Bonjour !
Voici un aperçu des repas dégustés le 24 au soir et le 25 au midi, dans ma famille et ma belle famille. Ça vous donnera peut être des idées pour le menu du nouvel an ? Pour mémoire, vous avez ici nos menus de Noël de 2012, celui du réveillon 2013, ceux de 2014, ceux de 2015, ceux de 2016 et ceux de 2017.
.
Diner du réveillon de Noël
Apéritif : chips et toasts avec diverses tartinades du commerces : aux tomates séchées, aux olives noires, caviar d’aubergines et pistou au basilic (et pour les non végé, foie gras préparé par un de mes frères)
Entrée : velouté potimarron et oignon du jardin servi dans des soupières individuelles en potimarron (cru, qu’on n’a pas mangé)
Plat : risotto aux morilles et aux carottes, steak (végétal ou non, selon les personnes), tranche de courge rôtie et petites pommes de terre sautées. Un plateau de fromages a suivi le plat, pour ceux que ça intéressait.
Dessert : les 13 desserts provençaux, comme d’habitude à la mode moderne. C’est à dire qu’on propose des desserts traditionnels (amandes, noisettes, raisins secs, nougat blanc, nougat noir, pompe à l’huile…) et tous les autres desserts que l’on souhaite (fruits frais, chocolats, bûche…) et chacun pioche dans ce qu’il veut. Sachant que la superstition dit qu’il faut manger (au moins) une bouchée de 13 desserts différents (un quartier de clémentine, un de de pomme, une amande…) pour être riche l’année suivante. C’est pas sympa, comme tradition ?
.
Déjeuner de Noël
Apéritif et entrée : buffet avec un beau plat de légumes crus (pas forcément de saison…) préparé par le maraîcher, des champignons marinés entièrement préparés par mon beau père (y compris la cueillette des champignons) et plein de sauces/tartinades apportées par différents membres de la famille : ailatade, houmous, pesto de pistache et pâté façon foie gras (et anchoïade, saumon mariné et sauce à la crème pour les non vege)
Plat : ravioli maison ! La veille, on s’était réuni pour préparer des centaines de ravioli, avec soit la farce oignon-châtaigne de Melle Pigut, soit une farce classique. Pour la pâte, c’était tout simplement de la farine de blé dur (aussi appelée semoule fine de blé dur) et de l’eau – ici 1 kg de farine de blé dur et 500 ml d’eau. Il n’y a pas besoin de saler la pâte quand on cuit les ravioli dans de l’eau salée. Et le jour même, on a propose deux sauces : la sauce tomate de Doudou, et une sauce blanche aux cèpes séchés, champagne et crème de cajou. Chacun pouvait choisir ses ravioli et sa sauce.
Dessert : pas de photo du beau buffet des 13 dessers car j’étais à la sieste avec le Pinto. Voici ce qu’il en restait à l’heure du goûter : on distingue la pompe à l’huile, les fruits secs, les roses au chocolat de Tatie Marie, les cartedatte et les makrouts de la grand-mère de Doudou, les fruits frais…
J’ai mangé le dessert pendant le traditionnel « super loto ripou de Noël ». Chaque foyer apporte 3 objets déjà présents chez lui et dont il souhaite se débarrasser. C’est le seul loto où tu es soulagé quand un autre joueur gagne !
Bon dimanche, et comme on dit ici entre Noël et le jour de l’an, bon bout d’an !
joyeuse nouvelle année gourmande pour toi et toute ta famille, tu m’as bien fait rire avec ton loto ripou , ça m’ouvre des perspectives!
(et puis maintenant j’ai envie de raviolis)