Un cartable de CP éthique

19 Août

Bonjour !

Désolée de casser l’ambiance vacances, mais il fallait bien que je prépare la rentrée scolaire… Il n’y a pas de recette dans cet article donc si vous n’avez pas besoin d’acheter un cartable d’enfant vous pouvez retourner à des occupations plus reposantes. 🙂

.

Pour l’école maternelle, le Béluga a d’abord porté un joli sac offert par sa marraine. Puis je lui ai proposé de choisir un sac un peu plus grand et plus pratique à ouvrir et fermer. Pour avoir une touche écolo sans faire les recherches moi-même, j’ai fait choisir le Béluga parmi les produits du site Sans-bpa.com (sur lequel j’achète pailles et assiettes en inox pour les enfants, boîtes de conservation, moules à glaces…) et qui avait alors une large gamme de sacs pour enfants.

.

Mes critères de recherche

Pour la rentrée en CP, il fallait trouver au Béluga un cartable plus grand et j’étais décidée à prendre le temps pour investir dans un produit en accord avec mes valeurs. J’ai donc cherché un cartable :

  • De 38 cm de large environ : c’est la taille recommandée pour le début de l’école élémentaire.
  • Sans roulettes : apparemment les roulettes se cassent vite et c’est très inconfortable quand il faut monter des escaliers : soit l’enfant tire le cartable d’une main et adopte alors une mauvaise posture, soit il porte le cartable sur le dos mais c’est inconfortable.
  • Solide : pour que le Beluga l’utilise au moins jusqu’au CE2 (ou plus, on verra !). Comme ça, même si le produit est fabriqué dans des matériaux difficilement recyclables ou s’il vient de loin, il aura au moins évité l’achat de plusieurs cartables.
  • Végane : sans cuir, ou alors vraiment en quantité minuscule si c’est inévitable.
  • Produit de manière éthique : avec une rémunération correcte des travailleurs.
  • Si possible, fabriqué localement, pour des raisons éthiques et écologiques.
  • Qui plaise au Béluga, pour qu’il ait plaisir à l’utiliser plusieurs années.
  • Et un dernier critère, ajouté après essayage en magasin : Pas trop lourd. Car pour deux cartables vides de même taille, on a pu sentir une sacrée différence de poids !

.

Résultat de mes recherches sur internet

Alors déjà pour le critère local, j’ai fait totalement chou blanc ! Je n’ai pas trouvé une seule marque de cartables pour école élémentaire qui donne la moindre information sur le lieu de production de ses cartables !

J’ai trouvé 4 marques qui, d’après les commentaires des internautes, proposent des cartables qui durent longtemps. Les voici avec, pour chacune, mes remarques personnelles :

  • Tanns : cartables en tissu synthétique recyclé mais avec des parties en cuir (au minimum la poignée et les protections de fermetures). Prix moyen : 65 euros.
  • Bakker : cartables de forme retro et au style graphique et coloré, en coton ou en vinyle. Quasiment aucune chance de plaire au Béluga. Prix moyen : 65 euros.
  • Jeune premier : cartables en polyester et « cuir écologique », avec un style moderne ou rétro. Prix moyen : 120 euros.
  • Poids plume : cartables en polyester, avec détails en cuir végane, de style moderne – certains cartables ont même des LED ! Prix moyen : 55 euros (65 euros avec LED).

La marque Poids plume a donc gagné haut la main le comparatif pour mes critères. D’autant que pour avoir testé ensuite en magasin, le cartable est effectivement bien plus léger que d’autres et c’est évidemment un gros avantage pour le dos des enfants. On peut voir ici le détail des caractéristiques de cette marque.

Et le prix ? J’étais prête à casser la tirelire si je trouvais un cartable qui satisfaisait tous les critères, surtout s’il durait au moins 3 ans. Au final, je n’ai pas trouvé le cartable idéal (il aurait fallu que le polyester soit recyclé et que le cartable soit fabriqué en Europe) mais j’ai un compromis satisfaisant et dont le prix est moins élevé que celui les autres marques de cartables réputés solides.

.

L’achat du cartable

Puisque je ne pouvais pas trouver un cartable fabriqué en France, j’ai décidé d’au moins soutenir un petit commerce de proximité. Pour cela, j’ai consulté la liste des revendeurs sur le site de la marque Poids plume et téléphoné à celui qui était le plus proche de chez moi afin de vérifier qu’il avait un peu de choix.

Il y avait peu de modèles en stock mais le Béluga a flashé sur l’un d’eux, donc tout le monde était content. Y compris mon porte monnaie car il m’en a finalement coûté moins que prévu : 49,90 euros pour ce modèle.

Mission cartable accomplie !

Bon dimanche !

Publicités

8 Réponses to “Un cartable de CP éthique”

  1. Christel 19 août 2018 à 01:17 #

    Bsr Sandrine,
    Que les années passent vite. Bon week-end!

    • Christel 26 août 2018 à 14:28 #

      Bjr Sandrine,

      Ah les grands aussi ont besoin de sac. J’en cherchais un où je pouvais y mettre une batterie de vélo sans avoir mal au dos(ergonomique) et sans la peur que cette batterie ne tombe du sac. Pouvoir y mettre aussi un bento, gourde et d’autres petites choses. J’ai trouvé mon bonheur chez Eastipack, garantie 30 ans, ne venant pas d’Asie et au moindre problème je peux le ramener au magasin. Je suis ravie de mon achat.
      Un grand MERCI donc pour tes conseils Sandrine!
      Bon week-end à toi.

    • vegebon 26 août 2018 à 14:48 #

      Coucou Christel,
      Oui comme tu dis… Je suis contente d’avoir pu rsiacet les deux naissances parce que même comme ça, 6 ans pour l’un et bientôt 2 ans pour l’autre je me dis que les deux ne sont déjà plus des bébés !
      Bises

  2. Sylvie 19 août 2018 à 18:39 #

    Encore un article bien intéressant, merci.
    Et une raison supplémentaire pour ne pas acheter de cartable à roulettes : le BRUIT ! Le bruit dans les couloirs et le bruit dans les escaliers quand les roulettes tapent et rebondissent sur les marches… J’ai même connu une école qui refusait ce genre de cartable pour protéger les marches de ses escaliers !
    Bonne fin de vacances !

    • vegebon 23 août 2018 à 14:31 #

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ce complément ! C’est à se demander comment la mode de ces cartables ne s’est pas encore complètement éteinte !

  3. Armelle Meyer 20 août 2018 à 11:24 #

    J’ai lu l’article par curiosité. Cet esprit d’analyse quel que soit le sujet, cette recherche du détail, cette approche méthodique, tout en gardant à la fois ce regard très humain et conscient des limites… Tout cela force l’admiration ! La mienne, en tout cas. Et après tout je devrais peut-être adopter la même démarche pour le sac de ma fille qui entre en première ? Merci de partager vos idées et vos analyses !

    • vegebon 23 août 2018 à 14:28 #

      Oooh merci, ça me touche beaucoup ! Au lycée j’étais personnellement fan de la marque Eastpack, qui avait une longue garantie et un style qui ne se démode pas. Je ne sais pas où sont fabriqués ces sacs par contre. Si vous faites des trouvailles, n’hésitez pas à venir partager les noms des marques ici :).

  4. Niya 13 septembre 2018 à 14:24 #

    Bonjour,
    Pour ma fille, j’ai cherché longuement aussi un cartable pour sa rentrée de CP. Je n’avais pas forcément autant d’exigence que toi, mais au hasard d’une rencontre dans un boutique, nous sommes tombés sur les cartables de la marque Ergobag (marque allemande)
    Ils sont ergonomiques, solide, fabriqués avec des matières recyclés.. pas en Europe, mais c’est fait dans une démarche éthique… ils sont un peu chers à l’achat, mais ma fille entre en CE2, et il est en parfait état ! Je pense qu’on prendra la même marque pour mon fils l’année prochaine pour sa rentrée en CP.
    J’avais écrit un article à ce sujet : http://prendre-le-temps.fr/de-decouvrir-7-un-bon-cartable-pour-une-bonne-rentree/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :