Compte-rendu de Saveurs durables 2014

18 Août

Bonjour !

A l’occasion de la publication de l’ebook « Recettes locales et de saison – Saveurs durables 2014 », je reviens enfin vers vous pour raconter un peu toutes les belles choses qui se sont passées les 1er et 5 avril 2014.

logo-SD

.

La ligne de Saveurs durables 2014

Depuis sa création en 2011, le concours Saveurs durables a changé de format et de public, mais l’esprit reste le même : des recettes 100 % végétales, bio, locales et de saison, pour une cuisine à la fois gourmande, éthique et écologique. En 2014, l’association a pensé à l’avenir. Ce serait tellement agréable de pouvoir commander un repas gourmand, éthique et écologique au restaurant ou à la cantine ! Mais les restaurateurs sont loin de tous être sensibilisés à ce type de cuisine, car elle ne figure pas dans leurs référentiels de formation.

13726839334_a1143b6bb1_b

Photo : Nicolas Degory

.

Avec le soutien institutionnel de la Région Ile-de-France et des responsables des CFA UTEC et EPMTTH, le concours s’est donc adressé, pour la première fois, aux élèves et apprentis en restauration franciliens, qui candidataient par binôme pour représenter leur établissement de formation. Le défi : composer une soupe et une tarte avec un panier composé exclusivement d’ingrédients végétaux, locaux, bio, de saison et peu transformés. Quatre binômes ont candidaté avec enthousiasme en proposant des recettes originales et variées.

13726603755_4aea676f10_b

Crumpet aux légumes printaniers. Photo : Nicolas Degory

 

.

Le 1er avril, finale du concours Saveurs durables

La finale a eu lieu le 1er avril 2014 au CFA UTEC d’Avon-Fontainebleau et a fait l’objet d’un petit film qui montre le professionnalisme et la motivation de tous les participants et organisateurs.

NDE1017

Photo : Nicolas Degory

Tous les finalistes ont pu mettre à profit leur savoir-faire professionnel au service de techniques et d’ingrédients parfois nouveaux pour eux, puisque les recettes étaient exclusivement basées sur des ingrédients bio, de saison, locaux, végétaux et peu transformés.

13726916084_4d056d249f_b

Photo : Nicolas Degory

Le jury, présidé par François Pasteauchef au restaurant l’Epi Dupin (Paris), a récompensé Mélanie Da Silva et Kény Nicolao, du CFA UTEC de Marne-la-Vallée, pour leur Minestrone de légumes et quinoa et leur Tarte aux pommes caramélisées et biscuit aux fruits secs.

NDE1035

Photo : Nicolas Degory

NDE_4292

Tarte aux pommes caramélisées et biscuit aux fruits secs. Photo : Nicolas Degory

NDE_4293

Minestrone de légumes et quinoa. Photo : Nicolas Degory

Les lauréats comme les trois autres équipes ont été récompensés grâce à la générosité de partenaires soigneusement choisis pour leurs produits de qualité, éthiques et écologiques, à l’image du concours. Les lauréats ont reçu des couteaux Edonist 100 % fabriqués en France par Rousselon, des livres de cuisine bio et végétarienne produits par les éditions La Plage, des vestes de cuisine en coton équitable fabriquées en France par Mulliez Flory et des séjours à l’hôtel écologique Gavarni (Paris).

Ce concours innovant a pu avoir lieu grâce à l’engagement des bénévoles de l’association Saveurs durables, de la Région Île-de-France, des CFA hôteliers UTEC et EPMTTH et des sponsors Le retour à la Terre, Rousselon, La Plage, Mulliez-Flory et Gavarni. Le site de l’association Saveurs durables permet de visionner le film de la finale, de parcourir l’album de photos de la finale et de télécharger, contre une participation libre, le magnifique ebook contenant toutes les recettes de cet édition du concours.

.

Le 5 avril, journée d’animations gratuites

La finale du concours 2014 a été suivie par une journée d’animations gratuites et ouvertes à tous au Centre d’animation René Goscinny (Paris). Tout en gourmandise et en pédagogie ludique, le programme concocté par l’association Saveurs durables suivait son but de partager les enjeux et les recettes d’une alimentation plus éthique et écologique. Les 120 visiteurs ont apprécié de nombreuses activités gratuites et ouvertes à tous, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Le matin, grâce à l’association Disco Soupe et à des magasins parisiens volontaires pour lutter contre le gaspillage, une collecte a apporté de nombreux légumes et fruits destinés à être éliminés mais en bon état. Ils ont aussitôt été pelés, coupés et transformés en soupes, salades et compotes, le tout en musique. Conformément à la philosophie Disco Soupe, ces plats ont ensuite été distribués gratuitement et dégustés dans des gobelets lavables.

13725889725_1350466b58_bPeterErdinger

Photo : Peter Erdinger

Tout l’après-midi se sont tenues des conférences sur une alimentation et des modes de consommation plus respectueux de l’environnement, mais aussi des humains. Pour la première conférence, Sandrine Costantino, présidente de Saveurs durables, a rappelé l’objectif de la journée : démontrer par l’exemple, accessible au plus grand nombre, qu’une alimentation respectueuse de l’environnement peut être tout aussi gourmande, joyeuse et variée. Constantin Imbs, président de la Société Végane, est venu présenter le programme « Manger ensemble » qui promeut des repas respectant toutes les libertés de conscience afin que tous les citoyens puissent tisser des liens en partageant une même table. Enfin, l’association Bio Consom’Acteurs nous a invité à réfléchir sur nos habitudes de consommation et sur notre engagement pour en adopter de nouvelles, à moindre impact sur l’environnement.

13725513113_74f4ac7fe8_b

Conférence de Constantin Imbs. Photo : Nicolas Degory

Entre deux conférences, mais aussi en continu dans le hall du centre, était projeté le film de la finale du concours de cuisine Saveurs durables 2014, qui s’adressait cette année aux élèves et apprentis de lycées hôteliers et de CFA d’Île-de-France. Les visiteurs pouvaient aussi découvrir les infographies de Sarah Beniamine pour comprendre des notions clés de l’alimentation responsable.

Dans le même temps, divers ateliers culinaires étaient proposés par des blogueurs et blogueuses de talent : Olivier Picard, auteur de divers ouvrages et du blog Terra Culinaria, a présenté des techniques de découpe des légumes, Bénédicte Elies, du blog La Tarterie de Béné, a régalé les participants avec ses Burgers Indiens, Marie Calmont, co-auteur du livre Les algues au naturel, a expliqué comment préparer et déguster les algues françaises, Taïa Véry a préparé des chaussons aux oignons et vinaigre balsamique tandis que Sandrine Costantino, auteur du blog Végébon, a réalisé une recette de hachis parmentier sans viande, au lentilles.

13725496024_9547dbb713_b

Photo : Peter Erdinger

Pour les plus petits, les deux ateliers de réalisation de tableaux comestibles ont rencontré un franc succès, avec des réalisations réalisées entièrement à partir de fruits et légumes découpés.

13726176313_b381cc8302_bNicolasDegory

Photo : Nicolas Degory

Des albums photos de cette journée sont disponibles sur le site de l’association Saveurs durables et Don Watson Reportages Ethiques, qui avait déjà réalisé la vidéo de la finale du concours, a produit un second film pour montrer les points forts de cette journée d’animations et donner la parole à des bénévoles de l’association Saveurs durables qui expliquent les raisons de leur engagement.

.

L’ebook Saveurs durables 2014

Le livret électronique de recettes Saveurs durables 2014 réunit les 8 recettes de tartes et soupes préparées par les finalistes du concours et les 6 recettes proposées lors d’ateliers lors de la journée d’animations publique. Il est disponible sur contribution libre, sans minimum, pour que tous puissent en profiter.

10603709_800854739966790_3539623095036526751_n

Couverture de l’ebook Saveurs durables 2014

Retrouvez toutes les informations sur l’association Saveurs durables, les 4 livrets de recettes, les deux vidéos et des photos de ces événements sur le site saveursdurables.fr. Pour nous aider, merci de faire un don. Tous les montants sont utiles et ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

13725190745_6e5e635ed6_bNicolasDegory

Photo : Nicolas Degory

Les actions de Saveurs durables (organisation de concours, d’animations gratuites et réalisation d’ebooks de recettes bio, locales et de saison) sont rendues possible par l’implication des bénévoles, par les dons qui permettent à l’association Saveurs durables de fonctionner et par le soutien des partenaires du concours : le Conseil régional d’Île-de-France, le site Restauration21.fr, le CFA UTEC, Don Watson Reportages Ethiques, le Centre d’animation René Goscinny et la générosité de nos sponsors, qui ont notamment offert des ingrédients et les lots du concours : les Editions La Plage, la Biocoop Le Retour à la Terre Rive Gauche, les hôtels écologiques parisiens Gavarni*** et Eiffel Trocadéro****, le coutelier Lion Sabatier et le fabricant de vêtements professionnels Mulliez-Flory.

.

En 2015, Saveurs durables metra sur la table deux concours : le concours dédié aux apprentis en restauration et un concours dédié aux blogs ! Restez attentif à la page Facebook de Saveurs durables, on vous en dira plus courant septembre 2014…

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Compte-rendu de Saveurs durables 2014”

  1. mamapasta 19 août 2014 à 22:51 #

    ah ah…2015, blogs …..je piaffe…
    Bon , là je n’ai pas pu venir mais ON m’a raconté…
    Bravo à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :