100 bougies pour un mariage

20 Juil

Bonjour !

Je ne m’accorde plus beaucoup de temps pour le faire, en dehors de la cuisine, mais j’ai toujours aimé fabriquer des choses de mes mains, en particulier des cadeaux personnalisés. J’ai renoué avec ce hobby à l’occasion du mariage de deux personnes auxquelles je tiens beaucoup.  A cause de la distance, je ne pouvais pas participer aux préparatifs de leur mariage, alors j’ai décidé de passer du temps à leur faire un cadeau.

20149720-7

Mes parents ont une grosse bougie sur laquelle sont inscrits les noms des principaux anniversaires de mariage : 1 an noces de coton, 2 ans noces de cuir, 5 ans noces de bois, 10 ans noces d’étain, etc. Chaque année, ils font brûler la ligne correspondante sur la bougie. Mais ce type de bougie est difficile à trouver et, d’autre part, mes mariés aiment allumer souvent de petites bougies. J’ai donc décidé de leur offrir une petite bougie pour chaque anniversaire de mariage.

Il est difficile de décorer de manière durable une bougie chauffe plat, car le support métallique peut chauffer fortement, ce qui exclut la plupart des encres, inflammables. D’autre part, les peintures et décalcomanies « spécial bougies » ne sont pas réputés pour leur durabilité. J’ai donc opté pour des bougies flottantes placées chacune dans un papier personnalisé.

Je partage ici ce tutoriel parce que ce blog est mon carnet de route, où je note et où je fais le point sur divers points liés à la consommation (recettes de cuisine, choix des ingrédients, articles de puériculture notamment), que je suis vraiment contente d’avoir terminé ce cadeau et que je souhaite en conserver la méthode pour le cas où j’aie la folie de le recommencer un jour. Et accessoirement, ce tutoriel pourra peut-être vous inspirer si vous êtes 1) assez fou (folle) pour passer un certain nombre d’heures dans ce projet, 2) assez patient(e) pour ne pas vous énerver avec ces objets particulièrement difficiles à emballer que sont les bougies flottantes. Moi j’ai eu une formation spéciale à base de scout-emballe-cadeaux, option ballon de foot, batterie de casseroles, ours en peluche et soucoupe volante Kinder (mais sans l’option vélo, ouf !).

Voici la liste des noms des anniversaires de mariage en France, dont certains font référence à des matières actuellement tombées dans l’oubli… et qui malgré tout réussit l’absurdité de citer la même matière à deux reprises. Comme c’est la liste qui fait référence en France, c’est celle que j’ai appliqué. Mais du coup, pour les matières vraiment peu connues (psilocybe, araucaria, etc), j’ai associé les papiers origami de manière plus libre que pour les autres matières (coton, papier, or, rubis, érable, etc).

J’ai volontairement omis d’offrir un contenant pour faire flotter la bougie, car je n’avais pas de coup de coeur alors j’ai préféré laisser choisir les mariés : jolie coupelle, simple verre ou bougie directement posée sur un rebord de fenêtre ?  A eux de choisir !

20149720-1

Liste des courses
– 100 petites bougies flottantes de couleurs variées
– 100 feuilles de papier origami de 200 mm (20 cm) de côté (les sets Nature, Haute couture, Lollipop, et Zoo d’Avenue Mandarine)
– 1 set de chiffres autocollants (Toga)
– 100 étiquettes autocollantes 16 mm par 22 mm (j’ai utilisé un vieux paquet de la marque Tesa qui trainait chez mes parents)
– De l’adhésif double face (en gros rouleau à découper au ciseau ou en distributeur comme pour coller les photos)
– 100 coeurs en relief autocollants (4 sets, Maildor)
– 1 petite valise ou très grande boîte d’environ 400 mm par 350 mm par 140 mm (ici, je n’avais pas donc j’ai utilisé une ancienne valise à pique-nique et une ancienne boîte Sephora)

Liste du matériel
– 1 crayon à papier
– 1 gomme
– 1 stylo noir
– 1 règle d’au moins 10 cm
– 1 paire de ciseaux s’il faut couper le ruban adhésif double face

Mode opératoire
– Choisir un papier origami pour chaque anniversaire de mariage. J’ai inscrit dans un coin la matière, la durée du mariage et l’année.
– Sur le verso de chaque papier, dessiner légèrement au crayon les marques du pliage : à 47,5 mm (4,75 cm) et à 100 m (10 cm) de chaque côté d’une pointe du papier, et idem pour la pointe située dans la diagonale opposée. Par flemme et parce que ma règle faisait moins de 20 cm, j’ai omis de relier les marques entre elles pour dessiner complètement les plis, mais ça aurait permis de faire un travail plus précis.
– Marquer les 4 plis : les plis à 47,5 mm sont dans la diagonale et vers le verso ; les plis à 100 mm sont perpendiculaires et vers le recto.
– Marquer deux autres plis parallèles à la diagonale, à environ 7 mm des plis situés vers le recto.

20149720-2

Sur cette photo, les deux derniers plis sont à 0 mm des plis verticaux (plis situés vers le recto du papier origami)

 – Coller une petite bande de scotch double face sur le recto, aligné au milieu du rectangle central.

20149720-8 – Réaliser l’étiquette : coller les chiffres correspondant à la durée du mariage sur une petite étiquette.

20149720-3 – Inscrire le message au verso du papier, avec notamment la date de l’anniversaire et le nom des noces.
– Gommer les mots éventuellement inscrits dans un coin du papier.
– Replier les deux pointes sur le message, ajouter la bougie, replier les bords tronqués en les chevauchant puis les deux points restantes vers l’autre face du paquet.
– Retirer le papier protecteur du scotch double face afin de fixer les deux pointes sur le recto du paquet.
– Coller l’étiquette par dessus.

20149720-4 – Coller un coeur en relief adhésif au verso, en appuyant fort, afin de fixer la fermeture du paquet.

20149720-9

Quand tu as bien fait le pliage et que le karma est avec toi, il n’y a évidemment pas les plis disgracieux qu’on peut voir sur ce paquet…

 – Recommencer pour les 99 autres paquets !
– Ranger dans la valise, en plaçant au fond les plus gros nombres.

20149720-5

Hauts les coeurs, plus que 85 paquets à faire !

20149720-6

C’est fini !!!

 

Bonne semaine !
On se retrouve bientôt pour les photos de mes premiers repas de vacances.

8 Réponses to “100 bougies pour un mariage”

  1. Christel 21 juillet 2014 à 09:47 #

    Coucou Sandrine,
    C’est vraiment magnifique Je ne savais pas que tu avais ce don là. Les mariées ont bien de la chance!

    • vegebon 21 juillet 2014 à 10:09 #

      Coucou Christel,
      Merci c’est gentil ! Au fait je suis désolée pour les haricots verts, c’est trop bête que j’ai oublié de les mettre dans le sac !!
      Gros bisous et à bientôt

      • Christel 21 juillet 2014 à 13:01 #

        Ce n’est pas grave. Bonnes vacances à vous 3!

  2. Karine 23 juillet 2014 à 11:09 #

    C’est vraiment une très belle idée! Long et heureux mariage à eux et belle journée à leurs invités…

    • vegebon 24 juillet 2014 à 13:24 #

      Merci ! C’était un très beau mariage🙂.

  3. Emilie P. 23 juillet 2014 à 14:06 #

    Quelle idée fantastique ! c’est un très beau travail =)

  4. dechairetdelait 25 juillet 2014 à 10:16 #

    Magnifique idée ! 100 bougies dans cette valise, accompagnées de toutes tes pensées ! Un cadeau unique fait avec toute ton amitié ! Je retiens l’idée alors merci d’avoir partagé ! J’adore !

Laisser un commentaire

