Bonjour !
Pendant le début de ma vie, je pensais qu’en hiver les repas étaient forcément ternes, entre les légumes beige (pomme de terre, céleri rave, panais), les vert foncé (épinard, blette) et la soupe toujours orange. Puis j’ai découvert les courges, et le chou rouge, et maintenant on a des assiettes colorées même en plein hiver !
.
Sandwich complet
Quand je prends le train, ma collection préférée est un sandwich. C’est en particulier une des seules choses que j’arrive à manger quand je dois le prendre vraiment tôt. Vous avez déjà vu ici comment je les compose. Ici, j’ai étalé sur chaque tranche de pain de la purée de cacahuète légèrement salée (à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète, qui a une texture plus solide grâce à l’ajout d’huile de palme, et une saveur encore plus addictive grâce à la présence d’un peu de sucre en plus du sel). Et au milieu, j’ai disposé des tranches du sublime radis « Blue candie » que l’Epicerie paysanne de l’Estaque vend en hiver. N’est-il pas magnifique ? (et très doux au goût en général)
.
Haricots blancs en sauce tomate
De temps en temps, je m’accorde le plaisir de manger des petits pois surgelés. Ici c’est un repas 100 % congélateur en fait : je décongèle les haricots blancs en les trempant dans un saladier d’eau chaude. Pendant ce temps, je décongèle de la sauce tomate maison dans une casserole, et j’y mélangerai ensuite les haricots blancs. Et en parallèle je fais bouillir de l’eau pour faire cuire les petits pois dans une autre casserole. Et ça fait un repas de semaine rapide et qui passe bien.
.
Purée d’anniversaire
Je vous en ai déjà parlé ici, je prépare une purée riche en protéines en mixant des haricots blancs cuits et égouttés avec des carottes cuites et un peu de bouillon de légumes. Et pour que ce soit rigolo à manger, j’y plante des gressins et on fait semblant que ce sont des bougies d’anniversaire.
.
Risotto violet
D’habitude, j’ajoute 1/4 de cuillerée à café de bicarbonate dans le bouillon de chou rouge, pour avoir une couleur indigo. Ici je me suis contentée de laisser la couleur telle quelle. C’est rigolo de voir le riz changer de couleur au cours de la cuisson.
Et pendant ce temps, je fais de la magie pour le Pinto avec une fine tranche de chou rouge, quelques gouttes de jus de citron et un peu de bicarbonate. Et quelques minutes de patience pour que la « magie » opère.
.
Purée mauve
Avec les feuilles de chou rouge cuites dans le bouillon, je n’ai pas toujours des idées de plat. Mais en général j’en mixe une partie finement (au mixeur plongeant) puis je la mélange à des pommes de terre cuites à l’eau pour faire une purée mauve. Ici, j’ai mixe la purée avec une grille trop épaisse, la purée était grossière, dommage. C’était quand même correct, avec des allumettes de tofu fumé.
.
Pizza d’hiver
De temps en temps, je continue mes essais de pizza maison. Ce n’est toujours pas du tout ressemblant, en particulier parce que ma croûte est toujours trop cuite. Mais ça fait un truc sympa à manger et pas moins de saison qu’en été, quand la garniture est à base de coulis de tomate et d’une sorte de béchamel enrichie en huile et en sel.
.
Soupe et pâtes
En ce moment, le Pinto est dans les extrêmes : soit il mange plusieurs louches de soupe, soit il déclare qu’il n’en veut pas du tout. Et ce soir-là, il a réclamé les pâtes cœur (achetées en Italie) avec de la soupe… Au passage, je réalise que des sachets de pâtes de forme rigolote serait un super cadeau de Noël pour lui.
.
Soupe magique
J’avais dans le frigo la fin du chou rouge, un gros radis « Red méat » au cœur rose fuchsia, des carottes violettes, des oignons, et j’ai mis tout ça à cuire avec un peu de farine de pois chiche et de bouillon de légumes pour faire une soupe. L’aspect en cours de cuisson était fantastique, un vrai chaudron de sorcière ! Et la grande question était : quelle couleur aurait la soupe veloutée obtenue en mixant le tout ?
Et voila le résultat :
.
A propos de magie, notre lutin de Noël est revenu ! Et il semble avoir si bien discuté avec le père Noël du calendrier de l’avent Lego Friends du Béluga qu’il en a oublié de retourner au Pôle Nord avant l’heure du lever…
Bon dimanche !
Votre commentaire