Repas de fin mai

3 Juin

Bonjour !

Je me suis aperçue que dans mon dernier article il manquait quelques photos de mon séjour en Normandie. Les voici, ainsi que ce qu’on a mangé à Marseille pour la fête de nos 12 ans de mariage. Pourquoi 12 ans ? Parce qu’on a décidé de refaire une fête tous les 5 ans, et que l’année des 10 ans on déménageait ici puis le Pinto arrivait… Donc là c’était la fête des 10 ans + 2 enfants !

.

Plat au café Casse Graine

Voici le riz aux légumes et au curry qui figurait à la carte ce jour-là au café Casse graine.

En dessert, j’ai pris deux mini ramequins de fraises au vin rouge. Mais si j’avais su ce que le joli café du Parc botanique proposait des sucreries véganes, je n’aurais pas pris de dessert !

.

Panna cotta végétale au café du Parc botanique de Haute Bretagne

C’est Doudou qui a répété l’ardoise où figuraient les douceurs du jour au café du Parc botanique de Haute Bretagne . « Panna cotta végétale à la cacahuète et au géranium ». Même si j’avais le ventre plein, impossible de refuser une tentation pareille ! Avec une infusion pour accompagner, c’était parfait, d’autant que le cadre était sublime.

Une petite photo des bouts de branches vert tendre à cause des nouvelles pousses, je trouve ça tellement joli.

.

Pique-nique du départ

Une classique salade de riz, lentilles, mais, radis, des tartines de fromage frais de soja (parfait pour terminer à la fois le gros pot de yaourt et la petite plaque de margarine végétale), et en dessert des dés de pomme roulés dans des paillettes de noix de coco.

.

Omelette de pois chiche simplissime

L’omelette de pois chiche est enfin entrée dans notre répertoire de recettes régulières ! Il y avait d’abord un problème d’ingrédients, puisque l’omelette végane classique comporte du tofu soyeux, que je n’achète quasiment jamais. Problème résolu grâce à cette recette de Mélanie du super blog Le cul de poule, qui utilise du lait de soja, et tant qu’à simplifier, élimine la fécule. Le problème suivant : un Béluga pas emballé par la première proposition de service : en omelette simplement, ni par la seconde, en riz « cantonais ». J’ai donc sorti la variante aux pommes de terre sautées, et depuis tout roule !

Je fais sauter environ 3 pommes de terre (500 g) épluchées et coupées en dés. Pendant ce temps, je prépare le mélange pour omelette en quadruplant les quantités de la recette de base : 160 g de farine de pois chiche, 2 cuillerées à café de sel, 2 cuillerées à soupe d’huile de colza raffinée, 400 ml de lait de soja. Puis j’égoutte les pommes de terre et je verse le tout dans une poêle à crêpes huilée.

Sauf qu’il faut vraiment que je la fasse dans la poêle à crêpes anti-adhésive (Téfal basique), sinon je n’arrive pas à la retourner sans la casser. Voyez donc le résultat ci-dessous dans ma poêle en fonte chérie (avec pourtant une forte quantité d’huile) :

.

Riz sauté façon paëlla

Un plat assez simple à préparer en grande quantité, pour manger avec quelques uns de nos invités avant la fête. Oignon, huile d’olive (beaucoup), paprika fumé, carotte, asperges vertes coupées en tronçons, tofu fumé, safran, sel aux herbes, riz.

.

Dessert des Ondines

Je vous avais parlé ici de ce petit restaurant 100 % bio et végétal situé à Marseille. Ils font aussi traiteur et assurent un service sympathique et gourmand qui a plu à tous les invités (dont aucun n’est végé). Il ne faut juste pas être à cheval sur les horaires. ils ont d’abord fourni le gouter : brownie très fort en chocolat, muffins aux fruits rouges, crèmes simplissimes à la banane. Les 3 étant sans gluten (2 invités y étaient intolérant).

.

Diner des Ondines

Pour le diner, on a proposé un buffet avec tout plein de bonnes choses préparées par Les Ondines. Pour limiter les déchets, on avait loué vaisselle et couverts, et c’était en plus bien plus agréable à utiliser. Mais bien sûr plus lourd à transporter…

.

Dessert de Oh Faon !

Pour le dessert, après avoir testé quelques pâtisseries individuelles (ici), j’ai commandé sans aucune hésitation auprès de Oh Faon !. Les invités n’arrivaient pas à croire que ces desserts magnifiques et délicieux étaient 100 % végétaux. Un bavarois au chocolat et praliné (sans gluten), un fraisier et (seul photographié ici) un entremet à la framboise et au citron vert.

.

Déjeuner du lendemain

Chacun a apporté quelque chose pour le buffet. La pissaladière de ma belle-mère (une plaque avec anchois et une sans), une énorme corbeille de crudités prêtes à manger (commandée au Marché d’Emma) et des sauces pour les y tremper, du fromage frais de soja, une salade de pâtes… et on a aussi profité des restes de la veille. En particulier les desserts (il ne restait plus une miette du fraisier), ici avec une part de mon flan pâtissier.

 

Bon dimanche !

Publicités

3 Réponses to “Repas de fin mai”

  1. elsa.R 4 juin 2018 à 11:14 #

    Salut Sandrine ! Super les Mariés ! Bon anniversaire !!!!!

  2. Melis 6 juin 2018 à 12:59 #

    Merci pour toutes ces belles idées ! J’aime décidément beaucoup votre blog.
    Et félicitations pour votre fête de mariage 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Omelette de pois chiche | Végébon - 22 juillet 2018

    […] vous en ai déjà parlé ici mais comme j’utilise mon blog aussi comme carnet de recettes et que je fais souvent cette […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :