Repas végétariens de début septembre

23 Sep

Bonjour !

Encore un week-end sans article de fond… Désolée, en ce moment j’ai peu de temps pour cuisiner, et chaque samedi je râle sur les articles que j’aimerais vous publier mais qui sont encore incomplets : quenelles sans oeufs, livres de cuisine végétalienne, récit de parentage, tout ça finira par arriver !

Mais en attendant voici mes repas simplissimes de ces dernières semaines.

a

Wok joyaux

A la manière du riz joyaux, des courgettes, des allumettes de tofu fumé aux graines de tournesol (notre addiction du moment), des tranches de courgette, des pistaches et des nouilles spécial wok – qui ne nécessitent pas de pré-cuisson et sont assez courtes pour être mélangées facilement à la poêlée.

a

Haricots coco en sauce tomate

  • Haricots coco (semi frais) longuement cuits dans du coulis de tomate
  • Fines tranches de courgette poêlées à l’huile d’olive
  • Riz semi complet

a

Pasta broccolo affogato

Des pâtes au chou fleur et à la chapelure, bien poivrées, une recette sicilienne régressive.

a

Assiette vite faite

Là c’est un peu l’assiette de la honte : du tout prêt (le fameux tofu fumé aux graines de tournesol), du surgelé (les petits pois) et du méga simple (le riz complet)…

a

Risotto aux petits pois et noisettes

Avec des oignons émincés, des petits pois (surgelés), du bouillon de légumes et des noisettes pour le goût et le croquant… et une petite cuillère de purée d’amande pour l’onctuosité. Un plat tout simple, réconfortant et facile à préparer en grande quantité : parfait pour nos dimanches midi.

Ce repas du dimanche s’est terminé avec un petit cadeau rapporté de Chine : un petit sachet de thé Long Jing « Ba Bao Cha » (thé aux 8 trésors) avec des cristaux de sucre, des fleurs et des fruits séchés, à déguster en une infusion parfumée et poétique. Merci Patrick ! Quand mon paquet sera fini, je pense que j’en créerai à mon tour.

a

Bonne semaine !

Recette de cuisine durable

9 Réponses to “Repas végétariens de début septembre”

  1. Didie 24 septembre 2012 à 08:08 #

    Bonjour !
    J’aurais une petite question : de quelle marque est le tofu aux graines de tournesol que tu évoques ? Il me tente bien celui là !😀
    Idem pour tes nouilles spéciales wok😉
    Vivement l’article sur les livres de recettes végétaliennes : je débute dans le « domaine » et au delà des blogs, de bons livres me tentent bien !
    Bonne semaine à toi !
    Didie

  2. mamapasta 24 septembre 2012 à 08:18 #

    simplissime mais appétissant ces petits plats…..tes haricots s’appellent des  » demi-secs » dans le patois d’ici…..et je sens que je vais gouter à ta régression sicilienne même si je vais vite en oublier le nom en VO……vœux : si tu peux commencer par l’article sur les quenelles …….

  3. Titi 24 septembre 2012 à 11:51 #

    Ne t’excuses pas, c’est déjà bien agréable tout ce que tu nous livres. Par contre, je suis comme mama pasta, très intéressée par cet article sur les quenelles (n’étant pas très satisfaite des miennes pour le moment, quoi que je sens un fort potentiel de l’okara de riz rond). Et puis le tofu fumé aux graines de tournesol me tente bien également. Il va falloir que je parte en chasse (pour les pâtes à wok, je pense qu’on a les mêmes, tu m’as donné envie de m’en faire n soir de cette semaine).

    • Leslie 24 septembre 2012 à 19:23 #

      Moi aussi moi aussi les quenelles m’intéressent… Et le risotto a l’air pas mal du tout. Bon courage😉

  4. Hélène 24 septembre 2012 à 14:19 #

    Ben écoute, moi je n’aime rien tant que la cuisine du quotidien, j’aime ce genre d’articles ! J’ai trouvé des haricots demi-secs au marché samedi, j’ai hâte de les goûter !

  5. Julie 25 septembre 2012 à 01:36 #

    Moi je suis prete a tout devorer ! Sandrine ! Je rentre de suite a Paris pour te cuisiner de bons petits plats pendant que tu pouponnes ton doux petit Hugo ! J’adore le bol que l’on t’a rapporte de Chine, il est tout simplement magnifique ! Quant au tofu que tu evoques, il me semble qu’il s’agit de la marque Taifun si mes souvenirs sont bons ! il est fume a l’exterieur aux graines de tournesol, un de mes delices !

  6. latableverte 26 septembre 2012 à 12:10 #

    N’ayant pas vraiment le temps de cuisiner en ce moment, j’arrête de me casser la tête et je reviens aux basiques. D’ailleurs j’ai fait des pois cassés au lait de coco il y a peu et c’était trop bon ! Et sinon, c’est quoi les fleurs de ta tisane et les fruits de ta tisane ? Je ne mets jamais de fruits secs dans mes tisanes, mais c’est une bonne idée🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bento végétariens de début octobre « Végébon - 14 octobre 2012

    […] Pfiouuuuu, encore une semaine pas facile. Ou plutôt une quinzaine pas facile, puisque je n’ai même pas pu passer en coup de vent partager quelques photos de bentô. J’aimerais compenser en vous offrant un article un peu plus construit, mais j’ai vraiment besoin de dormir et de travailler, donc vous aurez encore seulement des bentô… Et ce week-end on se réchauffe en mangeant des plats réconfortants très faciles à faire : cœurs coulant au chocolat avec des lamelles de poires et des pasta broccolo affogato. […]

  2. Pasta con broccolo affogato « Végébon - 18 novembre 2012

    […] et à la chapelure, bien poivrées, une recette sicilienne régressive, que vous avez déjà vue ici. J’ai arraché la recette au Doudou, à vous cette pure comfort food (naturellement […]

Laisser un commentaire

