Réparons et Re-parons Noël

4 Déc

Bonjour !

Aujourd’hui parlons un peu de Noël qui arrive. Des projets collaboratifs, pertinents et chaleureux sont là pour vous aider à faire de vraies fêtes de fin d’année.

Réparons et re-parons Noël

Le blog collectif Réparons et re-parons Noël, initié par Shabnam et où toute bonne volonté peut contribuer, est une mine d’idées pour un Noël sympathique, économique et écologique. Et attention, on ne parle pas de recyclages compliqués et/ou moches, là c’est que des idées faciles et/ou jolies ! Voici une sélection de mes préférées :

  • Des idées de sapins de Noël originaux : j’apprécie spécialement les sapins muraux, spécial petits espaces : en carton à décorer avec des guirlandes en papier ou en tout petits objets, déjà décoré !
  • Des idées de cadeaux en carton pour enfants : ici vues par Ripe Green Ideas
  • Des idées pour animer la soirée : ici et par Una Idea
  • Des idées vraiment belles avec rouleaux de papier toilette (en plus du château fort et du calendrier de l’avent vus ci-dessus) : flocons vus par Talalilala, couronne à accrocher vue par Ripe Green Idea

Voici tous les blogs des petits lutins auteurs de ce beau blog. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous voulez partager vos idées ou celles que vous aimez !

a

Recettes de fêtes végétales

Il s’agit d’un chouette livre de recettes spéciales fêtes de fin d’année, gratuit et téléchargeable ici !

L’idée et l’orchestration sont de Mlle Pigut : elle a réuni des blogueuses pour donner des idées de recettes festives, végétales et de saison pour les fêtes de fin d’année. Sa mise en page et les illustrations de Veggie Poulette en font un livret très agréable à feuilleter, et avec la variété des recettes présentées vous y trouverez forcément votre bonheur, que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert ou une boisson ! J’ai eu le plaisir d’y contribuer avec une recette de fausse dinde dont je vous reparlerai.

a

Nouvel an écologique et éthique

Pour un réveillon du 30 décembre chic, éthique et écologique, l’association Paris Vegan Days a prévu une belle soirée au fil de l’eau.

Une péniche naviguera sur la Seine devant plusieurs monuments, à admirer de l’intérieur du bateau ou depuis le pont extérieur. Côté musique, l’ambiance sera jazzy puis un DJ fera danser jusqu’à 3 h du matin. Côté boissons, il y aura le choix entre un bar à champagne et un bar à jus de fruits frais, et côté plats un buffet proposera un choix très varié et alléchant et végétalien, préparé à partir de produits bio et de saison.

Le programme complet est consultable ici. Le prix par personne est 99 euros pour toute réservation jusqu’au 10 décembre, avec demi tarif pour les 13-17 ans et gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans.

a

Et vous, quels sont vos plans pour les fêtes de fin d’année ?

Bon dimanche !

13 Réponses to “Réparons et Re-parons Noël”

  1. mamapasta 4 décembre 2011 à 22:03 #

    je vais faire tache, mais j’ai horreur de cette période de l’année….J’ai envie de dormir en sortant du boulot et pas d’aller réveillonner…..( ou alors il faudrait me téléporter en Australie ou c’est l’été avec de longues journées) Je vais regarder toutes les belles idées de déco….Pour l’équinoxe quand je sortirai de ma léthargie…Et que le jour aura gagné sa bataille sur la nuit!

    • vegebon 2 janvier 2012 à 09:37 #

      Héhé c’est clair que si on me donne le choix entre passer l’hiver en France ou dans un pays chaud, je risque bien de choisir de voyager… A défaut j’aime l’idée de réchauffer et enluminer le solstice d’hiver à grand renfort de bougies, boissons réconfortantes et réunions entre proches🙂.

  2. Mlle Pigut 4 décembre 2011 à 23:18 #

    Roooolala, que de bonnes idées, merci pour cet article génial !

    • vegebon 2 janvier 2012 à 09:38 #

      Merci à toi d’avoir permis l’élaboration de ce super livre de recettes de fêtes, collaboratif et accessible par tous !

  3. Véro 5 décembre 2011 à 07:26 #

    Je suis exactement comme mamapasta ! N’empêche que je vous souhaite à tous de vous amuser !

    • vegebon 2 janvier 2012 à 09:40 #

      Profite bien de la fin d’année à ta façon, on a chacun des goûts différents et une fin d’année cocooning sans petits plats dans les grands n’est pas mal non plus !

  4. poucinette 5 décembre 2011 à 12:14 #

    moi aussi je vous souhaite de vous amuser

  5. La fourmi 6 décembre 2011 à 17:41 #

    Merci pour toutes ces bonnes idées. Bon, moi je ne fête pas Noël, pas de cadeaux, pas de sapin… je fais juste les biscuits et je bois des litres de thé de Noël tout le mois de décembre. 😀
    Bizzz

  6. aëlys 9 décembre 2011 à 20:41 #

    Moi j’aime bien Noel, je regrette juste de ne pas réussir complètement à éviter la surconsommation ! Je vais tenter d’éviter l’overdose, comme chaque année… des cadeaux « achetés » seulement pour mes deux garçons (essentiellement des playmobils), des bouquins et un bijou pour ma fille, le tout d’occasion, et du fait maison pour le reste de la famille.
    POur décorer le sapin, on ressort les mêmes décos que depuis 10 ans, et ce week end on va tenter un atelier bricolage pour transformer des bouchons en liège en déco de sapin.
    Le calendrier de l’avent a été entièrement fabriqué par ma fille avec des morceaux de feutrine (chuis trop fière de mon ado).
    Restera à gérer les repas de famille… là c’est pas évident évident ! Quant au menu du Nouvel An, ça risque d’être un vrai cauchemard. J’ai rappelé à l’organisateur de la soirée que j’étais végé, alors il va me prévoir… des crudités. Chouette.

    En tout cas le site Re-parons Noel est génial, j’adore l’idée des gateaux vitrail.

    • vegebon 2 janvier 2012 à 09:36 #

      Tout pareil : si seulement les proches pouvaient se rappeler que les cadeaux sont seulement un des moyens de prouver son attention, mais qu’ils sont loin d’être le seul, Noël serait bien plus chouette et moins stressant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Calendrier de l’avent en berlingots | Végébon - 23 novembre 2015

    […] Ici, la décoration avait été complétée par quelques grues en papier coloré. Les limites sont celles de votre imagination… Pour le remplissage, je suis une adepte des petits mots doux, de type « bon pour un câlin », pour compléter une mini décoration qui complète au fur et à mesure un sapin de Noël en bois, comme dans le calendrier de l’avent de mon enfance (partagé avec mes deux frères : on avait chacun une case sur trois). Sinon, je pencherais pour des mini cadeaux réutilisables, comme ces mini tampons fabriqués en Allemagne, ou éventuellement une pièce de puzzle, comme des puzzles de 12 pièces ou 24 pièces Michèle Wilson, en bois, fabriqués en France. Vous avez aussi de nombreuses idées sur le site Réparons et re-parons Noël. […]

Laisser un commentaire

