Repas de début juin

23 Juin

Bonjour !

Avant de vous montrer mes assiettes de ces derniers jours, je vous fait passer une information qui me réjouis depuis que je l’ai découverte sur ce bel article du blog Échos verts. Les nouveaux affineurs, une nouvelle entreprise de fromages véganes qui a déjà développé 3 fromages végétaux affinés et a un énorme potentiel pour en créer d’autres et ainsi satisfaire nos papilles sans compromettre nos valeurs ! Il reste encore quelques jours pour pré-commander leurs fromages végétaux affinés sur la plateforme Ulule, ce n’est pas donné mais en ce qui me concerne c’est mon cadeau d’anniversaire de moi à moi et je tiens à encourager cette entreprise :). Voici le lien vers leur campagne Ulule.

A côté de ça, mes petits plats du moments paraissent peu de choses, mais ils ont le mérite d’être rapides à préparer. 🙂

.

Riz joyaux

Riz long semi complet incrusté de pierres précieuses : petits pois frais, dés de tofu fumé, dés de betterave.

.

Déjeuner de feignasse

Des tartinades déjà prêtes (houmous et autre), des crudités vite préparées (carottes râpées, tranches de champignon, salade verte) et des pommes de terre cuites à la vapeur puis épluchées avec les doigts. Et des graines de tournesol, pas sur la photo. À table !

.

Pâté express

J’ai découvert cette recette de Première moisson sur le site Bébé mange seul. On fait cuire 200 g de lentilles corail avec 625 g d’eau, 1/2 oignon et 1,5 cuillerée à café de sel cuits pendant 20-30 minutes. On obtient une purée grossière à laquelle on ajoute 50 g de flocons d’avoine instantanés, puis on laissé refroidir le tout. J’ai trouvé ce pâté décevant, jusqu’au moment où j’y ai ajouté plusieurs cuillerées de purée de noisette. Cet ajout rend le pâté moins sec et nettement plus savoureux.

.

Repas du samedi midi

Des chips (artisanales, locales, salées à la demande et vendues en vrac !), une tartinade inconnue (probablement celle au pesto vert), des bâtonnets de carotte, des tranches de mini saucisses végétales de soja, probablement un bol avec un reste de légumes cuits… et chacun pioche, se fait des tartines. Zéro prise de tête, c’est le début du week-end.

.

Tarte au yaourt de Maman végane


J’ai testé cette recette intrigante de simplicité du blog Maman végane. Une pâte à tarte, 300 g de yaourt de soja, des aromates au choix (ici sel et graines de tournesol). On obtient une tarte fine à la garniture onctueuse. Pourquoi pas, en tout cas ça peut dépanner.

.

Nuggets de pois chiche

Les nuggets sont prévus avec pommes de terre sautées et petits pois frais. Mais il y a une astuce… Les pommes de terre sautées sont sciemment mises à cuire après le reste pour laisser les enfants profiter des autres aliments avant de se jeter sur les pommes de terre, tout en leur garantissant que oui, ils auront bien des patates sautées… dès qu’elles auront fini de cuire.

 

.

Tarte à la riste d’aubergine

Une pâte feuilletée. Un bocal de riste d’aubergine, un four et voilà la tarte qu’à apportée une de nos proches a un repas familial. Ça a plu à tous les adultes présents. Merci Marie ! A ce repas, ma belle-mère avait préparé un taboulé, une salade de riz, maïs et lentilles, une salade de pomme de terre, olives noires et haricots verts. J’avais apporté un dessert de feignasse, les sucettes de crêpes (recette demain).

.

Repas à Côté Sushi

De passage près de la Joliette à Marseille, j’ai testé le restaurant Côté Sushi, avec des edemame (servis décortiqués et froids, contrairement à ce dont j’ai l’habitude) et des makis : Samba veggie et Garden veggie. Leurs plats sont inspirés par une fusion entre le Japon et le Pérou.

.

Yaout à la levu de biè

Non mon clavier ne vient pas de dérailler, c’est juste qu’il n’y a que le Pinto qui se délecte de ce « plat », donc je vous ai mis sa manière de le prononcer. Ce bébé adore la levure de bière en paillettes, mais je ne veux pas la lui donner seule (sèche) parce que j’ai peur qu’il s’étouffe. Le yaourt de soja nature est un support qu’il apprécie.

.

Infusion de coquelicot

Depuis que je me suis remise aux boissons colorées, à l’occasion de l’anniversaire Pokémon, j’ai ressorti mes sachets de coquelicot et d’hibiscus. Ces infusions sont agréables chaudes ou froides, avec un gout tout doux pour le coquelicot, et acidulé pour l’hibiscus. Je prépare donc ce dernier en ajoutant du sucre, du jus de citron et un peu de vanille, comme indiqué dans mon livre Cuisiner en couleurs. Et quand je ne suis pas pressée, au lieu de faire une décoction (avec le feu allumé sous le mélange qui continue à bouillir), je fais une infusion (avec de l’eau versée bouillante sur les plantes).

Les photos ne rendent pas bien la belle couleur rouge de ces infusions

.

Gâteau au chocolat du Béluga

Je ne comptais pas publier cette recette car je la trouvais trop friable, en tout cas le jour de sa cuisson. Mais le lendemain il se tenait mieux et surtout le Béluga, pourtant pas fan de gâteau moelleux, m’a dit à plusieurs reprises qu’il l’aimait et qu’il voulait que je lui en refasse. Je note donc la recette ici : 200 g de chocolat pâtissier fondu avec … g d’huile (pas moyen de me rappeler combien j’en ai mis ! 100 g ?), 200 g de sucre, 200 g de farine (150 g blé et 50 g pois chiche), 200 g de lait de soja nature, un peu de vanille, 1 sachet de poudre à lever (1 cuillerée à soupe de mélange maison). Et au four dans un moule à cake huilé et fariné, jusqu’à ce qu’un pique planté au milieu ressorte sec.

Bon samedi !

Publicités

2 Réponses to “Repas de début juin”

  1. Lili 24 juin 2018 à 06:42 #

    Ta recette de pâté express ressemble beaucoup au steak de lentille corail de Mélanie, du blog Le Cul de poule. Avec le bon assaisonnement et la bonne cuisson, le résultat est très bon. Je recommande chaudement !

  2. Mélissa 24 juin 2018 à 12:08 #

    En revoyant les nuggets de pois chiches, je me rappelle d’un article concernant la difficulté de pour les nuggets de ne pas coller à ta poêle en fonte. Moi, j’utilise pour ce genre de chose une poêle en revêtement céramique acheter sur un site connu autour du bio. C’est pas l’idéal mais c’est mieux que le téflon. Et elle a comme utilisation que les trucs du style steaks, galettes… Bref un bon compromis pour le non téflon et la grosse friture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :