Repas de début janvier

6 Jan

Bonjour !

En fait je triche : ici ce sont tous des repas de décembre 2018, mais j’avais déjà un article nommé « repas de fin décembre »…

.

Radis et chips

Toujours ces beaux radis Blue candle, ici en version tèes attractive pour les enfants et sans gluten (histoire de varier). On a la chance de pouvoir acheter des chips en vrac et sans sel dans les baraques à panisses en bas de notre rue, ce serait dommage de ne pas en profiter…

.

Soupe simplissime

Un oignon, des carottes, une poignée de lentilles corail, du bouillon de légumes en poudre et de l’eau. Par ici la bonne soupe !

.

Coleslaw au chou rouge

Pour un repas de Noël au travail, Doudou a eu l’idée de préparer notre coleslaw, avec du chou rouge. Ses collègues ont tout mangé alors j’ai eu envie d’en refaire le lendemain, en y ajoutant un reste de pois chiche cuits pour obtenir un plat rassasiant.

.

Galette au curry

Un plat de fond de frigo avec des légumes coupés menu et cuits à la poêle avec du curry puis mélangés avec de la crème de coco et du tofu fume (décongelé) coupé en allumettes, puis servi comme garniture de galettes aux deux farines (blé et sarrasin).

.

Petit déjeuner au calme

Après une nuit hachée, j’étais en train de prendre un moment tranquille pour emballer les derniers cadeaux de Noël, quand le Béluga m’a apporté ce super plateau de petit déjeuner concocté par Doudou. Comme pour un petit déjeuner au lit, sans lit mais en gardant la douce sensation de calme et de plaisir gustatif. Thé, pain grillé, margarine, gelée de pomme et reste d’omelette (de pois chiche) aux pommes de terre.

.

Apéritif de fête

Je ne sais plus quel était le plat principal, mais voici l’apéritif/entrée : des chips de mais, un bol de houmous joliment décoré par Doudou avec de l’huile d’olive, du paprika et du cumin, des panisses, un beau plateau de crudités et une petite salade de quinoa.

.

Repas d’anniversaire au resto

Pour un anniversaire en famille dans un resto, une des entrées à partager était végétalienne : les panisses (vive Marseille !). Pour le plat, ci-dessous, c’était simple mais rassasiant : un plat de pommes de terres aux champignons. Le gâteau en dessert n’était pas végétalien, mais comme ce n’était pas mon anniversaire personne n’a fait attention à ce que je n’en mange pas.

.

Déjeuner chez Yoji

La carte d’hiver du restaurant Yoj des Terrasses du port a une nouvelle création : des makis farcis de légumes et de tempura. L’ajout de tempura n’est pas heureux je trouve, cela n’apporte pas grand chose en texture et affadit le goût. Du coup, avec la carte actuelle je prends plutôt une tempura de légumes, du riz vinaigré, du thé vert au riz soufflé et une petite portion d’épinard au sésame (j’adore !).

Pour le dessert par contre, une très agréable surprise qui change de leur (délicieuse) mangue fraîche : les pâtisseries proposées sont celles de Oh faon, et il y a même une création exclusive : ce gâteau façon Snickers, cacahuète, matcha et chocolat blanc. Mélanie, j’ai pensé très fort à toi en le dégustant !

.

Déjeuner chez VEj

En parlant de Oh faon, j’ai découvert que dans la même rue que leur boutique se trouve un tout petit snack végane, VEj, qui propose une sorte de « healthy junk food ». Je ne me rappelle plus le nom de ce sandwich, tout à fait correct. Et pour le dessert, je suis bien sûr allée acheter un beau cookie chez Oh faon.

.

Des verrines sucrées

Voici la mousse de la recette de bavarois aux poires, surmontée de son miroir. Cet essai était réalisé avec des poires Williams en conserve du supermarché et, clairement, le goût n’avait rien à voir avec la même recette réalisée avec des poires Louise Bonne fraîches.

La fan de verrines, c’est ma Maman. Voici ses créations du jour : compote de pomme surmontée de petits des d’ananas, et riz au lait végétal surmontée d’une confiture de potimarron..

Yaourt aromatisé

Il faut aussi que je partage avec vous le dessert préféré du Pinto en ce moment : le yaourt (de soja nature) égoutté puis aromatisé lors du service avec un peu de sirop de grenadine. Même le Béluga s’y est mis ! Le fait d’égoutter le yaourt pendant une nuit permet de concentrer ses nutriments, ce qui est parfait pour équilibrer un plat sans légumineuses, mais aussi de l’épaissir pour ensuite le parfumer en ajoutent un sirop tout en obtenant à la fin la texture d’un yaourt aromatisé du commerce. Avec en bonus l’absence d’épaississants des desserts de soja du commerce, et beaucoup moins de déchets produits (j’achète des gros pots de 400g de yaourt nature ou, le plus souvent, je fais les yaourts moi même avec des briques de 1 L de lait de soja nature).

.

Bonne année à tous et toutes !

Une Réponse to “Repas de début janvier”

  1. Mélanie 10 janvier 2019 à 11:01 #

    Mon dieu ce gâteau !! Cacahuète matcha ? C’est diablement original !!

    Merci pour toutes ces belles idées !
    Bisous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :