Repas de fin décembre

31 Déc

Bonjour !

Voici quelques uns de nos repas de décembre, avec notamment ceux de Noël. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et je vous souhaite, un peu en avance, une bonne année 2018. Avec la santé et beaucoup d’amour.

.

Pâtes au poireau

Je n’avais jamais pensé à associer pâtes et poireau. C’est le gratin de pâtes de Mélanie du blog Le cul de poule qui m’en a donné envie. Ci-dessus, version non gratinée : simplement des pâtes (orechiette) mélangées à une fondue de poireaux en béchamel. Ci-dessous, version gratin qui nous a beaucoup plu : des coquillettes cuites al dente, du poireau émincé finement (coupé en 4 dans la longueur puis coupé en tranches de 5 mm de large) cuit à l’étouffée, une crème de cajou express (noix de cajou – ici en purée, mais ça marcherait avec des noix trempées dans de l’eau pour les ramollir – mixées avec de l’eau), un peu de sel, de poivre et de la levure de bière. On cuit au four pour que les saveurs se mêlent et que le dessus croûte un peu. Pour obtenir une vraie croûte, je pense qu’il faut utiliser non pas une crème d’oléagineux mais du lait de soja, ou une béchamel.

.

Repas d’avant travail

J’ai déjeuné chez la grand-mère de Doudou pour qu’on prépare ensuite les carteddate, gâteaux de fête qu’elle offre pour Noël. Au menu, des pois chiche vinaigrette, des pâtes au chou fleur, des clémentines en dessert. Miam, et en plus c’était vraiment équilibré et de saison !

.

Repas au Club d’Aviron de Marseille

Pour ce repas d’anniversaire, la mère avait prévenu à la réservation qu’il y aurait deux convives avec repas végétal. Carpaccio de betterave en entrée, croquette d’épeautre et légumes variés en plat. Pas hyper copieux mais correct pour ne pas avoir faim non plus, bon au goût et servi avec attention dans une salle lumineuse. Le dessert n’était pas végane.

.

Dîner du réveillon de Noël

Voici un des petits jeux de cette année pour animer le début du repas à table : des crackers avec une activité de groupe. Après le super orchestre de sifflets il y a quelques années, on a ici la course de bonhommes (à remontoir, sans piles). Mon père avait aussi mis sur chaque assiette un sachet avec un stylo et une carte avec un dessin en point à relier, et une pièce d’un puzzle compose d’une photo des enfants collée sur du carton, dont chacun avait une pièce.

L’entrée du Béluga : tartines de radis et de betterave. Ci-dessous, l’entrée de tous les autres convives : salade avec des de tomate, petite part de cake au potimarron avec une sauce aux morilles, verrine de crumble au poireau avec « chips de panisses ».

Pour le plat, les autres avaient quelque chose à base de bœuf avec pomme de terre et carotte cuites à la vapeur, Doudou et moi avions de la polenta et des petits légumes, avec une paupiette végétale et sa sauce que nous avions préparé avec ma recette s’il y a longtemps.

Le surlendemain, nous avons mangé le reste de farce (préparée au pif en trop grande quantité) avec le reste de sauce et du riz. C’était bon !

.

Déjeuner de Noël

En entrée pour Doudou et moi, une tante de Doudou avait préparé des giroles poêlées et du Faux gras. Miam !

En plat pour Doudou et moi, ma belle mère avait préparé de délicieuses raviolis (avec pâte faite maison !) et un ami de la purée de chou romanesco. Miam miam !

En dessert, comme chaque année il y a un maximum de fruits frais, fruits secs, chocolats, nougats et pompe pour constituée les 13 desserts. Et cette année figurait aussi dans les propositions un petit panettone végane très chouette, trouvé au magasin bio !

Et pour après le repas, nous avons joué au désormais traditionnel loto, avec des lots constitués par des objets apportés par les participants, objets ne devant pas être achetés (faits maison ou, pour la plupart, récupérés dans la maison car inutilisés).

.

Bûche de Noël

Pour finir un repas de fin d’année sur une note festive, voici un petit dessert à la fois rapide et bien pour les enfants. J’ai juste adapté la recette de bûche de Noël du livre « Je sais cuisiner pour mes doudous » de Martine Camillieri (livre non végane mais écologique et ludique, il contient de belles idées). L’autrice propose de faire cette scène avec les bûches en banane et la neige en yaourt, petites meringues et sucre glace. J’aurais pu utiliser du yaourt végétal et des meringues d’aquafaba, mais je n’avais pas le temps ni l’énergie de faire les meringues. J’ai composé la scène avec des bananes (2), de la crème de coco (200 ml) fouettée avec du sucre glace (2 ou 3 cuillerées à soupe) puis dressée à la poche à douille, du sucre glace dispersé à travers une passoire fine. Et une hache issue des Duplo du Béluga ! J’ai donné à chacun une cuillère à long manche et une petite fourchette, et on a joyeusement pioché dans le plat.

.

Le petit déjeuner au lit

Vous souvenez-vous du bon pour un petit déjeuner au lit qui a clôturé le calendrier de l’avent 2017 du Béluga ? Le Béluga m’a choisie, comme je l’espérais ! Il a néanmoins précisé que l’an prochain il choisirait son papa ^^. J’ai fait un chocolat chaud à la purée d’amande, du pain grillé avec de la margarine (la seule utilisation de la margarine ici, il faut d’ailleurs que j’en refasse selon ma recette) et de la gelée de coing (merci Michela !) pour moi. Lui a demandé des tartines avec du radis et à accepté ma proposition de compote (purée de pomme). Finalement il n’a pas mangé de radis, il a grignoté un peu de pain trempé dans le chocolat chaud et s’est délecté de la compote.

.

Et pour ceux.elles qui ont envie de savoir si nos souhaits de cadeaux de Noël pour les enfants ont été exaucés, la réponse est non. Les personnes qui avaient l’habitude de nous demander des suggestions de cadeau ont suivi nos propositions, les autres ont continué à offrir des cadeaux non conformes à nos valeurs : en trop grand nombre, à pile, encombrants, fabriqués loin, etc. On a même eu, pour le Pinto, un coffret doudou (comme si on n’en avait pas des dizaines) + eau de toilette de bébé (un produit inutile voire dangereux à mon avis). Il va partir directement à la poubelle ou autre sortie expresse, comme l’eau de toilette reçue par le même Pinto au Noël précédent et la grappe de doudous reçus pour sa naissance. Et pourtant ce cadeau à été offert par des proches gentils, à qui j’avais déjà expliqué qu’on avait trop de jouets, et à qui on avait envoyé notre fameux mail sur les cadeaux collectifs. Bref, un vrai gaspillage.

Publicités

5 Réponses to “Repas de fin décembre”

  1. Spécialiste de l'éphémère 31 décembre 2017 à 01:56 #

    Tous ces repas me font envie; plus particulièrement celui du réveillon de Noël!
    Les paupiettes, c’est du boulot… alors les voir « toutes faites » (bon je sais; elles ne sont pas apparues toutes seules dans la photo!) … ça me fait saliver!
    Triste pour les cadeaux non conformes… Un jour sans doute…
    Heureuse année 2018 à vous tous et toute.

  2. lilizen 31 décembre 2017 à 14:23 #

    et bien me voilà avec plein d’idées repas pour ce début d’année ! Bonne année à toi et aux tiens ! les ravioli me font de l’oeillllll !<3

  3. poli 2 janvier 2018 à 22:36 #

    Merci de ces bonnes idées !

  4. briagenn 3 janvier 2018 à 19:39 #

    Bonne année 2018 ^_^
    Pour les cadeaux en trop grand nombre et qui ne conviennent pas (plastique, à piles etc) tu peux les donner à un hôpital pour enfant ils égayeront les hospitalisations de petits bouts. Dans le nord on a ludopital qui les récupère, mais je crois que tu es vers Marseille, à l’hôpital de la timone aussi ils font de la récup’ de jouets neufs ou bon état.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-hopital-enfants-timone-collecte-jouets-jeunes-malades-1378435.html

  5. Christel 6 janvier 2018 à 16:29 #

    Coucou Sandrine,
    Je te souhaite une très belle année ainsi qu’à ta petite tribu. Aurais-tu un bon mixeur plongeant à me conseiller s.t.p?(aussi bien la soupe que des dattes, oléagineux ou légumes secs).
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :