Repas de fin d’année

30 Déc

Bonjour !

Un petit billet rapide avant de me replonger dans le passionnant livre de Martin Winckler Le Choeur des femmes, que je vous recommande chaudement, comme plusieurs femmes me l’avaient recommandé. C’est vraiment un livre très agréable à lire et extrêmement instructif. Quand vous l’achèterez à votre libraire, je vous propose d’en commander trois exemplaires : un que vous probablement envie de garder, un que vous voudrez offrir à une amie, un que vous souhaiterez sans doute envoyer à un médecin que vous avez croisé…

Edit : J’ai maintenant terminé le livre (quand je commence un livre, j’arrête quasiment de respirer jusqu’à l’avoir terminé) et je reste perplexe sur un petit point de l’histoire : lors de la discussion entre Jean et l’archiviste,  pourquoi indiquer Franz (et non Lance comme nom de médecin) et pourquoi ne pas lui donner la date de naissance du second dossier recherché ?… Si quelqu’un a lu l’histoire et veut bien m’éclairer, je prends ^^.

… Mais je m’égare, on devait parler nourriture ! Alors voici, photographié à la va-vite, ce que ma famille a eu la gentillesse de cuisiner pour moi à Noël. J’espère que vous aussi avez pu bien manger pendant les fêtes.

Samossas aux légumes, palmiers à la tapenade sans anchois, mini pizzas

IMG_2978

Verrine de petits légumes en gelée, betterave et champignons sur lit de mâcheIMG_3031

Mâche et tarte tatin aux pommes et faux grasIMG_2979

Quenelles maison en sauce béchamel à la truffe noire, fondue de poireau et mini flans de courge (courge mixée, lait végétal et fécule)

IMG_0031

Treize desserts (tradition provençale, ça porte bonheur pour l’année à venir) : pompe à l’huile, fruits frais, fruits secs, marron glacé et un makrout

IMG_0052

Bonne fin d’année 2012 et bonne année 2013 !

15 Réponses to “Repas de fin d’année”

  1. Spécialiste de l'éphémère 30 décembre 2012 à 01:11 #

    Mais je le veux ce repas! Tout me plaît!

    Merci pour la suggestion de lecture.

    • vegebon 30 décembre 2012 à 09:41 #

      Merci, j’espère que le livre te plaira🙂. L’auteur réside maintenant au Canada, tu pourras peut-être même le croiser !

  2. Christel 30 décembre 2012 à 01:50 #

    Bonsoir Sandrine,
    Tu as bien de la chance, j’aurai aimé avoir le quart de ce que tu as eu chez mes amis. Belles fêtes à toi aussi. Petite question. Ta famille mange pareil ou ce n’est vraiment que pour vous 2.

    • vegebon 30 décembre 2012 à 09:39 #

      Bonjour Christel,
      Les autres ont mangé foie gras, volaille et plateau de fromage, la gentillesse a ses limites😉. En tout cas, s’ils n’avaient pas souhaité cuisiné quelque chose pour nous, il savaient que j’aurai cuisiné moi-même : pour moi il est hors de question que j’aie faim le jour de Noël !
      Gros bisous et à bientôt en 2013🙂

      • mamapasta 1 janvier 2013 à 22:16 #

        il ne manquerait plus que tu jeûnes un jour comme cela! ( les autres jours non plus d’ailleurs) Je vois déjà un bout de quenelle….je patiente…..

      • vegebon 5 janvier 2013 à 23:21 #

        Encore un peu de patience pour les quenelles, comme la recette est longue, je ne peux pas faire plein de tests à la chaîne comme d’habitude…

  3. aëlys 30 décembre 2012 à 12:40 #

    Ouah super le repas de Noel !
    Tu connais la recette des quenelles ? C’est un plat que je fais régulièrement en version vgr, j’aimerai bien tenter une version vgl.

    • vegebon 30 décembre 2012 à 18:49 #

      Je connais la recette des quenelles : c’est la mienne😉. Tu mélanges 200 g de semoule fine de blé dur, 300 ml de lait de soja, 20 g de margarine, 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée et 1 cuillère à café de sel dans une casserole et tu cuis en mélangeant jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole puis tu laisses tiédir, tu formes les quenelles et tu les roules légèrement dans de la farine. Je veux tester des variantes sans soja, sans gluten, etc avant de publier un article dessus, mais jusqu’à présent je n’ai pas trouvé le temps de faire les mises au point des variantes… Tu les cuis comment, tes quenelles, pochées ou au four ? Avec une sauce blanche, une sauce tomate, autre ?

      • aëlys 1 janvier 2013 à 12:32 #

        Ben d’abord je les poche à l’eau bouillante, puis je les place dans un plat à four recouvertes très largement de sauce, et enfin passage au four.
        Au niveau sauce, j’aime la classique sauce tomate / olives, ou alors l’une mes sauces fétiches, crème soja, vin blanc, moutarde à l’ancienne, champignons.
        Mon souci est que mes quenelles ne gonflent pas trop bien… je les fais un peu comme une pate à chou : lait de soja + huile dans lequel je mets de la semoule de blé fine, puis ajout d’un oeuf. Je pense que l’oeuf n’apporte rien du coup, je tenterai sans la prochaine fois.

      • vegebon 5 janvier 2013 à 23:19 #

        Je me demande si le pochage est vraiment nécessaire en fait. Ma belle-mère ne l’a pas fait, à Noël, et c’était très bon quand même. Du coup j’avoue que maintenant je laisse tomber cette étape.
        Pour les quenelles qui ne gonflent pas, j’essayerais bien d’ajouter de la poudre à lever à la toute fin (comme l’oeuf).
        Ta sauce au vin blanc, moutarde et champignons a l’air top !

  4. Mlle Pigut 30 décembre 2012 à 12:57 #

    Ooo c’est beau tout ça ! Ta famille t’a vraiment gâtée, bravo à eux ! La prochaine fois, on s’invite de force !
    (Et j’avais entendu parler du livre Le Choeur des Femmes, mais tu viens de me convaincre d’y jeter un oeil attentif).

    • vegebon 30 décembre 2012 à 18:50 #

      Vous vous invitez quand vous voulez, on fera un repas de non-Noël avec plaisir ! Et je te prêterai le livre si tu ne l’as pas lu d’ici-là🙂.

  5. Papilik 3 janvier 2013 à 23:31 #

    oh moi aussi j’ai eu des samossas aux légumes…😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Végébon - 1 janvier 2013

    […] la continuité de l’article sur mes repas de Noël, voici le repas dégusté chez des amis pour le réveillon du jour de l’an. Merci les amis […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :