Concours de cuisine éthique et écologique

29 Mai

Bonjour !

J’ai le grand plaisir de vous présenter ce qui m’a occupé mes jours et mes nuits depuis quelques semaines : un concours de cuisine 100 % éthique et écologique !

Le but de ce concours est de promouvoir une alimentation plus durable, c’est à dire basée sur des aliments d’origine végétale, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, d’origine biologique et issus d’un commerce équitable.

Il est co-organisé par 16 associations : l’Association des professionnels de santé pour une alimentation responsable, l’Association végétarienne de France, l’association Bio consom’acteurs, le collectif Appel de la jeunesse, les associations Droits des animaux, France Nature Environnement, Générations futures, Inf’OGM, Kokopelli, L214, Mouvement colibris, Peta, Sea Shepherd Conservation Society, Société végane, Terre et Humanisme et VG-zone.

Le concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels de la restauration. Les lauréats seront récompensés par de nombreux lots : des ustensiles de cuisine écologiques, des livres de recettes durables et, pour le (la) lauréat(e) professionnel(le), un week-end pour 2 personnes dans un hôtel-club Vacanciel.

Les candidats amateurs ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur candidature et, dès le 16 juillet ils verront leur recette publiée sur le site internet du concours. Du 16 juillet au 31 août, tout internaute pourra voter pour sa recette préférée dans chaque catégorie (entrée, plat, dessert) : 3 finalistes seront désignés grâce aux votes du public. 6 autres finalistes amateurs et 2 finalistes professionnels seront aussi désignés par le jury.

La finale se déroulera le 8 octobre 2011 dans la région parisienne. Les finalistes y réaliseront leur recette, qui sera goûtée par le jury afin de désigner les lauréats du concours. En parallèle, vous pourrez assister à des conférences et ateliers sur l’alimentation durable et la cuisine végétale.

J’espère que ce concours vous plaira ! Il est encore tout jeune et vous pouvez nous aider à le construire. N’hésitez pas à m’envoyer toute idée pour l’améliorer.

Merci d’avance pour votre participation et bon dimanche !

27 Réponses to “Concours de cuisine éthique et écologique”

  1. BiÔna 29 mai 2011 à 00:09 #

    C’est super, enfin un vrai concours de cuisine durable, et pas un truc commercial à la noix, sans valeurs derrière et qui tourne la tête à toute la blogosphère pour du vent.
    Ouh là, je suis un peu rude ce soir… Enfin peu importe, c’est dit, et je suis bien heureuse que ce concours voit le jour. A vos recettes, les amis ! Une choses est sûre, j’en serai😉

    • Christel 29 mai 2011 à 08:53 #

      Bonjour BiÔna,
      Ton post résume parfaitement ce que je pense.
      Bon dimanche ensoleillé!

    • vegebon 30 mai 2011 à 16:04 #

      Merci Ôna !! Je suis sûre que tes recettes seront extra🙂.

  2. mamapasta 30 mai 2011 à 10:00 #

    Samedi 8 octobre? Il faut que je barre mon agenda de boulot
    au cas ou…..mais c’est juste 1 semaine après le vegan day??
    On peut copier ta page et la mettre sur mon blog?
    en tout cas, tu es un chef organisation, si tu donnes des cours , je m’inscris!

    • vegebon 30 mai 2011 à 10:20 #

      La finale sera le samedi 8 octobre 2011 et il y aura des conférences et animations ouvertes à tous (sur inscription car on est limité à 100 personnes dans l’amphithéâtre). C’est le week-end après celui du Paris Vegan Day, mais on essayera de trouver une date moins proche pour l’édition 2012.

      Il n’y a pas de problème pour copier mon article de blog tel quel et merci pour le compliment ! L’organisation m’a pris beaucoup de temps ces dernières semaines, je suis contente que le concours soit lancé pour plus me consacrer à la thèse (la soutenance est pour le 30 septembre 3011) !

      • mamapasta 30 mai 2011 à 21:43 #

        et bien tu vas être fraiche pour le vegan day….Après avoir fêté ta thèse toute la nuit!

      • vegebon 30 mai 2011 à 22:00 #

        Je n’aime pas l’alcool donc je n’ai jamais été saoûle mais ça pourrait bien changer ce soir-là, pour noyer tout le stress de la rentrée des classes (enseigner la Qualité à des BTS… mmmh mais c’est quoi la Qualité ?!) + la thèse + la préparation de la finale du concours de cuisine… Ou alors je fête ça en trainant homme, famille et amis pour danser toute la nuit et prendre le petit déj au PVD (héhé je suis une danseuse inassouvie). Tu votes pour quelle possibilité ?😉

  3. M. Screugneugneu 30 mai 2011 à 11:10 #

    La vache! Tu as carrément assuré au niveau de l’organisation! J’espère que le concours rencontrera le succès qu’il mérite!

    • vegebon 30 mai 2011 à 15:54 #

      Moi aussi j’espère !! Normalement il y en a pour tous les goûts : ceux qui n’aiment pas la compétition peuvent déposer une recette juste pour qu’elle soit présente sur le site internet, ceux qui ne cuisinent pas du tout peuvent voter sur le site internet (du 16 juillet au 31 août) ou assister aux animations le jour de la finale (le 8 octobre dans la région parisienne).

  4. Karen (cuisine saine) 30 mai 2011 à 15:41 #

    C’est une super initiative ce concours🙂

    • vegebon 30 mai 2011 à 15:56 #

      Merci ! Pour participer, tu as le choix entre la filière Amateurs et la filière Professionnels🙂.

  5. Mlle Pigut 30 mai 2011 à 22:12 #

    Sandrine tu le sais, tu es formidable, bravo pour tout ce boulot d’organisation!
    Et hop je fais passer l’info, c’est vraiment une opportunité géniale de faire connaître une alimentation végétale éthique et durable!

  6. Daria 30 mai 2011 à 23:24 #

    Bravo pour cette belle initiative! Je commence déjà à réfléchir sur le menu à proposer😉

    • vegebon 31 mai 2011 à 16:17 #

      Je suis sûre que ce sera un menu gourmand, sain et délicieux🙂.

  7. Mély du Chaudron Pastel 31 mai 2011 à 15:00 #

    Super idée & initiative !!!🙂

    • vegebon 31 mai 2011 à 16:18 #

      Merci beaucoup ! C’est un gros boulot de mettre ça sur pied, mais c’est pour la bonne cause🙂.

  8. Pauline AV 1 juin 2011 à 07:48 #

    Bonjour Sandrine. Excellente idée, beau site et belle liste de sponsors ! Je vais en parler sur mon blog et dans les biocoops du 89 et du 45.

    • vegebon 1 juin 2011 à 07:54 #

      Merci beaucoup ! Tu peux télécharger l’affiche, le règlement et des affichettes ici.

  9. aëlys 1 juin 2011 à 19:17 #

    Super initiative vraiment, il faut que j’aille cliquer sur tous les liens pour en savoir plus.

    Tu vas enseigner la qualité à des BTS ?? QUelle spécialité ? Je te filerai bien un coup de main, je suis qualiticienne à la base, mais pfff, plus trop à la page avec mon actuel boulot à la con.
    SInon, je suis morte de rire en lisant la date de ta soutenance de thèse… 3011… oui je sais, c’est long une thèse loool !

    • vegebon 2 juin 2011 à 00:00 #

      Vilaine, tu te moques d’un zombie en manque de sommeil, avec stress chronique et l’option travail en open space avec collègues tarés😉. En plus c’est vrai que ça parait long la thèse, à la fois long et trop court pour arriver à faire quelque chose de correct !

  10. mamapasta 10 juin 2011 à 22:03 #

    question( qui peut servir aux autres candidats), il pousse des légumes secs bio à 10 km de chez moi ( et même qu’ils ont été labellisés par alter eco avec la photo des gens que je connais dessus) si je veux en mettre dans une recette, je fais comment pour réaliser ma recette en 45 m?? je les fais cuire chez moi et je les mets en boite??

    • vegebon 10 juin 2011 à 22:20 #

      C’est une question très pertinente (je vais l’ajouter dans la Foire Aux Questions pour que tout le monde voit la réponse). Dans la liste des ingrédients, tu peux écrire « pois-chiches cuits » et, dans le petit texte explicatif de ta recette, indiquer l’origine de cet ingrédient.
      Et pour la finale, tu pourras sois les transporter tout cuits (ils devraient supporter le transport) soit les faire cuire sur place pendant que les premiers finalistes font leur recette. Les premiers à passer devraient être les amateurs réalisant une entrée.
      Voilà mon idée, est-ce qu’elle te semble réaliste ?

  11. Anne-C. 9 octobre 2011 à 20:07 #

    Bonjour,

    J’espère que nous aurons un feed back de 8 octobre… Ateliers, photos, finale!!
    Au plaisir!

    Anne-C.

    • vegebon 9 octobre 2011 à 20:11 #

      Bien sûr ! Je prends juste quelques jours pour souffler et rattraper mon retard au travail (notamment des copies urgentes à corriger). Le compte-rendu est prévu pour le week-end prochain🙂.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Saveurs Durables, Saveurs Véganes : Concours de Cuisine Ethique & Ecologique | Petites Idées pour Grandes UTopies - 31 mai 2011

    […] Jusqu’à présent il n’existait pas de concours de cuisine véritablement éthique et écologique. Mais nous en avons rêvé, avec quelques bloggueuses, nous en avons parlé et… Sandrine l’a fait! […]

  2. Bentô végétariens de début juin « Végébon - 5 juin 2011

    […] de commencer, j’adresse un immense MERCI à toutes celles et ceux qui ont relayé la création du concours de cuisine éthique & écologique, qui ont fait part de leur envie de participer et […]

Laisser un commentaire

