Bentô végétariens de novembre

13 Nov

Bonjour !

Avec le retour du froid vient le retour des soupes. Je les réchauffe à l’aide d’un four micro-ondes situé à mon travail. Tant pis pour les dommages que pourrait me causer cette faible utilisation des micro-ondes (je n’en ai pas à la maison) : je n’ai pas le courage de faire chauffer la soupe de matin puis de la verser dans un bento isotherme… Et vous ?

a

Bento Miam

  • Soupe-des-restes : betterave, tempeh, tartinade de haricots blancs à l’ail, jus de citron et cumin, sauge séchée
  • Tranches de pain au levain (décongelé)
  • Quartiers de clémentine
  • Salade verte
  • Dessert miam : yaourt nature, pomme, pruneaux, sésame

a

Bento tajine

  • Riz
  • Restes de tajine aux pruneaux, oignons et amandes réalisée avec du seitan aux haricots blancs (à partir de la recette de seitan façon bœuf, remplacer les 280 g de haricots noirs par 150 g de haricots blancs, remplacer l’ail par de l’oignon, ajouter de la levure de bière)
  • Salade
  • Tranches de pomme, quartiers de clémentine

a

Bento Camaieu d’orange

  • Clémentines
  • Cœurs fondants
  • Reste de riz
  • Velouté courge-patate douce
  • Dessert : dés de patate douce (coupée en deux, tartinée d’huile de coco et cuite au four, puis épluchée et coupée en dés)

a

Bento avec sandwich

  • Betterave crue râpée, dés de pomme, vinaigrette
  • Sandwich : tranches de pain, tranche de tofu fumé, couche de fondue de poireau (poireaux émincés et revenus dans un peu d’huile, puis mélangés à de la farine, de la purée d’amande, de l’eau, du sel, du poivre et de la muscade et cuits pour former une béchamel)
  • Clémentine et amandes trempées puis émondées
  • Pot de préparation pour chocolat chaud : à laisser au boulot pour les journées froides

Le sandwich est emballé dans une feuille imperméable réutilisable, achetée sur le chouette site Sans-bpa.com (j’y ai aussi acheté des boites hermétiques en inox et des pailles en verre). Pour les fans de récupe, on peut en faire des maison avec un disque de toile cirée et du scratch.

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

19 Réponses to “Bentô végétariens de novembre”

  1. Spécialiste de l'éphémère 13 novembre 2011 à 05:05 #

    Tout est joyeux dans ces bentos! Je les prends tous!

    • vegebon 13 novembre 2011 à 11:27 #

      C’est gentil ! Ils ne sont pas très fins mais ils sont bons🙂.

  2. poucinette 13 novembre 2011 à 08:56 #

    j’adore tes bentos

  3. Christel 13 novembre 2011 à 11:22 #

    Bonjour Sandrine,
    Et moi qui croyais que tu n’aimais pas la salade!!! Je les prends aussi tous tes bentos. Bon dimanche et j’espère que tu ne fatigues pas trop.

    • vegebon 13 novembre 2011 à 11:25 #

      Bonjour Christel,
      J’ai failli mettre un commentaire sur la salade dans l’article ^^. En ce moment, la salade passe carrément bien, j’ai clairement envie de crudités. La grossesse ça modifie pas mal de choses quand même😉.

  4. aëlys 13 novembre 2011 à 11:58 #

    J’adore la feuille réutilisable, je vais aller jeter un coup d’oeil sur le site, je vais surement trouver mon bonheur pour quelques babioles (euh oui, je suis sensée fuir la consommation et tout ça, en bonne écolo, mais les accessoires de cuisine… récupérables en plus… je craque !)

    J’adore la soupe, dès qu’il fait froid j’en mangerai tous les jours. J’aime bien aussi les soupes-en-morceaux, genre soupe au chou, soupe pékinoise, minestrone etc. Ca cale bien, et c’est réconfortant.

  5. Véro 13 novembre 2011 à 12:31 #

    je comprends très bien ta question vis à vis du micro onde. Nous avons la chance de ne pas en avoir besoin. mais si la question se présentait, je suis sûre que mon mari ferait comme toi. Moi, je ne sais pas : pratiquant un gros facteur de risque en fumant (non non pas frapper !!), j’essaye de fuir au maximum les autres dangers de santé quand je peux les éviter bien sûr !
    Bon sinon, bonne santé à toi et ton bébé (on peut trinquer avec de la soupe, non ?) !

    • amato 5 mars 2016 à 18:48 #

      Je ne comprends pas très bien vos craintes concernant les micro ondes, quand je vois que vous conservez cette nourriture dans des boîtes plastiques connues pour dégager tout un paquet de substances toxiques, a fortiori quand elles sont fabriquées en Chine, comme le font supposer le modèles type « Bento » que vous utilisez….
      Enfin…

      • vegebon 6 mars 2016 à 11:21 #

        Bonjour,
        J’essaye, entre autres, de maximiser l’apport nutritionnel de mes repas et il est avéré que le chauffage intense permis par les micro-ondes détruits les molécules fragiles comme certaines vitamines. J’utilise donc le micro-ondes de manière modérée, à faible puissance pendant peu de temps.
        Concernant le plastique, depuis cet article qui date de plusieurs années, vous avez sans doute remarqué que je remplace au maximum mes contenants en plastique par des contenants en inox ou en verre. Les composants du plastique ont tendance à migrer dans les aliments quand ils sont chauffés et en présence de matière grasse. J’essaye donc d’éviter ces deux conditions dans les rares cas où j’utilise encore des contenantes en plastique.

  6. mamapasta 13 novembre 2011 à 13:07 #

    ton  » reste de riz » m’amuse beaucoup…..tout reste de 50g et moins n’existe pas chez moi…Je me souviens du  » tu ne vas pas me laisser ce kiki là » de ma grand mère et j’engloutis…Le site sans BPA m’intéresse en attendant 2014 et que cette cochonnerie soit éradiquée du contact alimentaire.

  7. grenouille citadine 13 novembre 2011 à 15:35 #

    Ah ah ! Je suis ravie de savoir en photo ce que tu as acheté sur ss bpa ! Ca m’apprend au passage le retour de leurs boîtes en inox, et ça tombe bien, car les dernières fois que j’avais commandé chez eux elles étaient en rupture…
    La paille, c’est trop mignon, mais entre ma 2 zans et moi (belle brisetout aussi ;-)), même pas la peine !!!

    Tu fais bien de surveiller pour tous ces trucs, car les plus gros risques c’est à la formation du foetus et les premiers mois…

    Perso au boulot je mange froid, même quand je vais me ballader dehors… Mais il me faut absolument un thé ou un café bien chaud après pour le côté « réconfort » ! Et ça, c’est thermos – avec les risques de dégoulinement dans le sac ! Sur ce dernier point, j’ai un bricolage anti-fuites à mettre au point un jour !

  8. Plaisir Vegan 13 novembre 2011 à 23:29 #

    Pour répondre à ta première question… Nous boycottons aussi le microwave chez moi (un truc qui m’étonne de la part de mon homme technophile, d’ailleurs !), et NON, je ne cède pas à la « tentation » (vraiment ?…) de la facilité au boulot ! Je n’ai jamais trahi mon bento isotherme et il m’a été d’un grand secours plus d’une fois, quand je voulais manger chaud au boulot🙂
    Y’a des trucs comme ça, je ne peux pas : le lait pour moi est un poison, le micro-ondes aussi ! Tout comme je n’achèterai jamais de frites chez Ronald ou le King du Burger par pur principe…

    Très sympatoches tes bentos ! Je vais aller jeter un oeil à ton seitan façon boeuf…

  9. BiÔna 14 novembre 2011 à 13:21 #

    Super la toile cirée à scratchs ! Je vais voir si je ne peux pas me bricoler ça… Je craque pour le tajine aux pruneaux qui me donne super faim🙂 (OK il est 12h20, ça aide !)

  10. Mlle Pigut 15 novembre 2011 à 13:37 #

    Super bentos !
    Sinon, ben voilà, je cherchais des boites en inox pour changer des récup’ en plastique que j’utilise souvent (et des bols pratiques mais dont j’ai besoin pour le petit déjeuner…) et l’emballage réutilisable pour le sandwich, ben c’est top, vendu… A moins que j’en fasse un maison !
    Pour ce qui est de la soupe, j’ai rarement l’occasion d’en transporter pour manger dehors, mais je crois que j’hésiterai à la transporter chaude, d’abord parce si je ne suis pas sûre de la composition du termos et puis restera-t-elle chaude suffisamment longtemps ? Mais le micro-onde, j’avoue que ça fait des siècles que je n’en ai pas utilisé…
    PS: Le bento tajine sourit… vérifie qu’il est vegan !

  11. Delpine 15 novembre 2011 à 22:46 #

    Je découvre ton blog au bon moment car je mange des bentos au travail. Pour éviter le micro ondes (et la file d’attente), je laisse mon bento à température ambiante. Du coup, il n’est pas froid pour le repas. Tu penses que tes recettes peuvent tenir le coup ou j’ai des risques à laisser comme ça (yaourt…)? Le tajine me fait de l’oeil en tout cas.

    • vegebon 15 novembre 2011 à 23:52 #

      A priori il n’y a pas de risque si le bento est stocké à une température raisonnable (20°C) pendant un délai raisonnable (une matinée) et qu’il ne contient pas d’aliment très périssable (viande, fruits de mer, lait ou œufs crus ou peu cuits). J’évite également de mettre dans un bento une préparation qui a déjà passé plusieurs jours au frigo (par exemple une tartinade de légumineuses préparée trois jours avant), car il y a un risque qu’elle tourne pendant la matinée.
      Les yaourts en particulier contiennent déjà des bactéries (bonnes pour la santé) et une acidité qui vont empêcher l’installation de germes indésirables. De même, le tajine a été cuit longuement (et préparé la veille de ce bento) donc il n’y a pas de souci.
      Bons bentô🙂.

  12. Shabnam 16 novembre 2011 à 01:38 #

    j’ai faim en regardant tes photos!

    la rue de l’inox à Paris est ici: rue Cail près de la gare du nord – c’est un ami qui l’a découvert en me cherchant un cadeau de noël utile ; ) bento!
    http://www.ripegreenideas.com/2011/01/un-cadeau-utile-une-cantine-en-inox.html

    • vegebon 16 novembre 2011 à 07:05 #

      Les bento à étage sont très tentants, on en trouve aussi dans les magasins chinois. La contenance est un peu trop grande pour moi mais ils sont parfaits pour les pique-nique🙂.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :