Repas de fin novembre

8 Déc

Bonjour !

Voici un échantillon de mes bentô et plats de fin novembre, avec aussi un dessert tout simple et un petit déjeuner à manger dans le métro les matins de retard.

.

Bentô Gloubi boulga I

20141207-1

La fondue de poireaux est le reste de celle préparée par Doudou pour une quiche aux poireaux (avec pâte feuilletée du commerce et noix de cajou broyées saupoudrées par-dessus) :

20141207-2

.

Bentô Gloubi boulga II

20141207-3

.

Velouté de courge

20141207-4

Courge éventuellement coupée en larges tranches, rôtie au four (comme ci-dessous avec du potimarron), puis éventuellement épluchée, coupée en dés et mixée avec eau, sel poivre et un peu de purée d’amande blanche.20141207-5

.

Pot au feu végétal

20141207-6

Une réalisation de Doudou. Chou, carotte, pomme de terre, poireau, navet, saucisses végétales, seitan aux haricots noirs, bouquet garni, levure de bière, miso (recette ici). Voici le bouillon obtenu après filtration :20141207-7

Et la manière la plus régressive de le déguster : avec des vermicelles.

20141207-8

.

Repas « japonais »

20141207-9Menu végétarien (si, ça existe !) avec des maki avocat, maki concombre, soupe miso et salade de chou. J’ai fait ajouter une paire de sushi avocat et, pour cette fois, n’ai pas commandé d’edemame. Le tout vient du restaurant Kouchiyaki à Paris.

 .

Petit déjeuner express

20141207-10Quand je n’ai pas de yaourt de soja, je le remplace par du lait de riz et des Wetabix (éléments du petit déjeuner de Doudou). Dans tous les cas, j’ajoute du muesli (granola à la canneberge du Moulin d’Arche) et un fruit coupé en morceaux.

.

Crêpe dessert express20141207-11

Je me suis récemment remise à faire des crêpes, car j’héberge à nouveau un levain, généreusement offert par une collègue. Le soir, j’en prélève donc parfois un peu que je mélange avec de la farine, de l’eau et un peu de purée d’amande blanche pour en faire des crêpes « à la pâte à pain ». Ici, elle est tartinée de confiture de fruits rouge et parsemée de tranches de pomme.

Voici mon premier pain réalisé avec ce levain et toujours la formule 1,2,3 de Makanai :20141207-12

.

Et voici ma découverte de la semaine : une île flottante végétale dont les îles sont réalisées à partir du liquide présent dans une conserve de pois chiche et de gomme de guar… J’ai très très envie d’acheter une boîte de pois chiche pour la tester fissa !

.

Bonne semaine !

Recettes de cuisine durable

4 Réponses to “Repas de fin novembre”

  1. lilizen 8 décembre 2014 à 12:19 #

    intéressant l’ile flottante! et le pot-au-feu végétal c’est vraiment de saison, miam ! encore merci pour les idées inspirantes !

  2. mamapasta 9 décembre 2014 à 15:25 #

    il faut absolument que je refasse du seitan…..ta photo exige que je mange de la potée!!!
    et tu traduit « blanc de pois chiche » par jus de la boite?pourquoi pas par « jus de cuisson » c’est visqueux à souhait quand c’est froid!….donc seitan de pois chiche…garder le jus de cuisson et hop!

    la recette à l’air bonne, reste à voir la consistance de ce  » nuage » ! ( j’ai la gomme de guar )

  3. Sara 11 décembre 2014 à 19:19 #

    Merci pour ces bonnes recettes

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début décembre | Végébon - 21 décembre 2014

    […] légèrement sucrée, du citron et du persil. En bas de la photo, des edemame. Vous aviez déjà vu ici des maki (avocat, concombre, radis mariné) et des sushi à l’avocat venant du même endroit. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :