Sondage

25 Fév

Bonjour !

Aujourd’hui j’ai besoin de votre avis sur un sujet qui me tient à cœur : la journée dédiée à une alimentation éthique et écologique. Cette journée comporte avec des ateliers de cuisine, des conférences, un concours de cuisine et un forum associatif, le tout ouvert à tous dans une ambiance ludique et gourmande.

A ce propos, toute aide est la bienvenue pour organiser et améliorer cette journée, n’hésitez pas à proposer des idées ou votre aide même ponctuelle !

L’idée est de promouvoir des plats gourmands, sains et végétaliens élaborés à partir d’ingrédients végétaux, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, issus de l’agriculture biologique, provenant du commerce équitable Nord-Nord ou Nord-Sud. C’est à dire des plats en accord avec une éthique globale de respect de soi, de la planète et de ses habitants.

Nous pensons donc remplacer le nom Saveurs durables, saveurs véganes par Délices éthiques. Qu’en pensez-vous ?

a

Merci d’avance pour votre aide !

27 Réponses to “Sondage”

  1. poucinette 25 février 2012 à 07:56 #

    à voté

  2. PPoppy 25 février 2012 à 08:33 #

    Hello🙂 J’ai voté pour Saveurs durables, saveurs véganes
    Je trouve que « Délices éthiques » connote trop le sucré. Le terme « éthique » seul ne convenant de toute façon pas à la définition que tu proposes : « L’idée est de promouvoir des plats gourmands, sains et végétaliens élaborés à partir d’ingrédients végétaux, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, issus de l’agriculture biologique, provenant du commerce équitable Nord-Nord ou Nord-Sud. »
    Eventuellement en précisant « éthique alimentaire », mais ça fait plus pompeux qu’autre chose.
    Joli blog au fait🙂

    • vegebon 25 février 2012 à 23:36 #

      Merci beaucoup de participer à la réflexion. Je n’avais pas pensé à la connotation sucrée de « délices », il faudrait arriver à trouver un synonyme alors… pour le moment je sèche mais on va bien finir par trouver🙂.
      Et merci d’avoir commenté, je découvre ainsi ton superbe blog !

      • Séverine 26 février 2012 à 11:44 #

        Personnellement, je ne vois pas de connotation sucrée au mot « délice »… (on a tous des goûts différents : certains se régalent avec du salé, d’autres avec du sucré – j’en connais même une qui raffole de pois chiche sous toutes ses formes ! lol).

        ça me semble super important que le titre montre que le plaisir sera au rendez-vous, qu’il est un des piliers de cette journée ! (autant que l’éthique)

  3. una idea 25 février 2012 à 09:00 #

    je propose un mix des 2 : saveurs éthiques et durables !

    • vegebon 25 février 2012 à 23:34 #

      Pourquoi pas, ça a l’avantage d’être plus court que « saveurs éthiques et écologiques ». Mais tant qu’à faire, j’aimerais bien garder seulement « éthique », car pour moi la vraie éthique est globale : on se respecte soi, on respecte la planète, on respecte son prochain, etc. Mais je crois qu’actuellement on est peut à penser l’éthique comme ça ^^.

  4. Yate 25 février 2012 à 09:52 #

    Au fait, ce qui me chiffonne le plus, c’est le logo… les couleurs pales et la composition peu centrée font plutôt penser à un végétarien palichon – ce qui me chiffonne. A mon avis, il vous faut un vrai logo (simple, avec peu de couleurs, à mettre un peu partout ) et une image d’affiche un peu plus dynamique ( que vous pourriez changer tous les ans ).

    Pour le titre, j’aime bien « Saveurs durables » tout court ( avec à la rigueur « saveurs végétales » en sous-titre, ce qui est plus compréhensible et moins connoté pour la plupart de la population ), et « Délices éthiques » me va tout autant.

    • mamapasta 25 février 2012 à 15:18 #

      délices veg’éthiques ????? parce que végétal c’est quand même le principal?

      • Yate 25 février 2012 à 17:54 #

        Oui, tu as raison.

        Quid de « Tables éthiques » ? Cordons-bleu sonne bien, mais trop long pour préciser « éthique » ou « durable » : est-ce que « Cordons-verts » sonne trop cryptique ?

      • vegebon 25 février 2012 à 18:31 #

        « Tables éthiques » me semble intéressant !
        Il existe déjà un concours de cuisine végétarien anglophone nommé Cordon vert😉.

      • vegebon 25 février 2012 à 23:31 #

        L’idée est justement de ne pas afficher « végé » dans le titre. On cherche plutôt un adjectif ouvert, « positif » plutôt qu’un adjectif « restrictif ».

    • vegebon 25 février 2012 à 23:32 #

      L’affiche va changer, justement, et on va (enfin) créer un logo. Toute suggestion est bienvenue🙂.

  5. BiÔna 25 février 2012 à 17:13 #

    J’aime délices éthiques, mais c’est vrai que le mot « végé » peut faire défaut… je me creuse les méninges et reviens vers toi si jamais je trouve une idée.
    En tout cas, pour la journée, je suis 100% pour et prête à filer un coup de main selon mes disponibilités et compétences. Il faut continuer sur cette excellente lancée car le concours était réjouissant (et je ne dis pas ça parce que j’ai eu un prix !! ;)).

    • vegebon 25 février 2012 à 23:30 #

      Merci beaucoup ! On se réunit justement demain à 16h chez moi, je t’enverrai le compte-rendu par mail si tu ne peux pas venir.

  6. Veg4life 26 février 2012 à 03:00 #

    Délices ethiques, saveurs veganes?

  7. Flo Makanai 26 février 2012 à 08:35 #

    Je ne suis pas fan de délices éthiques, je trouve cela trop fermé. Parce que la journée traitera certainement de l’alimentation au quotidien, laquelle n’a pas à être délicieuse, juste très bonne (délice = plaisir extrême), et que éthique ça renvoit aux non végétaliens l’image de personnes immorales, irresponsables, ce qui est tout de même très violent, jugeant, et de mon point de vue (de flexitarienne) rigide.
    Saveurs durables, comme le propose Yate, c’est un super titre.
    Je ne sais pas si j’aurais du temps pour aider, cela dépendra de plein de choses en projet, mais n’hésite pas à me contacter, comme tu l’as fait l’an dernier, je verrai bien.
    J’espère +++ pouvoir venir en tout cas!

    • vegebon 26 février 2012 à 10:34 #

      Pour Saveurs durables, il me pose le problème de ne pas évoquer l’importance de conditions de production solidaires. Parce qu’un problème actuel est aussi que beaucoup de producteurs sont pris à la gorge et que les circuits de distributions courts ne sont pas assez mis en valeur.

      Pour « éthique », l’idée est SURTOUT de ne pas être accusateur envers les non végétaliens. Je l’ai sans doute mal expliqué, mais comme plusieurs personnes, je crois en l’éthique globale, c’est à dire l’importance accordée tout autant au respect de soi (sa santé, son plaisir), à l’environnement (aliments locaux, de saison, peu transformés) et au bien-être des autres (humains comme animaux). Et les flexitariens me semblent justement en accord avec ceci, parce que respecter à la fois tous ces paramètres est un idéal quasi impossible.
      Mais pour moi ce n’est pas une raison pour délibérément en laisser tomber certains. C’est pour ça que le concours de cuisine demande du 100 % végétal et de saison en paramètres obligés, et du le plus local possible, le moins transformé possible, le plus équitable possible en paramètres qui comptent mais ne sont pas éliminatoires.
      Mais peut-être que je me trompe complètement ?…

      Enfin, le problème que tu soulèves pour Délices est important. Effectivement, il est adapté au concours de cuisine mais pas au reste de la journée. Yate a proposé Tables éthiques, Séverine Bouchées éthiques, une autre personne Fourchette éthique. Qu’en penses-tu ?

      Pour

      • Flo Makanai 26 février 2012 à 10:58 #

        Je crois que tu ne te trompes pas du tout, et je suis à 100% d’accord avec toi sur l’impératif d’une éthique globale.
        J’aime +++ les « valeurs » de cette journée que tu organises, et j’y adhère, tu le sais.

        Mais le public qui va avoir sous les yeux le nom de ces journées n’est pas composé que de gens pour qui ces valeurs sont évidentes et solides, et c’est uniquement en ce sens que je trouve qu’éthique placé d’emblée dans le titre, quels que soient les autres mots autour, pourrait en rebuter plus d’un pour son côté moralisateur.
        Or, plus ce genre d’évènement titillera la curiosité de ce public qui voudrait bien en savoir plus, intégrer plus de végétal, manger autrement, mais qui n’a pas encore sauté le pas, plus il aura de retombées positives, de portée pédagogique, non?

        Je crois qu’il est important que chacun, même non végétalien, se sente en confiance pour venir faire un tour lors de cet évènement, se dise que tous les participants seront bienveillants même envers ceux qui vivent et mangent autrement, ne seront pas sectaires et jugeants. Lors du colloque de l’OCHA sur les alimentations particulières, il est bien apparu que pour beaucoup manger « autrement » (quel que soit cet autrement) était (ou était perçu par l’entourage comme) une façon d’être « quelqu’un de bien », sous-entendant un (ne serait-ce que vague) sentiment de supériorité : « moi, je mange bien, je sais, je suis responsable, pas mon voisin commun des mortels », tu vois l’idée.
        EVIDEMMENT que tous ceux qui mangent « autrement » ne sont pas imbus d’eux-mêmes et méprisants, ouf d’ailleurs, mais ils sont souvent perçus comme tels par ceux qui ont une alimentation « normale » (quand ils ne sont pas tout bonnement classés « imbéciles » ou « psy-quelquechose »…).
        C’est triste, cette tendance à ranger dans des catégories, mais humain, donc à ne pas négliger, il me semble, pour une portée aussi large possible de l’évènement.
        Mais c’est peut-être moi qui me trompe!

    • Séverine 26 février 2012 à 11:50 #

      « la journée traitera certainement de l’alimentation au quotidien, laquelle n’a pas à être délicieuse, juste très bonne (délice = plaisir extrême) »

      C’est le même principe que la pub : il faut donner envie aux gens de venir, donc les motiver par le plaisir !
      (Rien ne les empêche de faire les recettes du concours tous les jours s’ils en ont envie !)

      Le mot « éthique » a de nombreux sens, mais depuis le temps qu’on cherche avec Frédéric, on n’en a pas trouvé de meilleur… Donc un sous-titre pour préciser dans quel sens il faut entendre le mot « éthique » est une possibilité…

      • vegebon 26 février 2012 à 12:23 #

        C’est toute la question : quel est le meilleur mot pour désigner cette notion de respect global ? Ethique, durabilité, pour le moment la langue française n’a pas de mot positif pour ce concept.
        Que pensez-vous de « Saveurs durables » en titre et en sous-titre « Pour des délices éthiques » ? Je ne sais pas si ce sous-titre apporte vraiment un sens complémentaire/une explication du titre.

  8. Véro 26 février 2012 à 10:13 #

    Comme je te l’avais dit la dernière fois et comme d’autres lecteurs, j’aime saveurs durables. Comme le propose quelques uns, l’idée d’un sous titre saveurs véganes » me semble une très bonne idée.
    Bon courage pour tout ce boulot !

    • vegebon 26 février 2012 à 10:24 #

      A mon sens, le respect de l’environnement ne peut pas remplacer celui des humains (conditions de production décentes), c’est pour ça que Saveurs durables me semble incomplet. Mais il reste en lice car pour le moment aucun nom ne remporte tous les suffrages !

      • Flo Makanai 26 février 2012 à 11:01 #

        Ca n’est pas forcément grave que le titre soit incomplet, il sera complété aussitôt le site consulté, qui définira bien les valeurs prônées par l’évènement et ses organisateurs.
        Ce qui importe est qu’il donne envie à tous ceux qui le rencontreront d’en savoir plus, et la notion de durable comprend aussi le respect des humains, car rien n’est durable quand il génère de la souffrance, de l’humiliation, du mépris…
        Donc, une définition large de durable, bien développée sur le site, pourrait à la fois être bien large pour attirer le plus de monde possible et tout à fait significative.

  9. mamapasta 29 février 2012 à 18:34 #

    Nous avons ici le groupement d’achat CROQU’ETYC qui est bio et local ( mais pas du tout végé) …si on mets Régal Vert’etyc ( par exemple) ????

  10. Le prince de PandaVG 1 mars 2012 à 12:39 #

    Bonjour tout le monde,

    Pourquoi ne pas jouer sur l’appartenance ?

    Vous dites Délices éthiques et ça me parait bien, mais j’ai peur que ça ne parle pas plus que ça, aux gens comme mol (je suis omnivore😉 ) Par contre si on écrit :
    « Les délices de l’éthique ! » ou encore « Les Saveur de l’éthique ! » j’ai envie de savoir ce que c’est ! C’est tout bête mais qu’en pensez-vous ?

    Bon courage😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de livres de cuisine végétalienne (1/2) « Végébon - 26 février 2012

    […] dimanche et merci beaucoup pour vos réponses au sondage ! […]

Laisser un commentaire

