Bonjour !
Dans la continuité de l’article sur mes repas de Noël, voici le repas dégusté chez des amis pour le réveillon du jour de l’an. Merci les amis !!
Verrine avocat-pamplemousse (suprêmes de pamplemousse, chair d’avocat mixée avec le jus du pamplemousse, sel, poivre), verrine de radis à la ciboulette, cuillère de légumes poêlés aux amandes effilées
Toasts de faux gras avec compotée d’oignons ou confiture de figues
Légumes rôtis (carotte, panais, pomme de terre, topinambour, navet) au fenouil, seitan « grill »
Chocolat chantilly (aussi appelé « mousse au chocolat la plus simple du monde« , 300g de chocolat + 200g d’eau mélangés et passés au siphon), ananas et banane
… et encore un shot de mousse pour la route… Oooh je sens que 2013 va être l’année du siphon chez les Végébon !
Bonne année et bonne santé !
Sympa ! Je craque particulièrement sur l’entrée, joli !
Joli ET délicieux ! Je retiens en particulier la crème d’avocat au pamplemousse, très simple et très chic :).
Quelqu’un a dit siphon ???? 🙂 J’adore les mousses et la tienne a l’air incroyable (-ment simple). Miam. Merci pour toute ces idées !
N’hésite pas à tenter cette mousse, c’est effectivement super simple et il y a moyen de la parfumer en remplaçant l’eau par une infusion de menthe, du lait végétal avec un peu de Grand Marnier etc…
Je pensais justement à un coulis de framboise… 😀 Miam !
Oooh ça doit être délicieux, excellente idée !
délicieux et sain, bonne année à toi et ta petite famille!
Merci, bonne année à toi aussi !
Je n’ai jamais trouvé de faux-gras à mon gout mais les toasts de la photo me font bien envie.
Moi j’ai un peu jeuné pour le Réveillon, mes hotes ayant oublié que je ne mangeais pas de poisson non plus… je dois dire que c’était génant pour tout le monde.
Arg, c’est terrible cet oubli ! L’avantage est que, ce repas passé, le problème ne devrait pas se reproduire…
Très tentée par les toasts au faux-gras (je n’en ai jamais mangé) mais aussi par le dessert…..;miam! Qu’elles sont belles ces photos…..:-)
Je te souhaite une très belle année 2013 remplie de belles choses.
C’est surtout la nourriture qui est belle à regarder, tu es magnanime avec mes photos prises en 2 secondes (je suis toujours gênée de faire la paparazzi lors d’un repas).
Bonne année à toi et à tes loulous 🙂
je me suis fait le traditionnel plat de lentilles pour le 1er janvier….à défaut d’avoir un repas de reveillon…il faut absolument que je me siphonne une mousse au chocolat
Le traditionnel plat de lentilles ? Un plat porte-bonheur c’est ça ?
Cette année j’espère bien casser le secret de la crème chantilly à l’aide d’un siphon, souhaite-moi bonne chance :).
Miam des lentilles… Bon alors on est 2 (du coup on va y arriver c’est sûr) je travaille également sur la chantilly (à l’amande) mais alors quel casse-tête… je pense être proche du but mais c’est loin d’être parfais. J’ai hâte de voir tes chantilly (tu imagines bien).
Pour les chantilly, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des graisses saturées (solides à température ambiante, pour que la chantilly tienne) donc beurre de cacao ou huile de palme + de l’eau ou du lait végétal + un émulsifiant (lécithine, gomme, peut-être agar). Cette recette de La faim des délices va dans ce sens, n’hésite pas à la lire !
J’essaye justement de trouver le bon dosage entre gras-amande et agar. Le problème c’est quand sans graisse, le siphon ne peut pas faire son boulot. Reste à trouver le bon dosage de gras. D’après ce que j’ai compris il faudrait entre 20 et 40 % de gras (saturé donc, merci pour l’info). J’utilise de la graisse de coco, mais avec un tel taux de graisse c’est juste immangeable. Peut-être que le beurre de cacao fera mieux l’affaire (merci pour le lien)… mais est-ce que le goût ne va pas prendre le pas sur l’amande… J’arrive presque à un résultat avec l’agar et un « faible » taux de gras mais le problème c’est que le mélange obtenu n’est pas « stable ». Sur un même siphon on pet obtenir une mousse et 5 secondes plus tard une crème informe… c’est ce problème là que j’essaye de résoudre. Ou alors mon mélange manque d’eau du coup.. je vais tester ça… Merci ! 😀
Salut.
Pour la chantilly chocolat au siphon tu laisse refroidir avant ?
Je laisse tiédir avant de verser dans le siphon (et je fais attention à ce que le mélange soit parfaitement homogène, sinon il faudrait passer le mélange à travers une passoire à thé pour enlever tous les grumeaux, qui pourraient boucher le siphon) puis je place le siphon au frigo jusqu’à ce que le contenu soit bien froid (au moins 2h, ça pourrait même rester comme ça 2 jours à mon avis).
A mon avis ça ne devrait pas poser de problème si tu laisses le mélange refroidir totalement avant de le verser dans le siphon (il faut juste toujours faire attention à l’absence de grumeaux).
Bon appétit :).
Merci pour cette réponse rapide ^^
mais tu actionne le gaz a quel moment ?
Désolé d’insisté mais du coup je n’ose pas me lancer….
Tu actionne le gaz à quel moment ?
J’ai suivi les instructions du mode d’emploi du siphon : verser le mélange (tiède, chez moi) dans le siphon, refermer, visser la cartouche, agiter. J’ai ensuite mis au frigo pendant 2h environ.
Puis j’ai appuyé sur la poignée pour faire sortir la chantilly chocolat :).
Et quand le siphon était vide, j’ai retiré la cartouche de gaz et démonté et lavé le siphon.
J’espère que tu vas te lancer bientôt et te régaler :).
Bonjour!
Je vais peut-etre faire une question stupide… Mais j’ai un doute: comment vous faites les legumes rotis?
Merci