Archive | février, 2014

Bentô végétariens de fin février

23 Fév

Bonjour !

Voici un aperçu de mes bentô de fin février.

Pour rester dans le domaine alimentaire, vous avez probablement entendu parler du projet de « ferme des 1000 vaches » : je le trouve très bien mis en perspective dans cet article à ne pas rater (il est issu du blog De chair et de lait, qui offre notamment des pépites originales issues de professionnels du monde de l’élevage).

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Bentô Tomates d’hiver

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  • Soupe à la tomate (en brick)
  • Mâche
  • Pruneaux, tranches de pomme
  • Pâte avec sauce tomate maison

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Bentô Guest

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  • Fritata/chausson aux légumes cuisiné par un collègue (merci Mohamed !)
  • Riz, graines de sésame, sauce soja
  • Tranches de pomme, pruneaux
  • Mâche, vinaigrette

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Bentô Franco-japonais

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  • Riz, graines de sésame, pruneau (hé non, ce n’est pas  une prune umebosis)
  • Tofu à l’ail des ours (décongelé)
  • Salade vinaigrette
  • Tranches de pomme

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Bentô Ragout20140223-4

  • Betterave, vinaigrette, graines de courge
  • Ragout de pomme de terre aux petits pois, lentilles du Puy
  • Mâche
  • Crêpe farcie de petits dés de fruits (pomme, kiwi)

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Bentô Pot au feu20140223-5

  • Reste bouillon de pot au feu
  • Reste de pot au feu (pommes de terre, poireau, navet, seitan)
  • Reste de gâteau au chocolat et noix de coco
  • Mandarine, pruneau, pomme

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Et voici une belle assiette de mezzes dégustée au (bobo) restaurant Soya :

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Et pour les fans (Jung et Yann, on a reçu votre jolie carte, merci !), des nouvelles de la pouponnière : le Béluga est en pleine forme.

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Voici ses premiers mots au réveil il y a deux jours : « Béluga manger tout à l’heure (les) gnocchi (de) Mamie No ». 22 mois et déjà obsédé par la bouffe, on se demande de qui il tient…

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Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

Pot au feu végétal

16 Fév

Bonjour !

Du gras, du sel, de l’umami… et c’est parti pour un super pot au feu sans viande ! Une recette réalisée en binôme avec Doudou, le pro des plats mijotés. Je me suis simplement occupée de faire le seitan.

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Ingrédients pour 4-5 personnes
– 3 grosses carottes
– 3 pommes de terre à chair ferme
– 3 poireaux
– 2 petits navets
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 135 ml (150 g) d’huile d’olive
– 3-4 L d’eau
– 1 cuillère à soupe de miso noir
– 1 grosse cuillère à soupe de levure de bière maltée
– Seitan : 250 g de haricots noirs (ou de lentilles du Puy) cuits et égouttés, 30 g d’eau, 1 cuillère à soupe de miso noir, 3 cuillères à soupe de levure de bière maltée, 2 gousses d’ail, beaucoup de poivre moulu, 1/2 cuillère à café de sel fin, 200 g de gluten en poudre, 100 g d’huile d’olive
– 1 bouquet garni (1 cuillère à soupe de thym séché ou d’herbes de Provence, 3 feuilles de laurier)
– 3 clous de girofle
– 12 grains de poivre noir
– 2 cuillères à café de gros sel

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Préparation
– Dans un bol, délayer 1 cuillère à soupe de miso dans un peu d’eau.
– Éplucher les carottes, les pommes de terre, les navets, les oignons, l’ail.
– Piquer les clous de girofle dans les oignons. Couper les plus gros légumes en très gros morceaux.
– Couper les poireaux en 2 dans la longueur et les nouer ensemble en un fagot avec de la ficelle de cuisine.
– Dans la cocotte (de contenance 6 L ou plus), faire blondir l’ail et l’oignon dans un peu de l’huile.
– Ajouter le reste des légumes, les aromates, le miso délayé dans l’eau ainsi que le reste de l’eau (ma cocotte de 6 L est remplie quasiment à ras bord).
– Faire cuire pendant environ 3 heures, à couvert.
– Mixer les haricots (ou les lentilles) avec l’eau et les aromates du seitan (miso, levure de bière, ail, poivre et sel). On doit obtenir une purée à la texture très lisse et au goût concentré.
– Dans un bol, mélanger le gluten et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène.
– Incorporer le mélange de gluten à la purée de haricots aromatisée, en pétrissant à la main pendant environ une minute, jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient bien.
– Séparer en 2 ou 3 boules et les emballer dans une papillote de gaze très lâche (où il reste assez de volume pour que le seitan deviennent 1/4 plus gros) – on peut aussi les mettre dans un sac à lait végétal ou encore les faire cuire sans papillotte, à part, à la vapeur.
– Retirer de la cocotte les légumes qui sont déjà cuits (poireaux, petits navets) et les remplacer par le seitan (en papillotte ou déjà cuit à la vapeur).
– Couper le feu, retirer les légumes et le seitan et passer le bouillon à la passoire fine. Jeter le résidu qui reste dans la passoire. Sortir le seitan de son emballage de gaze.
– Servir le bouillon puis les légumes et le seitan, en accompagnant de moutarde et de bon pain.

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Remarques

  • Comme tout pot au feu, on peut personnaliser le goût de ce plat en ajoutant du gingembre, des herbes fraîches, d’autres légumes, de l’huile de sésame grillé – à ajouter soit dans le bouillon, soit dans le seitan, c’est ça la magie de fabriquer sa « viande » sur mesure !
  • Avant de servir le bouillon, on peut y faire cuire de petits pâtes (plombs, vermicelles ou petites étoiles).

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  • Je ne suis pas allée jusqu’à faire une fausse viande qui s’effiloche. Mais si je devais le faire, je tenterais ceci : faire des spaghetti de seitan en le passant dans un hachoir à viande, les couper à une longueur d’environ 7 cm puis ranger les spaghetti côté à côte dans la papillote jusqu’à obtenir un cube de 7 cm de côté, fermer la papillote sans serrer et faire cuire comme indiqué dans la recette.

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Le reste du pot au feu peut aussi être emporté pour le déjeuner :

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  • Bouillon de pot au feu
  • Poireau, seitan, carotte, navet et pomme de terre de pot au feu
  • Quartiers de mandarine, tranches de pomme, parts de gâteau au chocolat et noix de coco
  • Gourde de compote de pomme à la vanille

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  • Soupe de légumes industrielle
  • Pain aux céréales (décongelé)
  • Reste de seitan, carotte, navet et pomme de terre de pot au feu

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Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

Bentô de début février

9 Fév

Bonjour !

Encore un article plein de bentô réalisés vite fait. Comme je n’ai pas mis de crêpes dans mes bentô cette année (je les ai toutes englouties avant), je vous ai ajouté 2 bentô tirés des archives non publiées.

Les vacances approchent, j’espère pouvoir enfin me reposer un peu et, peut-être, prendre le temps de vous écrire des articles plus fouillés. En attendant, je vous souhaite un très bon week-end.

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Bentô doré

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  • Mégadara
  • Quiche à la fondue de poireaux et aux pistaches
  • Compote et pain (j’aime manger les deux ensemble)

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Bentô vert de gris

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Bentô de voyage

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  • Brocolis en vinaigrette
  • Salade de quinoa et lentilles
  • Crème dessert au chocolat et clémentine (non photographiés)

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Bentô rapido

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  • Quinoa cuit dans un bouillon de légumes et parsemé de graines de courges
  • Fausse viande de boeuf
  • Fondue de poireaux
  • Clémentine et pomme

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Bentô crêpe fait en 2010 (1)

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  • Crêpe fourrée à je ne sais plus quoi
  • Houmos, bâtonnets de carotte et de céleri branche

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Bentô crêpes fait en 2010 (2)

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  • Quartier de pomme coupé en tranches
  • Salade de betteraves au gomasio
  • Crêpe fourrée puis découpée en rouleaux (le tout à froid)

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Pour finir sur une note sucrée, on m’a offert à Noël des petits sachets de Bio flans. Avec celui au cacao, un peu de sucre et du lait d’avoine, j’ai retrouvé le plaisir des Dany chocolat que je mangeais il y a longtemps, en creusant le centre à la cuillère, petit à petit, pour retarder le plus possible l’inévitable écroulement… L’avantage de ces flans est double :

  • il ne sont pas sucrés, ce qui laisse le choix complet de l’édulcorant,
  • ils contiennent un mélange d’agar et de carraghénane, ce qui leur permet de gélifier tous les laits végétaux et d’obtenir un gel souple semblable à celui qu’on obtiendrait avec de la gélatine. D’ailleurs, Natali propose également une préparation pour Panna cotta (avec sucre) que je n’ai pas testée.

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Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

Repas végétariens de janvier

2 Fév

Bonjour !

Les repas ci-dessous datent de début janvier, mais la saisonnalité des produits n’a pas encore trop changé donc ça reste d’actualité et ça vous donnera peut-être des idées de plats pour continuer à varier en cette fin d’hiver.

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Entrée festive

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  • Pousses d’épinard, vinaigrette
  • Lamelles de m’semen
  • Tranche de pâté végétal (Tartex Chardonnay Côte d’Or)

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Mégadara

20140202-2aEn version plat (recette ici) puis, pour utiliser les restes, en version bentô :

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Seitan maffé, épinards, pommes de terre

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Variation sur les restes : seitan maffé, reste d’épinards et de pomme de terre, riz :

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Poêlée riz, carotte, tofu fumé et coriandre

20140202-4aUne poêlée « fond de frigo », en version plat et en version bentô :

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  • Soupe
  • Poêlée de riz « fond de frigo », falafel
  • Tranches de pomme, dés de kiwi, morceaux de pruneaux

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Galette à la frangipane sans gluten

20140202-5aUne galette sans feuilletage (recette en bas de cet article) mais simple à faire et sans gluten. Et la version bentô :

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Et pour les fans, une photo du Béluga… lors d’une de nos traditionnelles (environ bimensuelle) portions de frites-ketchup : (on essuie un peu la frite avec les doigts pour retirer l’excès de sel) il trempe le bout de la frite dans le ketchup, nous la tend pour qu’on mange la partie assaisonnée, puis mange le reste.

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Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable