Flan au chocolat façon Dany

6 Mar

Bonjour !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette indécemment simple, et qui n’est même pas de moi ! Elle provient de la Super Supérette, le site de référence pour copier les aliments industriels, en fait maison.

J’aime manger les flans végétaux au chocolat de la marque Grandeur Nature, qui me rappellent les Dany de mon enfance, avec une texture un peu plus crémeuse. Mais comment faire quand le magasin bio du coin en est dépourvu ou quand on veut réduire ses déchets ? On retrousse ses manches et on teste la recette simplissime des Dandys de la Super Supérette !

20160306-8

Mon jeu traditionnel était de démouler le Dany et de le manger en creusant le milieu, jusqu’à vider tout le centre et obtenir un « château » aux murailles de plus en plus fines, qui finissaient par s’écrouler. Ça marche aussi bien avec la recette simplissime de la Super Supérette.

20160306-4

La seule différence est qu’avec un lait très aqueux (lait de riz ou lait d’avoine), le cacao déserte un peu le haut du flan : j’ajoute alors un peu de fécule pour augmenter le liant. Avec ou sans fécule, le résultat est délicieux – le Béluga approuve.

20160306-3

Version au lait d’avoine, sans fécule

Ingrédients pour 7 pots
– 80 g de sucre
– 40 g de cacao en poudre non sucré
– 2 g (1 cuillerée à café) d’agar-agar en poudre
– 850 g de lait végétal
– Si le lait est très aqueux (riz ou avoine) : 2 cuillerées à café (5 g) de fécule (pomme de terre, maïs, …)

Préparation
– Dans une casserole, déposer le sucre, le cacao, l’agar et la fécule éventuelle. Bien mélanger.
– Incorporer le tiers du lait, en mélangeant avec une cuillère ou, mieux, un fouet. On doit obtenir un mélange sans grumeau.
– Incorporer le reste du lait végétal.
– Porter à ébullition pendant 2 minutes. Si vous avez mis de la fécule, le mélange va légèrement épaissir. Sinon il restera liquide.
– Verser dans des pots – j’utilise une louche.
– Laisser refroidir complètement, pour que les flans gélifient même au centre des pots. Il faut compter au moins 1h30, si possible plus.
– Conserver au frigo pendant 3 jours maximum.

20160306-1

Remarques

  • Version sans lait en brique : En vacances dans la famille, je dispose en abondance de lait végétal en brique. De retour à la maison, il faut que j’essaye mon mélange classique 10 % purée d’amande blanche (ou purée de noix de cajou) + 90 % d’eau, ce qui donnerait 85 g de purée d’amande blanche + 765 g d’eau. Je tenterai aussi une version avec 200 g de tofu soyeux et 650 g d’eau.
  • Le sucre est blond ou roux pour un goût identique aux Dany. Avec 80 g de sucre, les flans sont déjà nettement moins sucrés que les Dany du commerce, mais vous pouvez toujours diminuer encore si c’est trop sucré pour vous.
  • Le cacao que j’utilise est du cacao bio non sucré, de la marque Biocoop. Attention, si vous utilisez du cacao non bio, par exemple de la marque Van Houten, les dosages sont différents ! Je trouve qu’avec le Van Houten il faut diminuer la quantité de cacao.
  • Version vanille : Diminuer la quantité de sucre à 60 g et remplacer le cacao par 2 cuillerées à café de fécule supplémentaire et une cuillerée à soupe d’extrait de vanille (liquide) ou 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre. Tester le goût après ébullition et en ajouter si nécessaire, la vanille ajoutée à ce moment-là infusera pendant le refroidissement.
20160306-7

Version au lait de riz avec vanille en poudre

  • Version Flanby : Sur le même principe que la version vanille avec une pincée de curcuma pour la couleur, et du caramel (ou du sirop de datte, pour les feignasse !) au fond des moules, on obtient des Flanby maison. Vous avez aussi cette recette de la Super Supérette.

20160306-5

20160306-6

Flanby maison avec sirop de datte (irakia) en guise de caramel

  • Les pots peuvent être tout simplement des verres – leur transparence facilite le démoulage : on peut passer une lame de couteau entre le flan et le verre puis visualiser la bulle d’air aller au fond du verre quand on l’incline et le tapote. L’idéal reste les moules en plastique avec couvercle amovible au fond – c’est l’unique utilisation pour laquelle je conserve ces pots.
20160306-2

Flan et son moule-verre

  • Le temps de refroidissement dépend de la taille des pots utilisés. Le plus pratique est de préparer les flans lors de la préparation du repas précédent, ils auront ainsi le temps de refroidir complètement.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Flan au chocolat façon Dany”

  1. MarJeEva 6 mars 2016 à 23:10 #

    Merci🙂 ça a l’air top!

  2. Miss Pat' 11 mars 2016 à 23:12 #

    Coucou ! Merci pour cette recette à base de cacao. Je note, pour mon petit fiston, ça lui plaira sûrement. Cette recette de petit entremet me fait penser à une recette du livre que je viens tout juste de sortir : Pur cacao. Il est à gagner, mais aussi un pack avec poudre de cacao cru, fèves de cacao et beurre de cacao + des sables miss pat’🙂 N’hésite pas à aller y faire un tour. Des bisous et très belle soirée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de fin juin | Végébon - 3 juillet 2016

    […] faire manger. Il faudrait peut être que je me mette aux energy balls ? En dessert, il y avait du flan au cacao […]

Laisser un commentaire

