Bentô végétariens de début juin

5 Juin

Bonjour !

Avant de commencer, j’adresse un immense MERCI à toutes celles et ceux qui ont relayé la création du concours de cuisine éthique & écologique, qui ont fait part de leur envie de participer et qui m’apportent leur aide pour construire cet évènement.

Grâce à vos candidatures, on peut réunir une liste de recettes inspirantes et disponibles gratuitement. Et si ça vous tente, avec vos dons, on peut transformer la finale du concours en une journée ludique, où tout le monde pourra participer à des animations, conférences et ateliers sur l’alimentation durable et la cuisine végétale ! Toutes les infos pour soutenir le concours sont ici.

a

Revenons au sujet du billet. Voici des bentô recyclant sans complexe tous les restes de plats : farce pour rouleaux de printemps transformée en bo bun approximatif, légumineuses de la semaine enrobées d’une sauce crémeuse qui est en fait la tartinade de légumineuses de la semaine précédente… Tout est possible et en plus c’est bon !

a

Bento Acidulé

  • Salade de lentilles et semoule : Vous l’avez deviné, il s’agit d’un recyclage de semoule ^^. Avec des lentilles et une vinaigrette ça passe bien. Surtout avec les petites fleurs de carotte, réalisées en 1 minute avec un emporte-pièce et 3 fines tranches de carotte !
  • Tranches d’orange
  • Salade de courgette au jus de citron et noisette. L’ensemble du bentô a été réalisé en moins de 10 minutes et sans faire appel au congélateur héhé.

a

Bento Vite vite

  • Salade de fèves assaisonnées de quelques gouttes de jus de citron (et rien de plus, pour apprécier la saveur des fèves fraîches décortiquées avec peine amour puis congelées)
  • Salade de concombre : concombre, sauce soja, huile de sésame grillée et noisettes
  • Sala de de pois-chiches express : pois-chiche, oignon séché, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, cumin
  • Salade d’orange à la menthe et extrait de fleur d’oranger, pour faire voyager les papilles

a

Bento Recyclage de légumineuses

  • Salade de navet cru, orange, sésame et jus de citron : c’est frais et le navet cru est apprécié même par ceux qui le détestent cuit. Le navet chez moi, on le mange donc cru, en salade ou en bâtonnets trempés dans une tartinade… et plus personne ne se plaint d’en voir dans le panier hebdomadaire ^^.
  • Tranches de tomate mangées toutes nues !
  • Salade de pois-chiche, ail confit et sauce crémeuse : Les pois-chiches sont les légumineuses de la semaine à venir, les haricots noirs celles de la semaine passée. Ces derniers ont fini en tartinade, terminée ci comme sauce salade. L’ai confit est de l’ail frais rôti au four avec un peu d’huile d’olive (et ça se mange très bien écrasé sur une tartine de pain grillé).
  • Pamplemousse et flocons d’avoine : C’est définitivement une recette que j’aime, les flocons d’avoine absorbent le jus de pamplemousse et apportent beaucoup de douceur, ce qui rend l’ajout de sucre nécessaire seulement pour les becs sucrés.

s

Bento Faux bo bun

  • Reste de farce pour rouleau de printemps : Voilà ce qui arrive quand on a plus de farce que de galettes de riz ! Ici on trouve des germes de haricot mungo (hé oui, il me reste encore des graines), des spaghetti de sarrasin, des pistaches et des spaghetti de courgette, le tout assaisonné de feuilles de menthe, de jus de citron, de sauce soja et d’une goutte d’huile de sésame grillée.
  • Tartinade de haricots noirs et tranches de pain complet (décongelées)
  • Tranches d’orange

Voilà des bentô pas forcément sexy mais qui sont nourrissants, bons et surtout… prêts en moins de 10 minutes !

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

8 Réponses to “Bentô végétariens de début juin”

  1. Babette 5 juin 2011 à 03:59 #

    J’aimerais bien être aussi imaginative que toi dans le recyclage des restes. Souvent, je fais de grosses quantités d’un même plat, et plutôt que de congeler ou de recycler, je mange le plat jusqu’à l’écoeurantite, ou encore il se perd et je dois le jeter.

    J’ai adoré ce billet avec tous tes lunchs. Ça m’a donné tout plein d’idées. Merci!

    • vegebon 6 juin 2011 à 07:33 #

      En fait il y a plein de moyens de détourner un plat pour le recycler sans s’ennuyer🙂. Chez moi les légumineuses sont cuites en grande quantité à chaque début de semaine et ensuite elles se transforment en salade avec vinaigrette, en sauté avec des légumes, en boulettes, en tartinades, en appareil pour quiche…

  2. mamapasta 5 juin 2011 à 23:30 #

    flocons d’avoine / pamplemousse….un mariage pas encore essayé ici….
    suffit de penser à acheter des pamplemousses…

    • vegebon 6 juin 2011 à 07:30 #

      La recette originale était pamplemousse / amande / poire / romarin et c’était déjà très bon, mais au fil du temps j’ai simplifié et simplifié encore ^^.

  3. Mlle Pigut 6 juin 2011 à 12:40 #

    Pleins d’idées comme toujours, merci!

  4. Christel 10 juin 2011 à 16:22 #

    Bonjour Sandrine,
    Tu m’épateras toujours car tes bentos sont toujours plein d’inventivité.

    • vegebon 10 juin 2011 à 17:28 #

      Coucou !
      C’est la réutilisation maximale des restes qui me pousse à inventer. La flemme est un vrai moteur d’innovation😉.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :