as-tu reçu mon mail pour Saveurs durables ?
      Bises

      • Christel 16 février 2019 à 01:02 #

        Je vais réfléchir aux livres. Nous avons pas mal de livres à la crèche mais je ne pourrais pas vivre sans livre alors j’en achète aussi pour les lire aux enfants. J’ai mon sac à livres que les enfants identifient de suite.
        J’ai reçu 2 courriels de Saveurs durables! Je ne sais plus pourquoi j’ai donné 2 adresses électroniques. Bref! Je te réponds demain.

      • vegebon 16 février 2019 à 01:17 #

        Je t’imagine très bien avec ton sac à livres :).
        Pour le doublon c’est parce que je craignais que l’adresse que tu utilisais à l’epoque Ne doit plus valable, alors j’ai doublé l’envoi avec ton adresse actuelle. Tu peux encore prendre quelques jours pour réponse, je voulais juste être sûre que tu avais bien eu l’info.
        Bises

      • Christel 16 février 2019 à 01:05 #

        J’ai aussi reçu ton super nouveau livre cette semaine que j’ai commandé mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Il ne te restera plus qu’à le dédicacer.

  2. chutmamanlit 27 février 2019 à 11:26 #

    Pfiou, j’ai mis le temps mais j’ai enfin retrouvé le titre d’un livre emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs mois : Ma planète change, de Jimi Lee. C’est un album sans paroles, qui évoque le réchauffement climatique, l’action de l’homme et l’aspect irrévocable des choses.

    Côté mise en page, il a plu à mon fils : c’est un livre « troué » (la planète est un trou, seul ce qu’on y trouve est dessiné), alors forcément ça a du succès.

    Concernant le message en revanche, je suis mitigée : le résumé dit que ce livre qu’il « nous donne l’espoir que la planète saura surmonter les dommages qui lui sont faits par l’homme. » Certes, dans le livre (et probablement dans la réalité, on en reparle dans quelques années) la planète survit à la pollution de l’homme ; mais pas l’humanité… Personnellement, c’est le genre de chose qui m’angoisse mais c’est du coup une formidable opportunité pour parler de ce sujet grave avec nos enfants, et c’est la première fois que je vois un livre aussi cash sur le sujet. Pour en savoir un peu plus, ce blog en parle : http://livresjeunessejangelis.blogspot.com/2017/01/ma-planete-change-jimi-lee.html

    Ça m’intéresse beaucoup d’avoir ton avis si jamais tu le trouve !

    • vegebon 27 février 2019 à 15:08 #

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette référence avec ton avis détaillé ! Il est au catalogue d’une bibliothèque de Marseille donc je vais pouvoir l’emprunter, et je te ferai un retour :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Livres pour enfant sur la préservation de la planète | Végébon - 30 mars 2019

    […] avez déjà ici mes livres jeunesse préférés sur le réchauffement climatique (dès 1 an, si si !) et là ceux […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :