Bonjour !
« Manger durable, c’est tout sauf ennuyeux ! », ça aurait pu être le slogan de la petite équipe très motivée qui, dès 2011, s’est lancé pour défi de faire découvrir au plus grand nombre une cuisine éthique et équilibrée, respectueuse de la nature, des humains et des animaux, mais aussi gourmande, joyeuse et généreuse.
Le 8 octobre 2011, nous étions une soixantaine de passionnés et de curieux au Lycée hôtelier de Dugny pour la première édition de la Journée Saveurs durables, organisée autour du concours de cuisine du même nom.
Cette année, les ingrédients étaient les mêmes : découverte, information, et surtout plaisir des yeux et des papilles, mais nous avons changé de lieu… et d’échelle, grâce à l’implication des bénévoles et au soutien fidèle de nos sponsors : les éditions écologiques La Plage, le restaurant Gentle Gourmet Café, l’Hôtel écologique Gavarni, les magasins bio Le Retour à la Terre, les produits gastronomiques et épices Graines d’Alma et le producteur d’épices bio et solidaires Arcadie.
Le 6 avril 2013, plus de 400 amoureux de la bonne cuisine et soucieux de l’éthique de notre alimentation ont participé à la deuxième édition qui s’est tenue en plein 10e arrondissement de Paris, au Purgatoire – 54 Paradis.
L’ambiance dans les cuisines était studieuse et dynamique avec 6 ateliers culinaires gratuits animés par des blogueurs pour le plus grand plaisir des participants… et des observateurs venus par centaines. A quelques mètres de là, les six finalistes amateurs et les deux finalistes professionnelles s’activaient pour convaincre deux jurys prestigieux présidés par le chef Jean Montagard et l’auteure culinaire Cléa.
Le même plaisir de découvrir et de partager régnait dans la salle, et jusque sur le trottoir grâce à la Disco Soupe, venue avec ses caisses de rebuts de fruits et légumes récupérés à Rungis, sa bonne humeur et le groupe les Voleurs de Poulpes, pour laver, peler et découper en musique : ils ont su animer toute la rue de Paradis ! Pendant ce temps, à l’intérieur, on s’instruisait tout en mangeant grâce aux conférences sur la diététique, l’éthique et des initiatives pleines d’avenir pour de nouveaux modes de consommation.
Nous y tenions : tout était gratuit et reposait sur l’investissement des bénévoles et la générosité de nos donateurs, afin que tous puissent avoir accès à l’évènement, à l’image de ce groupe de jeunes de Noisy-le-Sec, ravis de leur visite. Comme nous sommes encore loin de rentrer dans nos fonds, toute aide est bienvenue pour nous permettre de remettre le couvert l’an prochain. Pour chaque don, vous aurez un reçu pour déduction d’impôts et on vous enverra par mail la recette des super muffins élaborés pour Saveurs durables, de quoi allier l’utile et l’agréable !
Merci à tous, à nos sponsors, aux bénévoles, et bravo aux brillants finalistes et aux lauréates Lucille, Noémie, Löu et Sarah ! L’ebook des recettes sera téléchargeable gratuitement dans quelques heures, de même que les photos de l’évènement… Mais vous pouvez d’ores et déjà avoir un bel aperçu de la journée avec cette vidéo d’Aurélien Sabu. Et on attend vos retours positifs et négatifs pour construire une édition 2014 encore plus chouette !
Bon dimanche !
merci Sandrine et toute l’équipe pour cette chouette journée….J’espère que les dons vont affluer pour qu’on ait une version n°3…..
Merci beaucoup pour ton soutien !! On croise les doigts pour les dons, et pour trouver un lieu encore plus grand l’an prochain… si seulement un lycée hôtelier parisien acceptait d’ouvrir un samedi ce serait parfait !
Saveurs Durables est prévu dans ma prochaine newsletter, j’espère que les dons vont suivre ! Bises et un grand merci pour cet événement unique !
Merci pour cette récap ! Plaisir{s} semble être le mot clé de ce RdV…
J’espère l’année prochaine pouvoir y participer ! Dis, tu as maintenant mon n° de tél., n’hésites pas à m’appeler !
A très bientôt pour un thé,
BiZ
Eh bien, ça devait vraiment être une très chouette journée ! C’est vraiment dommage que ça se passe à Paris, je me ferais un plaisir d’y prendre part si c’était un peu plus près…
En tout cas, félicitations pour cette belle initiative, je suis très heureuse de voir la tournure que Saveurs Durables prend ! 🙂
Je suis du même avis… il faudrait créer un évênement similaire en province!
Beau travail! ça fait envie…
Je parie qu’elle va nous dire : « libre à vous de l’organiser » ! 😀