Bonjour !
En juillet nous avons passé quelques jours de vacances à la montagne avec mes beaux parents, à la Joue du loup, une petite station tranquille composée de jolis chalets, riches en activités familiales (randonnée, accrobranche, animations diverses…). Voici un aperçu de nos repas sur place.
.
Salade pommes de terre haricots verts
Avec olives, dés de tofu fumé et vinaigrette. On peut la préparer toute l’année avec des haricots en conserve, mais c’est en été que c’est le plus agréable de la manger, comme ici en pique nique.
.
Repas restes en voiture
Sur le trajet des vacances, des restes du frigo assemblés pour faire un petit repas. Dés de tofu fumé, bâtonnets de carotte, dés de betterave cuite, graines de courge, et dés de pomme de terre cuite à la vapeur à tremper dans du parmesan végétal (ici noix de cajou, levure de bière, sel).
.
Crozets à la crème et aux champignons
Une recette de ma belle-mère, très simple et qui plaît à tout le monde ! Les crozets sont cuits comme des pâtes dans de l’eau bouillante salée, tandis que dans une poêle on fait sauter des champignons coupés en tranches. On ajoute ensuite aux champignons de la crème végétale, c’est à dire chez moi du lait de soja nature et une cuillerée d’huile (de colza spécial cuisson), ou un mélange de purée d’oléagineux (ici cajou) et d’eau. Et juste avant de servir on incorpore les crozets cuits et égouttés. J’étais super contente de ce plat jusqu’à ce que je m’aperçoive que tous les crozets vendus dans le coin comportent des œufs !! Il n’y a visiblement que la marque Lazzaretti qui en vend sans œufs !
.
Pizza aux légumes
La pizzeria Pasta & Pizza propose une pizza aux légumes que j’ai demandée sans fromage et avec lequel je me suis régalée. Dans les pizzas aux légumes habituelles, les légumes ne vont pas forcément bien ensemble, ne sont souvent pas assez cuits et sont présentés en épais morceaux peu agréables en bouche. Ici pas du tout : des courgettes et des aubergines coupèes en très fines tranches et bien cuites, quelques bonnes olives, c’était très bon !
.
Quiche aux lentilles corail
Ça faisait longtemps que je voulais tester cette recette du blog Enfant végé. J’ai remplacé le yaourt de soja nature, qu’on ne trouve pas ici, par la même quantité de lait de soja nature, et la fécule, que je n’avais pas en stock, par un peu plus de farine de blé. Le résultat est sympathique, et va très bien avec de la ratatouille.
.
Pâtes à la ratatouille
Je me suis régalée du reste de ratatouille mélangé à des pâtes.
.
Salade express
Un repas de flemme assemblé en 5 minutes tout en étant très satisfaisant pour le goût et l’équilibre alimentaire : salade verte, poivrons marinés (en bocal, égouttés), pois chiches (idem), graines de courge, vinaigrette.
.
Apéro express
Admirez cet apéro d’une grande finesse, où les bretzels apéritifs sont tout de même contrebalancés par des tranches de champignons, pour varier en texture, en goût et en apport nutritionnel. On pourrait presque croire qu’on a longuement réfléchi avant de l’assembler, non ?…
.
Tartines à la carotte
Du pain grillé, du fromage frais de soja et des lamelles de carotte découpées à l’économe.
Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le reste de l’assiette : une salade de tomates et un gros ratage d’omelette de pois chiche : j’avais emporté exprès ma poêle à crêpes antiadhésive pour la cuire sans stress, mais je n’avais pas anticipé qu’elle ne fonctionnerait pas sur les plaques à induction… On a donc changé de poêle en catastrophe et je n’ai pas pu surveiller la cuisson, qui a donné le sacré gloubi boulga ci-dessous ! Imprésentable mais bon tout de même.
.
Pointes de pastèque
Connaissez-vous cette manière de présenter la pastèque ? C’est ma voisine marocaine qui me l’a appris et désormais je ne le fais plus que comme ça ! On découpe des tranches comme on peut, et tant pis si elles sont irrégulières, et on les recoupe transversalement pour obtenir des pyramides très étroites. C’est joli sur une assiette, pratique à manger pour les enfants et très facile à préparer.
.
Voici mes autres propositions de menus pour ces vacances :
- taboulé tomate oignon citron menthe
- courgettes, tomates et pommes de terre farcies aux lentilles et chapelure
- artichauts et tartines de houmous
- tian courgette, tomate, pomme de terre et salade de lentilles
- nuggets de pois chiche, courgettes poêlées, carottes râpées
- omelette de pois chiche aux pommes de terre, salade de tomate
- lentilles, saucisses végétales, polenta ou reste de pommes de terre sautées
- riz sauté aux carottes, oignons et petits pois/fèves fraiches
- tajine et semoule
- tarte oignon, tomate, aubergine et salade de pois chiche ou tartines de fromage frais de soja
- ragout de pommes de terre, petit pois, tomate, tofu fumé
- pissaladière, keftas de tomate
- « quichettes », coca espagnole
- soupe au pistou (apportée de Marseille par ma belle mère)
Je me suis basée sur l’ensemble des menus de cet article pour faire les courses à emporter au chalet. Au final, nous n’avons pas tout cuisiné mais ça nous a permis d’avoir les idées et les ingrédients pour préparer les repas sans nous prendre la tête.
Bon dimanche !
Merci pour ces suggestions! 😉