Repas de début septembre

9 Sep

Bonjour !

C’est la rentrée scolaire, je reprends le travail et vous allez donc revoir ici quelques bento ! J’adore apporter mes petites boites pour m’offrir un repas personnalisé au travail, et grâce aux mini restes du diner la préparation est très rapide, surtout quand on remplit la boite au moment où on range les restes.

.

Bento restes

Etage du haut : reste de polenta, reste de carottes râpées mélangées à des graines de sésame (et sans vinaigrette, car la boîte n’est pas hermétique), reste de mini saucisses de tofu. Etage de bas : reste d’orge aux cèpes séchés façon risotto, tranches de concombre, reste de nuggets de pois chiche. Et pour le dessert, du melon et de la pastèque coupés en boules avec une cuillère parisienne.

.

Riz au brocoli d’Hélène Defossez et Lise Lebrun

J’ai testé cette sympathique recette du livre « Veggie en famille« , en omettant simplement de mélanger le riz aux lentilles corail et le brocoli aux amandes, gomasio et sauce soja. Doudou et moi avons beaucoup aimé !

Au passage, j’attendais beaucoup de ce livre car le premier ouvrage d’Hélène Defossez, « Enceinte et végétarienne » (Editions Terre vivante) m’avait bien plu, avec ses conseils pratiques et ses dessins rigolos. Mais « Veggie en famille » (Editions Leduc) pourtant censé être plus complet, ne donne pas de conseils adaptés aux familles véganes. Pour ne donner qu’un seul exemple, il n’y a aucune information sur les besoins en iode, un nutriment très important à surveiller quand on consomme ni produits de la mer ni produits laitiers ! Du coup je suis contente de travailler sur ma version des choses, qui paraitra en janvier prochain. C’est le projet qui m’occupe depuis plusieurs mois.

.

Aubergine « à la chinoise »

Doudou est nostalgique d’un plat d’aubergine qu’il commandait dans un petit resto à Paris. Voici sa première tentative pour reproduire ce plat, accompagné de riz et d’omelette de pois chiche version fine, sans pommes de terre).

.

Champignons amuse-bouche

Des champignons crus, de la ricotta d’amande, quelques gouttes d’huile d’olive et un peu de poivre. Merci Doudou !

.

Couscous de Doudou

Le premier couscous cuisiné par Doudou ! On l’a trouvé très bon. Et pour une fois il n’y a pas à craindre de tomber sur un petit bout de viande oublié quand le cuisinier a retiré la viande de la marmite.

 

.

Pizza végétarienne sans fromage

Pizza commandée chez La Storia, elle est garnie de tranches d’aubergine grillée, de champignons et de poivrons coupés en petits dés.

.

Risotto aux cèpes, petits pois

Comme le risotto n’était pas très salé, je l’ai saupoudré de mélange Sapori, qui présente aussi l’avantage d’ajouter une jolie couleur jaune. Je pense que le mélange Sapori ferait un excellent furikake végétal.

A part ça, j’en ai eu marre de ne pas trouver de légumes verts parmi les producteurs locaux (à part courgette et poivron vert) alors j’ai acheté un sachet de petits pois surgelés et je me suis régalée. Et j’ai compris pourquoi je trouve les petits pois frais trop longs à cuire, comparé au temps des petits pois surgelés : les petits pois surgelés sont précuits à la vapeur avant d’être surgelés !

.

Repas du samedi midi

Comme vous l’avez compris, Doudou s’est remis aux fourneaux à l’occasion de mon retour à un travail salarié. Et il nous a mitonné un tian de tomates et courgettes, que nous avons mangé avec des panisses (du commerce) et cette très chouette foccacia garnie d’olives vertes et de tomates cerises (du commerce). En dessert, des bleuets (myrtilles de culture).

 

.

Cake salé aux petits pois

Je me suis enfin décidée à essayer de faire un cake salé végétal. Je me suis inspirée de la recette d' »Envie d’une recette Végétarienne ? » sur Vegan pratique. Recette complète à venir dimanche prochain.

.

Et en sucré ?

A la fin d’un repas chez nous, c’est fruits frais. On profite encore des pêches du melon, et de la pastèque… ici en version jaune !

Et il y a parfois des desserts bonus, comme cette mousse au chocolat que j’ai terminée en tartines. Miam !

Bon dimanche !

Publicités

7 Réponses to “Repas de début septembre”

  1. Christel 9 septembre 2018 à 00:37 #

    Bsr Sandrine,
    Ravie de retrouver tes bentos et le thème de ton prochain livre m’intéresse beaucoup même si je ne suis pas concernée par le sujet.
    J’espère que ta rentrée s’est bien passée et peut-être que dans un futur post tu nous raconteras ta nouvelle organisation.

  2. vegerecupFloriane 9 septembre 2018 à 12:42 #

    Wouhou un autre livre ! J’ai hâte.

    Floriane

  3. Yvonne KT 9 septembre 2018 à 19:14 #

    Que du bon pour la santé. J’adhère.

  4. Mascha 12 septembre 2018 à 22:58 #

    Ça donne faim. Merci pour ces suggestions qui m’aident à élaborer des menus. 😉

  5. Mélanie 13 septembre 2018 à 21:22 #

    De la mousse au chocolat en tartine ?! Tu es sérieuse, on peut faire ça 😀 ?

    • vegebon 18 septembre 2018 à 10:32 #

      On peut TOUT manger avec du pain :D. Le pain c’est la vie. Ah non ça c’est les pois chiche ! Bon les tartines c’est un peu la vie aussi quand même…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cake salé | Végébon - 16 septembre 2018

    […] je vous en ai parlé ici, pour faire ce cake je suis partie de recettes existantes : celle de La petite Okara, celle de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :