Cake salé

16 Sep

Bonjour !

Comme je vous en ai parlé ici, pour faire ce cake je suis partie de recettes existantes : celle de La petite Okara, celle de Mamapasta et celle d’Envie d’une recette, qui proposent les mêmes proportions de farine de blé et de farine de pois chiche : 175 g et 75 g, à la place des 200 g de farine de blé et 2 œufs utilisés dans les recettes standard de cake salé.

On n’a pas une texture aussi gélifiée qu’un cake avec œufs et fromage fondu, mais le cake a une jolie couleur, se tient suffisamment bien, il est nutritif, bon et facile à faire. Donc il me convient tout à fait en attendant de trouver mieux (peut-être en ajoutant de l’agar-agar au mélange ?).

.

Ingrédients pour un moule à cake
– Garniture : 200 g d’oignons (1 gros ou 2 petits), 1 cuillerée à soupe d’huile, 150 g de petits pois frais ou surgelés
– 175 g de farine de blé
– 75 g de farine de pois chiche
– 2 cuillerées à café de sel
– 1 sachet de poudre à lever (ou 1 cuillerée à soupe de mélange maison)
– 75 g d’huile de cuisson (colza désodorisé)
– 250 ml de lait de soja nature

Préparation
– Allumer le four à 180-190 °C. Chemiser le moule à cake avec du papier cuisson.
– Éplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Dans une casserole ou une petite poêle, le faire revenir dans la cuillerée à soupe d’huile.


– Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de pois chiche, le sel, la poudre à lever (et le calcium éventuel).
– Ajouter les oignons et les petits pois, l’huile et le lait de soja.


– Verser dans le moule chemisé.

– Cuire environ 45 minutes. Une pointe plantée au centre doit ressortir sèche.


– Laisser refroidir complètement avant de couper en tranches.

.

Remarques

  • Moule chemisé : L’utilisation de papier cuisson( ou sa version lavable, en plastique) permet de ne pas avoir à démouler le cake quand il est encore tiède et fragile. On peut attendre qu’il soit complètement froid  avant de le sortir facilement du moule grâce au papier cuisson.

  • Quantités pour un gros cake : A mon avis, en doublant les quantités et en allongeant le temps de cuisson, ça doit rentrer dans un moule à cake standard, comme celui que j’utilise ici. je testerai, et au pire si ça le remplit trop je mettrai l’excédent dans un ou deux moules à muffin pour obtenir des portions individuelles à congeler.
  • Calcium : Quand je souhaite enrichir le cake en calcium, j’y mets 1 cuillerée à café de carbonate de calcium en poudre. L’apport conseillé par jour et par personne végane est de 1/4 de cuillerée à café.
  • Version sans farine de pois chiche : La farine de pois chiche a un intérêt nutritionnel, mais elle a aussi un effet sur la couleur et la texture du cake. VG-Zone propose une recette de cake salé sans farine de pois chiche, en le remplaçant par moitié farine de maïs et moitié fécule de tapioca. Comme je n’ai pas ces ingrédients dans mes placards, je n’ai pas testé.
  • Variante de garniture : Pour une version plus méditerranéenne, mettre moins de sel (1 cuillerée à café) et remplacer les oignons et les petits pois par 50 g d’olives dénoyautées (20 olives), 100 g de poivrons rôtis (ou poivrons en conserve, égouttés), 75 g de pignons (ou graines de tournesol décortiquées, ou de noix de cajou coupées en morceaux au couteau).

Bon dimanche !

Publicités

5 Réponses to “Cake salé”

  1. mamapasta 18 septembre 2018 à 15:36 #

    merci pour le clin d’oeil! ; j’ai apporté ce cake à des omnivores ( ma version avec des algues!!) et personne n’a décelé l’absence de produits animaux !
    tu mets les petits pois en version -18°C?? cela ne fais pas des parties moins cuites autour des pis ( le temps qu’ils passent de -18 à +20 ./° s’ils étaient à T ambiante)

    • mamapasta 18 septembre 2018 à 15:38 #

      PS: et ou achètes tu le carbonate de Ca alimentaire? (à part pulvériser de la craie)

      • vegebon 18 septembre 2018 à 16:32 #

        Au début je l’achetais en pharmacie, environ 12 euros le pot de 100 g. Ensuite j’ai fait une commande sur Aroma Zone, c’est beaucoup moins cher. Du coup j’en ai profité pour acheter des sachets d’argile de couleur pour l’utiliser avec les enfants : je mélange à un peu d’eau et ça leur fait de la peinture corporelle :).

    • vegebon 18 septembre 2018 à 16:30 #

      Oui j’ai mis les petits pois congelés, je me suis dit que ça équilibrerait le fait que je mettais les oignons encore tout chauds de leur cuisson à la poêle… En tout cas ça a bien cuit partout !

      • mamapasta 19 septembre 2018 à 19:26 #

        merci, je vais y penser quand je vais y placer une commande de  » produits d’entretien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :