Bentô végétariens de janvier

22 Jan

Bonjour !

Pour les bentô de début janvier, j’ai honte de leur monotonie : de la choucroute assaisonnée, des légumineuses, un légume, un dessert et c’est tout ! Pas très attirant pour vous, non ?

a

Bento Miam galette

a

Bento Aaaaah fin de choucroûte !

  • Reste de choucroute crue, pomme, huile de colza
  • Salade de pois-chiches : pois-chiche, vinaigre balsamique, huile d’olive (pour une version encore meilleure, ajouter de l’oignon émincé qui « cuira » dans le vinaigre, et saupoudrer de cumin)
  • Mâche, vinaigrette
  • Sandwichs au tofu fumé et faux fromage au gluten
  • Galette des rois sans gluten

Ce bentô est particulièrement gros car il était prévu pour deux, au cas où l’échographiste aurait encore beaucoup de retard à l’heure du dîner. Et pour ceux qui s’inquiètent de la choucroute, j’ai pris le temps couru très vite au Biocoop pour en racheter 1kg avant le rendez-vous d’échographie…

a

Bento Miam Danette

  • Tranches de baguette décongelées
  • Choucroute crue, huile de colza, pomme
  • Hoummos, bâtonnets de carotte, bouquets de chou-fleur
  • Crème chocolaéet façon Danette (décongelée) à déguster avec les tranches de pomme
  • Quartiers de clémentine et amandes trempées puis mondées

Encore un gros bento, pour avoir de quoi tenir un soir de conseil de classe.

a

Bento Protéiné

  • Choucroute crue, huile de colza, pomme, sésame
  • Mâche vinaigrette
  • Reste de poêlée de quinoa aux légumes de saison (ici courge, carotte) et au ras-el-hanout avec du tempeh fumé
  • Clémentines

a

Et voici la question grossesse du jour : comment se fait-il que les magasins Biocoop ne vendent pas de frites surgelées ? Pourtant ça existe : Monoprix en vend. Est-ce parce que les bio consom’acteurs font tellement attention à leur alimentation que la vente de frites surgelée est non rentable en magasin  bio ?…

Du coup, les soirs où mon congélo est vide de frites, comme je n’ai pas souvent le courage de faire la queue au Monoprix juste pour un sachet de frites et du ketchup (mais ça m’est arrivé, sisi), ça donne ça :

Alors si quelqu’un a une explication ou connait un Biocoop qui vend des frites surgelés… Dites-moi tout ! Et tant qu’à faire, dites-moi aussi pourquoi ils ne vendent pas de pâté végétal Tartex (qui contient de l’huile de palme certes, mais biologique) ni d’éponge à vaisselle, de sac poubelle ou de sac congélation…

Edit de dernière minute : L’homme de ma vie ce traître vient de me dire qu’il va penser à prendre un sac isotherme pour les prochaines courses à Biocoop… pour acheter des frites !! Selon lui il y en a… mais il n’a pas pensé à me le dire. Je vote pour la grève des bisous ou qu’il passe la nuit sur le paillasson.

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

30 Réponses to “Bentô végétariens de janvier”

  1. Christel 22 janvier 2012 à 00:42 #

    Sandrine,
    Ce sont parfois les plats les plus simples qui sont les meilleurs. Pour ce qui est des frites, Tartex je n’ai pas de réponse mais pour les éponges et sac poubelle il y en a à Canal Bio et Retour à la terre donc sûrement dans d’autres Biocoop.

    • Christel 22 janvier 2012 à 00:45 #

      Question de goût mais je trouve les frites maison meilleures que celles qui sont industrielles.

      • vegebon 22 janvier 2012 à 08:42 #

        C’est sûr, mais pour une fringale de frites couplées à un soir de fatigue, les frites industrielles sont la seule solution. Doudou ayant acheté par erreur des frites à cuire en friteuse et non au four, c’était encore pire mais j’ai malgré tout consommé les 2,5 kg😉.
        C’est rigolo car tous les guides de grossesse disent qu’il faut manger moins d’aliment frits, voire moins saler, alors que mes envies sont exactement l’inverse !

    • vegebon 22 janvier 2012 à 08:43 #

      Super pour les éponges et sacs poubelles, je vais faire le plein la prochaine fois🙂.
      La seule autre chose qu’il manque en magasin bio, c’est les Weetabix. Je pense que c’est parce que les bioconsom’acteurs préfèrent utiliser directement du flocon d’avoine quand ils ont envie de bouillie/porridge.

  2. mamapasta 22 janvier 2012 à 09:26 #

    chez « l’eau vive » il y a des frites bio surgelée….j’en achète..et même que tu me donnes envie d’en faire à midi…Les sacs congélation sans phtalates ça existe?

    • vegebon 21 février 2012 à 09:45 #

      Aucune idée pour les phtalates dans les sacs congélation. Il y a un vrai risque de migration dans les aliments si on se contente de les stocker au congélateur (sans passer par la case décongélation au four micro-ondes) ?

  3. véro 22 janvier 2012 à 10:03 #

    Comme toi, j’ai bcp cherché des éponges à vaisselle et des sacs à surgelés à peu près écolo. Pour les éponges, j’ai trouvé sur Greenweez et pour les sacs, j’en ai trouvé de la marque alfapac (dans n’importe quelle grande surface). Ils sont faits avec des matières végétales et du coup, ne devraient pas avoir de bpa ou autre produit pétrolier. Bon ce n’est pas l’idéal pour la planète mais c’est pratique d’en avoir sous la main de temps en temps.
    Et, en tout cas, bonne santé !!

    • mamapasta 22 janvier 2012 à 12:22 #

      Véro, je les ai testés, comme je ne vide ma poubelle que tous les 10 jours….et bien le fond s’était auto-composté…..tout sur les pieds

      • vegebon 24 janvier 2012 à 17:26 #

        Rpffpfpf… je suis morte de rire en imaginant la scène… Ca aurait tellement pu m’arriver ^^. Merci pour l’avertissement, justement je jette ma poubelle à peu près à cette fréquence-là !

    • vegebon 21 février 2012 à 09:47 #

      Merci pour les conseils ! Je vais voir du côté de Greenweez.

  4. BiÔna 22 janvier 2012 à 12:33 #

    Mystère … Je trouvais des éponges et des sacs à ma biocoop rue de la Glacière qui est vraiment bien. Loin de chez toi malheureusement.
    J’ai un faible pour le bento galette. De toute façon, tes bentos sont super, ils répondent merveilleusement à la question « Mais ça mange quoi un végé ? »😉

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:25 #

      Je vais demander à ma Biocoop pourquoi ils n’en vendent pas, peut-être qu’ils n’en ont qu’une partie de l’année afin de présenter un max de produits ?

  5. Mlle Pigut 22 janvier 2012 à 13:17 #

    Toutes les Biocoop ne vendent pas les mêmes produits. Celui à côté de chez moi vend des frites surgelées.
    Comment je le sais ? Mon homme est accro aux frites (ah bon ? :-p ) et comme il est fainéant, il achète ses frites surgelées.
    Pour le Tartex probablement que quelque chose dans leur production ne correspond pas à la charte de Biocoop qui va plus loin que le bio.
    Moi ce que j’adore c’est que ma Biocoop a un rayon boucherie surdimensionné (en fait, ils ont carrément leur propre petite boucherie avec des bouchers et tout), c’est beau l’écologie !
    Et tes bentos pour nous ils ne sont pas monotones, puisqu’ils changent de ce que l’on mange nous, hehe, ça fait toujours plaisir de voir d’autres idées repas.

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:23 #

      Merci pour les conseils ! Dis, quand on reviendra vous voir, on pourra manger des frites alors ?…😉

      • Mlle Pigut 25 janvier 2012 à 11:44 #

        … … …

        Bon d’accord on mangera des frites…

      • vegebon 25 janvier 2012 à 12:29 #

        Heu non mais tu sais c’est la faut aux hormones, au bébé, tout ça hein… et puis moi je ne sais pas faire les frites aussi bien que les belges, alors c’est culturel tu vois ?… Hem hem😉.

  6. Deborah 22 janvier 2012 à 21:57 #

    Franchement, ils font tous envie tes bentos ! (ils me donnent envie de choucroute !)

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:21 #

      Merci ! Ma choucroute est addictive, même mon mari en mange régulièrement maintenant, je l’ai contaminé😉.

  7. Mélodie 24 janvier 2012 à 08:21 #

    Je ne suis pas enceinte mais en ce moment j’ai aussi des fringales de frites🙂 (et de pommes de terre en général…) D’ailleurs ça me fait rire, hier soir j’ai failli aller au monop’ juste pour acheter des patates, après je me suis dit que c’était un peu exagéré…hihi!

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:20 #

      Oh merci je me sens moins seule ! A part le fait que moi j’ai osé y aller juste pour ça, mais bon on va mettre ça sur le dos des hormones de la grossesse ^^.

  8. Plaisir Vegan 24 janvier 2012 à 09:47 #

    Je plussoie Mlle Pigut. Biocoop a établi une sorte de charte qualité, un cahier des charges hyper strict qui garantit au consommateur des produits d’une qualité biologique incomparable.
    Que ce soit au niveau de la production, de l’emballage, des ingrédients… Si quelque chose ne colle pas à leur cahier des charges, ce ne sera pas commercialisé dans les Biocoop, même si c’est certifié bio. L’éthique poussée à son grand max !

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:19 #

      C’est pour ça que j’aime Biocoop, mais j’aime aussi beaucoup le Tartex donc j’aimerais bien connaître la raison précise de leur rejet. Je vais demander à mon Biocoop.

  9. Iza 25 janvier 2012 à 18:25 #

    Bonsoir,
    Pour les frites, je ne sais pas non plus, mais je trouve des éponges à mon Biocoop. Même des gratteuses en cuivre qui sont drôlement pratiques, y compris quand les plats ont trop cuit dans la cocotte et qu’il faut gratter – ça enlève bien et ne raye pas le contenant et elles sont lavables. Les sacs poubelle, ils en ont, mais vaut mieux éviter de les utiliser pour le compost, sinon ils compostent avec !

    • vegebon 29 janvier 2012 à 08:51 #

      Bonjour,
      Merci pour les conseils ! Pour les fonds de casseroles brulés, j’utilise une astuce qui marche à merveille : y verser largement du gros sel et du bicarbonate, ajouter de l’eau et faire bouillir (au moins 5 minutes, plus longtemps si la couche de brulé est épaisse). La couche de brulé devient toute molle et peut sans effort être décollée à la main🙂.

  10. La fourmi 27 janvier 2012 à 14:23 #

    Ton « édit » me fait bien rire, j’étais surprise qu’il n’y ai pas de frites en biocoop, il y a bien des légumes surgelés. Sinon, on peu se cotiser et t’offrir un coupe frite😀

    • vegebon 29 janvier 2012 à 08:44 #

      Moi aussi j’étais surprise, mais je me suis dit que les clients de ce type de magasin étaient peut-être tellement vertueux qu’ils mangeaient peu de friture et faisaient leurs frites eux-même… Pour moi les frites surgelées sont bien pratiques en ce moment, pour répondre aux fringales et à la fatigue du soir : je balance tout dans le four et y a plus qu’à se reposer en attendant qu’elles soient cuites🙂.

  11. Deborah 27 janvier 2012 à 21:59 #

    J’AI ACHETÉ DE LA CHOUCROUTE (je peux me calmer maintenant) !

    • vegebon 29 janvier 2012 à 08:35 #

      😀😀😀
      J’espère que tu vas te régaler !

  12. Ayla 28 janvier 2012 à 17:53 #

    Ces bentô font très envie! Je suis en pleine phase addictive de légumes lactofermentés (en Biocoop, mais dans un autre rayon que celui des frites ihi), est-ce ce dont il s’agit ici?

    • vegebon 29 janvier 2012 à 08:35 #

      Oui oui, en France le légume lactofermenté le plus facile à trouver est la choucroute crue🙂. Certaines marques donnent un goût très fort donc il faut la rincer avant dégustation, pour d’autres on peut la manger directement dans le pot (comme celle du Domaine Bingert, ma préférée).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :