Bentô végétariens de début décembre

25 Déc

Bonjour !

Voici un aperçu de mes bentô de début décembre, dont la taille a oscillé afin de s’accorder à mon nouvel appétit, et dont la composition reflète mes envies de femme enceinte (héhé elle a bon dos la grossesse) : de la choucroute crue (environ 100 g par jour et je n’en suis pas encore lassée !) et du yaourt agrémenté de graines de sésame, de pruneaux et de fruits frais. Ceci dit, mes envies de frites/ketchup reviennent aussi de temps en temps, mais je les garde pour le dîner ^^.

a

Bento Petits pas

  • Riz et déco en algue nori
  • Haricots plats poêlés avec un peu de sauce soja, une pincée de sucre complet et du sésame
  • Quartiers de clémentine
  • Tempeh fumé, juste poêlé avec un peu d’huile, du sel et du poivre

a

Bento Trop gros

  • Hoummos et bâtonnets de carottes
  • Dés de seitan poêlé, à manger emballés dans les feuilles de salade
  • Yaourt, pruneaux, sésame, pomme
  • Dés de patate douce rôtie

a

Bento Tout compris

Edit du 29/12/2011 : Oooups, ce bento date de la mi-octobre ! Merci à Séverine de l’avoir détecté grâce à la présence de concombre, totalement hors saison en décembre, et désolée pour cette erreur de classement ! Mis à part le concombre, ce bento ressemble très fort à ce que j’ai mangé début décembre.

  • Yaourt, germe de blé et granola : pour le petit déj
  • Bâtonnets de concombre et reste de tartinade aux légumineuses
  • Riz et reste de poêlée légumes/tofu
  • Minestrone = des légumes coupés en dés + des légumineuses cuites dans un bouillon
  • Clémentine et figues séchées

a

Bento Envies 1

  • Reste de poêlée de tofu fumé
  • Pâtes au pesto
  • Choucroute crue, dés de pomme, cerneaux de noix, huile de colza
  • Reste de tarte aux pommes
  • Yaourt, pruneaux, sésame, germe de blé, pomme

a

Bento Envies 2

  • Hors du bento : muffins au pesto et tomates séchés, apportés pour un repas de fin d’année au boulot
  • Choucroute crue, dés de pomme, saucisse de tofu, huile de colza
  • Dés de seitan pané à manger emballés dans les feuilles de salade
  • Yaourt, pruneaux, sésame, pomme

a

Et revoici le plat star de ce mois, que j’emporte aussi comme en-cas : choucroute crue/pomme/huile de colza/graines de sésame/pois chiches. Youhou qu’est ce que je m’en régale ! (oui : vous pouvez me traiter de dingue, mais je m’en fiche, je mets tout sur le dos des hormones). En tout cas, un immense merci Anne de m’avoir fait découvrir la salade de choucroute crue l’an dernier (cliquez pour avoir sa recette, elle est délicieuse) !!

Bon dimanche et Joyeux Noël à tous !

PS : Pour terminer ce billet très « moi, je », ceci est un message au Père Noël : tu n’aurais pas des bouchons anti-bruit pour foetus ? Parce que bon, le super concert de The Offspring début septembre j’en suis partie au bout d’une demi-heure par mesure de prudence (avec un T shirt du concert pour compenser un peu, non mais) ; mais là il y a Rodrigo y Gabriela qui prévoient un concert en février, avec cuban band que ça a l’air trop bien, et Indochine qui va passer aussi… Alors même si tu n’as qu’un manteau anti-bruit qui tient très chaud, apporte-le je prends !!

Recettes de cuisine durable

17 Réponses to “Bentô végétariens de début décembre”

  1. Véro 25 décembre 2011 à 10:12 #

    Joyeux Noël à toi aussi, enfin à vous 2 et demi on va dire !
    Pour le bruit, tu crois vraiment qu’il y a des risques ? J’avoue que je n’y aurais pas pensé car c’est vachement atténué du fait que le bébé vit dans l’eau. Je penserai, au contraire, que ça fera un enfant très amateur de musique : trop cool ! oups, ça c’est la femme de musicien qui se lâche !!
    Quoiqu’il en soit, amuse toi bien surtout que tu es dans la meilleure période de la grossesse en ce moment, non ?
    Bises

    • vegebon 26 décembre 2011 à 10:54 #

      Je ne m’inquiète pas pour les musiques douces, mais pour les concerts de rock il y a des basses très fortes, qui font vibrer tout le corps, et d’après internet, dans le doute les femmes enceintes s’abstiennent de ce type de concert ^^.
      Effectivement en ce moment je vis très bien : le ventre est visible maintenant, le bébé bouge bien et grossit, et comme je suis en vacances c’est sieste tous les jours🙂.

  2. mamapasta 25 décembre 2011 à 11:12 #

    J’aime aussi beaucoup la choucroute crue ( choux rouge maison) e pourtant je ne suis PAS enceinte…Quand au bruit….vu le nombre de cop de pieds que ma fille a pu me donner à chaque fois que ma turbine démarrait au boulot..je confirme, il y a des bruits que les Fœtus n’aiment pas….( une armure en liège??) Bons bentos « élargis » à toi et joyeuses fêtes

    • vegebon 26 décembre 2011 à 11:15 #

      Vue ma consommation de choucroute, je vais sans doute franchir le pas de la fabrication maison cet hiver, dès que je serai de retour dans ma cuisine🙂.

  3. Mlle Pigut 25 décembre 2011 à 15:18 #

    Alors je confirme, la choucroute crue/pomme/huile de colza et additifs au choix, c’est super bon.
    C’est moi où la taille des bento (enfin leur contenu) à légèrement augmenté ? On met ça sur le dos de la grosses encore ? 😉
    Gros bisous et joyeux Noël !
    PS : Désolée, j’ai pas de bouchons à bruits pour mini-me inside…

    • vegebon 26 décembre 2011 à 11:16 #

      Oui oui on met tout sur le dos de la grossesse : les grosses portions et la sieste quotidienne🙂.

  4. La fourmi 25 décembre 2011 à 21:10 #

    J’ai jamais essayé la choucroute en salade. Ça doit être sympa avec les pommes et tout !

    • vegebon 26 décembre 2011 à 11:18 #

      La choucroute crue, l’essayer c’est l’adopter🙂. C’est frais et hyper rapide à préparer : en général, pas besoin de la rincer, il suffit d’ajouter un filet d’huile et c’est parti ! Et certaines marques sont meilleurs que d’autres, donc il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs références.

  5. grenouille 26 décembre 2011 à 17:41 #

    Je m’ajoute à la liste des dingues de choucroute crue !!! C’est une de mes salades d’hiver favorites, et le truc qui m’a scotchée c’est que ma minette qui bien sûr n’aime-que-les pâtes-et-surtout-pas-les-légumes en mange à pleines mains !!!
    (enfin pour les légumes j’ai espoir, c’est une question d’apprivoisement on dirait)😉

    Je confirme aussi : grande amatrice de cinéma, les gros films américains dans des salle bourrées d’enceintes énormes, ça rendait mon foetus dingue lui aussi – explosions, musiques fortes etc… Et ça ne sentait pas trop les sauts de joie, plutôt le stress… donc j’ai préféré me rabattre sur les films art et essai dans des salles au mauvais son pendant un temps…
    Disons qu’il te reste la musique classique, ou les musiques lounge…😉

    • vegebon 26 décembre 2011 à 18:00 #

      Pour les légumes et tous les aliments nouveaux en fait, j’ai entendu dire qu’on ne commençait à les apprécier qu’à partir du moment où on en avait mangé 7 fois… D’où l’intérêt des bento pour les enfants, car il n’y a qu’une seule bouchée de chaque aliment😉. En tout cas ça donne bon espoir pour ta fille !
      Et je note ton conseil pour les musiques fortes. Tant pis pour Indochine…

      • grenouille 29 décembre 2011 à 09:01 #

        Je crois que le truc le plus difficile, c’est que dans les sons forts il y a de grosses vibrations (oui, même dans les salles de cinéma, ça vibre terriblement), et ça fait que même avec une armure anti-bruit tu n’éviteras pas vraiment le stress.
        Mais bon, moi je vis avec un ingénieur du son paranoïaque, alors c’était vite vu…😀 Mais la question reste à étudier, je ne sais pas s’il faut tout s’interdire pour autant.

        Je prends bonne note des 7 fois (comme par hasard il s’agit d’un chiffre sacré : c’était ça ou 3 :-D). En tout cas il y a du vrai, car la courbe des légumes s’accroît progressivement – quoi que lentement à mon goût😉

      • vegebon 31 décembre 2011 à 10:00 #

        J’aurais au moins profité d’un début de concert d’Offspring, pour le reste on attendra quelques mois🙂.

  6. Christel 26 décembre 2011 à 19:52 #

    Bonsoir Sandrine,
    +1 pour la choucroute. J’ai pensé à toi en l’achetant et j’ai trouvé un pot de 500g. Pour les bruits de concerts je n’ai pas de solution à part d’éviter les concerts bruyant comme le dit Grenouille. Bonnes fêtes à vous!

    • vegebon 26 décembre 2011 à 20:36 #

      Bonsoir Christel,
      Tu me diras combien de temps te dure le pot de 500g ?😉

  7. aëlys 30 décembre 2011 à 16:35 #

    Bon quand on parle de légumes et d’enfants, je ne peux pas m’empécher de mettre mon grain de sel !
    Toujours rien à faire pour mes numéros 1 et 3… je pense qu’à 15 ans, ma grande a gouté bien plus de 7 fois la plupart des aliments qu’elle refuse toujours !
    Enfin j’ai réussi à faire manger UNE POMME DE TERRE au numéro 3 hier, comme quoi faut garder espoir… (oui, même les patates, c’est des légumes, ça ne passe pas…)

    • vegebon 31 décembre 2011 à 09:58 #

      Tes enfants sont vraiment étonnants, heureusement qu’on peut être en bonne santé avec peu de légumes ! Il y a de l’espoir pour eux lors du passage à l’âge adulte : mon mari mange bien des choses qu’il détestait absolument avant, même ado (et maintenant il assure à ses parents incrédules qu’il a toujours aimé ça, ou que du moins ça fait longtemps ^^).

  8. aëlys 31 décembre 2011 à 12:59 #

    Oui, je ne panique pas trop, j’étais hyper difficile petite aussi. Mais tout de même, à 15 ans, je crois que j’aimais à peu près tout… enfin ma fille aime pas mal de légumes, mais seulement quand ils sont crus. Ceci dit, y’a bien des crudivores hein !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :