Peinture corporelle naturelle

22 Sep

Bonjour !

En période de canicule, ou tout simplement pour donner immédiatement envie à mes enfants de prendre le bain, je leur propose de faire de la peinture corporelle. On s’installe dans la salle de bain, on sort les pinceaux et c’est parti ! Quand on veut nettoyer tout ça, une petite douche et c’est réglé. Je vous montre ça plus en détails.

Dessin réalisé sous la commande du Béluga : Pikachu lançant des éclairs contre Abo

.

Tout a commencé avec un pot d’argile blanche que j’avais acheté il y a plusieurs années. Ca nous aurait suffi, d’autant que notre baignoire étant bleue les enfants s’en servaient aussi pour peindre sur les parois.

L’eau du bain est colorée avec le « jus » de betterave contenu dans un sachet de betteraves sous vide

.

Mais quand je suis allée sur Aroma Zone pour acheter du carbonate de calcium en poudre à un prix plus modique qu’en pharmacie, j’en ai profité pour acheter un nouveau sachet d’argile blanche, de l’argile jaune, de l’argile rouge et de l’argile violette (qui est de l’argile blanche colorée par du violet de manganèse).

Ca a permis de varier nettement les peintures. D’ailleurs j’aurais dû acheter l’argile verte qui était aussi disponible à la vente !

 

Pour obtenir de la peinture, j’utilise un petit récipient (un couvercle de tartare d’algue du commerce) et j’ajoute une ou deux cuillerées d’eau. Je mélange doucement et j’ajuste la quantité d’eau ou d’argile jusqu’à obtenir un liquide bien épais, comme la peinture gouache. Les enfants tiennent les pinceaux mais pas le godet, sinon ils le remplissent d’eau ou le vident dans le bain !

On s’en sert donc comme peinture de bain… pour la baignoire elle-même autant que pour la peau !

.

Pour les dessins sur la peau, vous vous doutez du thème demandé par le Béluga, non ? Des Pokémon bien sûr ! Alors on a parcouru le Pokédex (la liste des Pokémon) pour savoir lesquels étaient pas trop durs à dessiner ET à base des quatre couleurs que nous avions en stock. Il y en a pas mal ! (même si avec du vert on aurait eu un choix encore plus large). Voici par exemple un Abo :

 

Et un Pikachu, dont les détails noirs auraient probablement pu être faits avec un peu de charbon en poudre. Mais par flemme j’ai utilisé un produit déjà présent dans ma salle de bain : un peu de khôl noir et son pinceau biseauté. Vous pouvez remarquer sur le bas du dessin que l’argile a une teinte beaucoup plus claire quand elle est sèche.

 

Pour ne pas stocker tous les sachets d’argile dans notre mini salle de bain, j’ai rempli de « peinture » mes godets et j’ai laissé sécher dans un endroit sec. Ensuite je stocke les godets sur une étagère de salle de bain. A noter, j’ai essayé de faire d’autres couleurs en utilisant des colorants alimentaires mélangés à de l’argile blanche. Pour le bleu, obtenu avec un fond de pot de colorant bleu spiruline de la marque Scrapcooking, ça marche bien. Pour le vert et le rose, j’ai utilisé des colorants bio mais les couleurs n’étaient pas vives, et en plus la peinture a moisi, peut-être parce que j’avais utilisé un godet étroit et profond, dans lequel l’air circulait moins bien.

Les peintures sont en cours de séchage, donc leur teinte est encore assez intense. Une fois sèche, elles sont plus claires (et encore plus craquelées)

Quand on veut les utiliser, on met un peu d’eau dans le godet et on mélange.

Et voici deux serpents à pois enlacés, en argile rouge et jaune.

Bon samedi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :