Méli mélo

24 Fév

Bonjour !

Comme je pense à vous mais que je n’ai pas le temps de faire un article précis, même sur une petite recette, voici un méli-mélo de ce que j’ai retenu ces derniers jours et qui pourrait vous intéresser.

.

Le programme de la journée Saveurs durables 2013

Notre petite équipe de bénévole se démène pour créer une journée à la fois ludique, réfléchie et gourmande sur le thème de la cuisine, avec des animations très variées. Elle se déroulera dans à peine plus d’un mois et j’espère vous y rencontrer ! Voici le programme provisoire de la journée.

.

La consultation européenne sur l’agriculture bio

Pour une fois que l’Europe demande leur avis à ses citoyens ! Le questionnaire est assez rapide à remplir. Pour alimenter votre réponse, je vous recommande de lire le petit article écit par l’association Bio Consom’acteurs.

J’en profite pour vous dire que le site de Bio Consom’acteurs est très riche en informations de tout type sur la bio et comporte de belles recettes de Noémie la cerise agitée.

.

L’initiative citoyenne européenne contre la vivisection

Parce que les tests sur animaux sont très coûteux éthiquement, qu’ils ne protègent pas contre le risque d’effets secondaires (comme l’ont montré le Mediator et de nombreux autres médicaments) et qu’il existe des alternatives efficaces (et moins chères)… mais que les institutions sont toujours longues à évoluer… il existe un moyen de donner de la voix pour ce changement bienvenu, et c’est même possible de chez soi, une bonne fois pour toutes.

Prenez votre carte d’identité ou autre papier officiel (passeport, permis de conduire…) et aller sur cette page. La remplir vous prendra moins d’une minute et votre voix sera prise en compte de manière totalement sécurisée comme précisé ici.

Pour que cette initiative fonctionne, il faut 1 million de signatures à travers l’Europe, dont 55 500 pour la France : sinon cela signifie que le sujet ne concerne pas les européens. Des tests plus fiables pour les médicaments, qui n’est pas concerné ? Une pièce d’identité et zou ici en 30 secondes vous pourrez dire « a voté » !

.

Les alternatives à la laine et aux pulls en synthétique

L’article d’Antigone XXI m’a donné envie, une fois de plus, de balancer tous mes vieux pulls moches et pas vraiment chauds… sauf que pour une fois, je sais où trouver des alternatives écologiques et éthiques – le fantasmagorique pull en bouteilles plastiques recyclées, mais aussi des pulls en fibres naturelles. Merci Ophélie !

.

Le Flambio

Clem, auteur du blog Plaisir santé et de livres de cuisine dont le très chouette Tofu soyeux (que vous pourrez acheter lors de la journée Saveurs durables 2013) a publié une recette de Flamby bio qui me fait très envie. A la fois le flan tout doux et le caramel inratable (car sans cuisson). En irrépressible rebelle culinaire, je remplacerai sans doute :

  • le sirop d’agave (trop exotique) par du sirop de blé ou de riz voire du sucre blond dissout dans de l’eau…
  • le lait d’amande par de la purée d’amande blanche et de l’eau
  • la crème de riz liquide par du lait végétal + 1 cuillère à café d’huile neutre (tournesol ?)
  • le lucuma par une pincée de cannelle, comme suggéré

J’essayerai de trouver du malt d’orge, qui a l’air d’un ingrédient bien sympathique – même si Clem nous indique qu’on peut le remplacer par du sirop d’agave et de la purée de noisette… mmmh.

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Méli mélo”

  1. Antigone XXI 24 février 2013 à 11:06 #

    Mais de rien Sandrine !
    J’aime bien ton adaptation de recette : alors, dans le brownie au chocolat, je remplacerais bien le chocolat par des courgettes, le beurre par des aubergines, les oeufs par du coulis de tomate et le sucre par des herbes de Provence… mais, il a un sacré goût de ratatouille ce brownie !😉

    • vegebon 24 février 2013 à 16:43 #

      C’est clair, chez moi les recettes passent dans une sacré moulinette… J’ai essayé d’être lucide sur les changements que je ne manquerait pas de faire, mais c’est l’image de la photo originale qui reste dans ma tête (et continue de me faire saliver, alors que les flambys originaux ne m’ont jamais attirée). Et toi, tu ferais quoi de cette recette ?

  2. mamapasta 24 février 2013 à 19:38 #

    les trucs je les ai déjà remplis signés depuis belle lurette tu penses bien!!
    pour le malt d’orge, il faut aller dans les sites pour brasseurs de bière amateur….
    http://www.bieresdumonde.fr/fr/235-malts-de-brasserie?

  3. latableverte 3 mars 2013 à 18:23 #

    J’ai flashé moi aussi sur la recette de Clem mais je ne suis pas encore partie à la recherche du malt d’orge. Merci Mamapasta pour les liens ! Quant aux pulls « écolo », l’article d’Ophélie m’a donné envie moi aussi de remplacer les miens, mais il fa falloir que je me constitue un budget pour l’hiver prochain ! J’ai déjà commencé à remplacer mes sacs à main par des sacs Matt & Nat en bouteilles recyclées justement (ce serait génial s’ils se mettaient à faire des pulls !!), mais ils ne sont pas donnés non plus… Sur ce, je file remplir ce questionnaire dont je n’avais pas entendu parler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :