Bentô végétariens de mai

26 Mai

Bonjour !

Encore un mini article avec des bentô et des repas tout simples, où je profite pour vous montrer un des premiers bentô du Béluga. Il mange quasiment comme nous maintenant – avec une forte limitation du sel et du sucre. En clair on lui fait manger nos plats peu salés et on ne lui donne pas souvent de gâteaux/sucreries, même maison.

.

Bentô fait par la belle-mère, merci !!

20130526-1

  • La fameuse salade qu’elle nous a faite découvrir, quinoa-lentille-oignons marinés dans le vinaigre balsamique, où des pois-chiches remplacent ici les olives noires
  • Kiwi, framboise et melon (Elle sait que framboise, melon et pêche plate sont mes fruits préférés)

.

Bentô du Béluga

20130526-2

  • Morceaux de pomme, pruneaux, dés de tofu fumé
  • Tranches de pomme
  • Si on avait été à la maison, on aurait en plus proposé des légumes, par exemple de petits bâtonnets de betteraves cuites

.

Risotto : ce qui fait aimer les légumes au Béluga 20130526-3

  • Risotto version Béluga : oignons émincés et revenus dans de l’huile d’olive, légume, riz

  • Risotto version adultes : ajout d’une source de protéines et assaisonnement (ici saucisses végétales, taamri, sésame en graines et en huile… ça donne un hybride entre risotto et bolée asiatique)

.

Bentô de restes parents/Béluga

20130526-5

  • Dés de betterave + vinaigrette (le Béluga mange les dés sans assaisonnement)
  • Risotto aux oignons et courgettes peu salé (adoré par le Béluga alors qu’il refusait toutes les courges jusqu’à présent) + tofu fumé aux amandes pour saler et compléter l’apport en protéines

.

Et pour finir, des gâteaux de goûter de fin d’année, spécial ados – les mêmes qui avaient aimé mes pop-corn croustillants. (D’ailleurs une élève m’a demandé avant le goûter « Madame, vous avez fait des pop-corn au chocolat ?… » Elle a finalement été très contente de la friandise du jour.) La recette en bref (pour 1 plaque de four pleine, c’est à dire 24 muffins de taille moyenne) : une pâte de muffins à la vanille (400 g de farine T65, 2 sachets de poudre à lever, 250 g de yaourt de soja à la vanille, 50 g d’huile de tournesol, 200 g de sucre blond et 200 g d’eau) versée à 90% dans les moules, j’ajoute une grosse cuillerée à café de pâte à tartiner chocolat-noisette (500g en tout) et je recouvre avec le reste de pâte puis j’enfourne. Gros succès !

20130526-6

Bon dimanche !

7 Réponses to “Bentô végétariens de mai”

  1. mamapasta 26 mai 2013 à 18:28 #

    pfff vous êtes toujours à 100 à l’heure!!!, pensez à respirer un peu de temps en temps…
    ( je suis bien contente que Mr Beluga s’entraine à mâcher dans de si tentantes choses….au moins, lui, sera un enfant qui sait reconnaitre les légumes)

  2. Emilie Pécheur 12 juin 2013 à 13:12 #

    Bonjour Sandrine ! Ca fait un petit bout de temps que je suis ton blog que j’apprécie énormément pour tous ces petits partages au quotidien qui sont, je trouve, extrêmement enrichissants! Je me posais une question: que mange ton petit Béluga au petit-déjeuner? Je me renseigne un peu car, si c’est déjà assez compliqué pour que mon compagnon essaie de manger autre chose qu’un bol de céréales du commerce le matin, je m’interroge pour les jeunes enfants: prépares-tu quelque chose en particulier?
    Merci d’avance, et bonne continuation sur ton blog😉 Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite famille !
    PS : l’article sur le déroulement de ta grossesse était franchement très intéressant, j’ai découvert beaucoup de choses et façon particulière d’aborder cet évènement, pourtant si naturel mais qu’on commercialise/médicalise un peu trop actuellement.

    • vegebon 17 juin 2013 à 10:51 #

      Bonjour !
      Merci pour ton commentaire et désolée pour le délai de réponse… Pour les petits déjeuners, mon mari prépare la même mixture depuis bientôt 20 ans : lait (ici purée d’amande blanche + eau), cacao, Weetabix, All bran et Country Crisp au chocolat noir. Moi je varie énormément selon l’humeur. Le matin, c’est lui qui s’occupe du Béluga et visiblement il lui propose des morceaux de fruits, du pain des fleurs, et parfois un peu de sa mixture. En fait, le Béluga mange encore peu de solides le matin, sans doute parce qu’il tète au réveil.
      Pour les autres repas, c’est un peu la même idée : on prépare un plat pour nous, si on peut on réserve un portion peu salée pour le Béluga, et on lui propose des morceaux de légumes (notamment betterave cuite, son légume chouchou) et de fruits. Si on n’a pas de plat « compatible bébé », on lui fait cuire du riz, du vermicelle, de la semoule et on assaisonne avec un peu d’huile et ce qu’on a sous la main. Et en cas d’urgence, on tente la bouillie de céréale à l’eau, qu’il a beaucoup mangé de 6 à 12 mois mais n’apprécie plus vraiment maintenant.
      L’idée, c’est qu’on ne se prend pas trop la tête, qu’on essaye d’avoir plusieurs options variées et à peu près équilibrées à lui proposer.

      • Emilie Pécheur 23 juin 2013 à 20:00 #

        Merci beaucoup pour cette réponse, et pas de problèmes pour le délai😉 Je te souhaite une bonne semaine !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Béluga, de 6 mois à 1 an | Végébon - 29 septembre 2013

    […] pouvez voir ici et là des exemples de bentô du Béluga. J’ai surveillé les apports en fer, mais sans me […]

  2. Recette de base pour muffin (et nouvelles) | Végébon - 11 octobre 2013

    […] ici) – 100 g de purée de pomme – 50 g d’huile (olive par défaut, tournesol quand je fais la version fourrée choco-noisette) – 80 à 100 g d’eau – 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de […]

  3. Bentô végétariens de fin octobre | Végébon - 21 octobre 2013

    […] sortie avec mes ados, j’ai refait les muffins à la vanille fourrés choco-noisette. Une valeur sûre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :