Saveurs durables a besoin de vous

16 Sep

Bonjour !

Voici mon pique-nique du jour :

Falafels et dés de tofu fumé aux graines de tournesol, à manger avec des feuilles de salade et des tranches de concombre. Et en dessert, un essai de tarte amandine (question non résolue : la crème amandine doit-elle plutôt ressembler, après cuisson, à un flan ou à un gâteau ?) et les indétrônables muffins double chocolat.

En fait, aujourd’hui, c’était entre autres le jour du pique-nique organisé par Bio Consom’acteurs Ile de France pour soutenir la Good Food March, en faveur d’une meilleure Politique Agricole Commune (ce qui est plutôt mal engagé…).

Aujourd’hui, c’était aussi les 5 mois du Beluga, qui est très heureux avec sa nouvelle nounou (il lui fait des grands sourires même après 11h passées avec elle !), qui boit au biberon avec elle, qui a percé sa première dent (et la suivante arrive… c’est (encore) pas pour tout de suite les longues nuits de sommeil), qui trouve petit à petit son pouce, qui regarde les aliments aller de l’assiette à notre bouche. Bref, on est gaga et ça nous aide beaucoup pour supporter le manque de sommeil chronique et le peu de temps libre.

Autre nouvelle du jour, 3 coups de pouce pour tous ceux qui seraient tentés par le concours Saveurs durables mais sont actuellement dans le tourbillon de la rentrée/ne pensent pas pouvoir cuisiner en saison pour avril/ont peur de ne pas être à la hauteur🙂. Les voici dans l’ordre :

a

J’ai pas le temps ! Je ne sais pas cuisiner !

Il y a jusqu’au 31 octobre pour candidater dans la filière Amateurs. C’est à dire un mois de plus, histoire de sortir de la zone de turbulence du début d’année scolaire et trouver plus facilement les quelques minutes nécessaires pour trouver une idée de recette + faire une photo + envoyer le tout dans le formulaire du concours, avec vos coordonnées et un petit texte de présentation de la recette.

De plus, la recette peut être originale ou déjà publiée sur votre blog éventuel. L’idée est simplement de proposer des recettes inspirantes avec uniquement des ingrédients à faible empreinte écologique. Que votre recette soit élaborée ou toute simple, si elle vous plait elle inspirera forcément quelqu’un – et c’est tout ce qu’on veut !

Motivez-moi pour candidater…

C’est du donnant-donnant : Nous, une poignée de bénévoles sur-motivés, on se démène pour créer un évènement accessible à tous, cohérent et positif pour parler d’une alimentation meilleure, plus écologique, plus éthique, plus saine, moins chère, mais au moins aussi goûteuse. Ça commence par un concours de cuisine pour le côté ludique, mais il y a aussi la création d’ebook de recettes pour tous, à partir des recettes finalistes, et une journée gratuite ouverte à tous avec dégustations, ateliers de cuisine et conférences.

On a besoin de vous pour que ça marche : pour remplir le site avec votre ou vos recettes (jusqu’à 1 entrée + 1 plat + 1 dessert par personne), puis pour voter pour élire des recettes finalistes et enfin pour profiter des super prix à la fois écologiques, éthiques et gourmands (voire luxueux, pour le 1er prix de la catégorie Dessert) et des animations qui se dérouleront de la journée.

Mais on n’est plus en avril !

Voici des légumes et fruits frais que vous pouvez utiliser – selon là où vous vivez les légumes de saison sont peut-être un peu différents :

Nous ne sommes plus en avril, mais de nombreux fruits et légumes sont encore de saison : betterave rouge, radis noir, radis rose, batavia, laitue, poireau, carotte, navet, pomme de terre, oignon, épinard, blette, petits pois, champignon de Paris, céleri branche, céleri rave, chou lisse et rouge, chou frisé, chou fleur, fraise, pomme, citron, orange, banane, ananas, mangue

Et pour les autres, vous pouvez tricher (c’est exceptionnel… et pour la bonne cause ^^) :
– Version séchée : fève, fraise…
– Version congelée : petits pois, fève, épinard, fraise…
– Version en conserve : asperge verte, petits pois, betterave…

a

Voilà. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour apporter votre pierre de manière ludique à une meilleure alimentation et à un ebook de recettes qui inspireront de nombreuses personnes dès le printemps prochain. Et tout ça rien qu’en envoyant 1 recette bio et végétale de printemps – même une simplissime ! Alors, c’est pas beau Saveurs durables ? Vous en êtes🙂 ?

a

Bonne semaine !

13 Réponses to “Saveurs durables a besoin de vous”

  1. Papilik 17 septembre 2012 à 09:28 #

    Biensûr je regarde ta photo de pic-nic et les muffins me font de l’oeil!!!😉
    Heureusement aujourd’hui j’ai une excellente excuse pour le 1er mois-niversaire de mon p’tit gars…je vais essayer d’en faire s’il dort…
    Je suis ravie que l’assistante maternelle que tu as trouvé ensuite soit en accord avec ton fils ce qui doit très certainement te rendre le retour au travail + doux… (j’avoues ma lacheté je suis ravie d’être ass mat car j’aurai eu trop de mal à le laisser!)
    Je vais relayer l’info du concours à des amis qui pourraient etre interressés…il faut motiver les troupes!!!lol ça m’aurait tenté mais vraiment pas de temps à moi en ce moment l’année prochaine je tente!😉

    Bonne journée

    • Papilik 17 septembre 2012 à 12:29 #

      Mon fils est formibable…il m’a laissé le temps de faire les muffins et même d’en manger un!! MIAM

      • vegebon 23 septembre 2012 à 19:36 #

        Super, bravo à ton fils ! Je suis ravie que les muffins t’aient plu. Ils se congèlent très bien, donc tu peux en faire plus quand tu as le temps et les congeler pour en avoir aussi lors des jours où tu fais la sieste avec ton fils🙂.

    • vegebon 23 septembre 2012 à 19:43 #

      Ouaouh c’est déjà ambitieux de faire les muffins ! Quand Hugo avait 1 mois j’étais plutôt en galère pour manger en vitesse pendant qu’il dormait sur moi en écharpe, alors faire des gâteaux… Et assistante maternelle c’est un vrai boulot fatigant je trouve, pas vraiment une planque pour lâche😉. C’est vrai que ça doit être vraiment agréable d’avoir ses enfants avec soi, mais difficile aussi de partager son attention équitablement avec d’autres enfants, et j’avoue que j’apprécie aussi de ne pas être tout le temps avec Hugo, pourvu qu’il soit entre de bonnes mains, je le retrouve avec d’autant plus de plaisir.
      Merci de transmettre pour le concours ! On a de super lots à gagner mais pas encore beaucoup de recettes déposées. Le mois de septembre a été dur pour tout le monde, on compte bien que ça marche mieux en octobre…

  2. mamapasta 17 septembre 2012 à 12:06 #

    aaaah…..des dents ;-)))) dans un moi il va pouvoir gouter à un premier truc …..ça va être dur de choisir!!et bravo pour ton choix de nourrice de compète, comme quoi tout fini par s’arranger pour peu qu’on y mette beaucoup d’énergie.
    sinon , je souhaite que beaucoup de recettes t’arrivent d’ici 2 semaines…Qu’on ait le choix pour le 1er octobre…

    • mamapasta 17 septembre 2012 à 22:29 #

      le 1er novembre……ça a changé, c’est vrai!

      • vegebon 23 septembre 2012 à 19:35 #

        Oui, ça va être plus dur pour avoir encore des légumes de saison d’avril mais plus facile pour trouver un peu de temps pour candidater !

    • vegebon 23 septembre 2012 à 19:38 #

      Du coup je commence à lui proposer des choses à mettre à la bouche : tranche de pain, cuillère, frite😉. De toute manière pour le moment il ne croque pas, il touche, met en bouche, éventuellement insalive mais pas plus.
      Pour la nounou je suis vraiment ravie d’avoir osé le changement, ça se passe tellement bien et c’est tellement pratique qu’elle vienne à la maison… On verra bien ce qu’on fera pour l’an prochain. Hugo sera plus grand à ce moment-là.

  3. Christel 18 septembre 2012 à 18:25 #

    Sandrine,
    Si tu as encore des flyers, je veux bien venir les récupérer et les mettre en magasin ou boulangerie bio. Il n’y en a plus à celui de Guy Moquet. Cela avait l’air bien sympa dimanche.

    • Christel 20 septembre 2012 à 18:57 #

      Sandrine,
      Je viens de voir dans la lettre info de Retour à la terre qu’il parle de ton concours. Je ne sais si tu as pensé à signaler qu’il est prolongé jusque fin octobre.

      • vegebon 23 septembre 2012 à 19:31 #

        Merci, il faut que je leur signale ! J’ai trop de choses à faire en ce moment…😦

    • vegebon 23 septembre 2012 à 19:34 #

      Merci ! J’ai encore quelques flyers, même s’il y a écrit que le concours est jusqu’en septembre. On peut peut-être accompagner la pile d’un petit carton indiquant que la date limite a été repoussée au 31 octobre ?

  4. dechairetdelait 16 octobre 2012 à 14:31 #

    Ah c’est toi Saveurs Durables ?! Bravo !! J’ai participé l’an dernier mais je n’étais pas au courant de cette nouvelle édition ! Je suis prise au dépourvu. Je vous suggère l’an prochain d’envoyer un message aux participants de l’année précédente. L’an dernier, j’avais envoyé des recettes toutes bêtes mais j’aurais rêvé gagner à un tel concours. Cette année, je ne me fais aucune illusion : je suis très forte au jeu de « remplace » les ingrédients de la recette par autre chose mais c’est une autre histoire que de créer entièrement une recette ! Bon, allez, je vois que j’ai encore 10 jours pour trouver quelque chose à la hauteur….

Laisser un commentaire

