Repas de fin juillet

29 Juil

Bonjour !

En juillet nous avons passé quelques jours de vacances à la montagne avec mes beaux parents, à la Joue du loup, une petite station tranquille composée de jolis chalets, riches en activités familiales (randonnée, accrobranche, animations diverses…). Voici un aperçu de nos repas sur place.

.

Salade pommes de terre haricots verts

Avec olives, dés de tofu fumé et vinaigrette. On peut la préparer toute l’année avec des haricots en conserve, mais c’est en été que c’est le plus agréable de la manger, comme ici en pique nique.

.

Repas restes en voiture

Sur le trajet des vacances, des restes du frigo assemblés pour faire un petit repas. Dés de tofu fumé, bâtonnets de carotte, dés de betterave cuite, graines de courge, et dés de pomme de terre cuite à la vapeur à tremper dans du parmesan végétal (ici noix de cajou, levure de bière, sel).

.

Crozets à la crème et aux champignons

Une recette de ma belle-mère, très simple et qui plaît à tout le monde ! Les crozets sont cuits comme des pâtes dans de l’eau bouillante salée, tandis que dans une poêle on fait sauter des champignons coupés en tranches. On ajoute ensuite aux champignons de la crème végétale, c’est à dire chez moi du lait de soja nature et une cuillerée d’huile (de colza spécial cuisson), ou un mélange de purée d’oléagineux (ici cajou) et d’eau. Et juste avant de servir on incorpore les crozets cuits et égouttés. J’étais super contente de ce plat jusqu’à ce que je m’aperçoive que tous les crozets vendus dans le coin comportent des œufs !! Il n’y a visiblement que la marque Lazzaretti qui en vend sans œufs !

.

Pizza aux légumes

La pizzeria Pasta & Pizza propose une pizza aux légumes que j’ai demandée sans fromage et avec lequel je me suis régalée. Dans les pizzas aux légumes habituelles, les légumes ne vont pas forcément bien ensemble, ne sont souvent pas assez cuits et sont présentés en épais morceaux peu agréables en bouche. Ici pas du tout : des courgettes et des aubergines coupèes en très fines tranches et bien cuites, quelques bonnes olives, c’était très bon !

.

Quiche aux lentilles corail

Ça faisait longtemps que je voulais tester cette recette du blog Enfant végé. J’ai remplacé le yaourt de soja nature, qu’on ne trouve pas ici, par la même quantité de lait de soja nature, et la fécule, que je n’avais pas en stock, par un peu plus de farine de blé. Le résultat est sympathique, et va très bien avec de la ratatouille.

.

Pâtes à la ratatouille

Je me suis régalée du reste de ratatouille mélangé à des pâtes.

.

Salade express


Un repas de flemme assemblé en 5 minutes tout en étant très satisfaisant pour le goût et l’équilibre alimentaire : salade verte, poivrons marinés (en bocal, égouttés), pois chiches (idem), graines de courge, vinaigrette.

.

Apéro express

Admirez cet apéro d’une grande finesse, où les bretzels apéritifs sont tout de même contrebalancés par des tranches de champignons, pour varier en texture, en goût et en apport nutritionnel. On pourrait presque croire qu’on a longuement réfléchi avant de l’assembler, non ?…

.

Tartines à la carotte

Du pain grillé, du fromage frais de soja et des lamelles de carotte découpées à l’économe.

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le reste de l’assiette : une salade de tomates et un gros ratage d’omelette de pois chiche : j’avais emporté exprès ma poêle à crêpes antiadhésive pour la cuire sans stress, mais je n’avais pas anticipé qu’elle ne fonctionnerait pas sur les plaques à induction… On a donc changé de poêle en catastrophe et je n’ai pas pu surveiller la cuisson, qui a donné le sacré gloubi boulga ci-dessous ! Imprésentable mais bon tout de même.

.

Pointes de pastèque

Connaissez-vous cette manière de présenter la pastèque ? C’est ma voisine marocaine qui me l’a appris et désormais je ne le fais plus que comme ça ! On découpe des tranches comme on peut, et tant pis si elles sont irrégulières, et on les recoupe transversalement pour obtenir des pyramides très étroites. C’est joli sur une assiette, pratique à manger pour les enfants et très facile à préparer.

.

Voici mes autres propositions de menus pour ces vacances :

Je me suis basée sur l’ensemble des menus de cet article pour faire les courses à emporter au chalet. Au final, nous n’avons pas tout cuisiné mais ça nous a permis d’avoir les idées et les ingrédients pour préparer les repas sans nous prendre la tête.

Bon dimanche !

Publicités

Une Réponse to “Repas de fin juillet”

  1. Mascha 10 août 2018 à 22:38 #

    Merci pour ces suggestions! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :