Bentô végétariens de mi mai

15 Mai

Bonjour !

Voici un aperçu de mes derniers bentô, comme toujours préparés en 10 minutes en jonglant entre restes à utiliser (ça tombe bien, la clé des bentô rapides est d’avoir des restes du dîner), équilibre alimentaire et tests gustatifs…

a

Bento Tricheur

  • Riz long cuit par absorption dans de l’eau salée puis assaisonné d’un peu d’huile de colza et de quelques gouttes d’huile de sésame grillé. Et au milieu ce n’est pas une umebosis mais un pruneau !
  • Tranches façon fromage (purée d’amande complète, levure de bière maltée, agar, sel, eau)… qui n’ont pas du tout goût de fromage mais sont très bonnes dégustées avec du pain ^^.
  • Boulettes façon bœuf
  • Tranches de mandarine tellement grosses qu’on dirait des oranges ! Mais faciles à éplucher et délicieusement sucrées.
  • Spaghetti de concombre (et pas de courgette) assaisonnés de sauce soja et de quelques gouttes de jus de citron et d’huile de sésame grillé et accompagnés de noisettes. Un vrai régal prêt en 1 minute ! Autant vous dire que c’est ma manière préférée de manger des concombres ^^. Les petits ronds verts clairs proviennent des chutes de concombre taillé au Spirelli.

a

Bento Gloubi-boulga

  • Allumettes de betterave crue, noisettes, dés de pomme et vinaigrette
  • Branches de céleri et tranches façon viande qui étaient trop molles (pas assez d’agar) et sont ici recyclées en farce pour garnir les branches de céleri
  • Tranches d’orange
  • Yaourt végétal, raisins secs, flocons de riz, dés de pomme : les raisins secs sucrent le yaourt, les flocons de riz ramollissent pendant la matinée et on obtient une sorte de porridge régressif en dessert.

a

Bento Punition

  • Tranches de pain et tranches de non-fromage
  • Salade verte (reste d’un dîner avec des amis)
  • Tartinade de haricots noirs garnie de restes pointes de céleri branche 
  • Salade de quinoa (français), lentilles vertes, dés de céleri branche, oignon séché et sel : un moyen de liquider les restes tout en apportant des nutriments, et surprise ! le résultat a un goût sympa !
  • Tranches d’orange pour terminer un bentô de restes qui s’est révélé pas si punitif (à part la salade bien sûr, toute nue parce que je suis une sous-douée de la vinaigrette)

s

Bento Astuce saladière

  • Boulettes façon bœuf et salade : Voilà ma confession d’anti-salade, le seul moyen de m’en faire manger avec plaisir : donnez-moi un aliment plein de goût à emballer avec ! Boulettes de légumineuses, nems avec feuilles de menthe, burger, n’importe quoi pourvu que je puisse m’amuser à l’emballer de salade et que le goût soit assez puissant pour dominer celui de la salade. Qui sait, cette astuce vous servira peut-être ? Y a-t-il d’autres anti-salades parmi les lecteurs de ce blog ?…
  • Yaourt végétal et fruits (orange, pomme, fraise, kiwi) : un dessert de luxe, non ? Dans ma famille,  en semaine, un dessert de 3 ingrédients (ou plus) est un Dessert de roi. Oui, même si c’est yaourt + dés de pomme + voile de cannelle !
  • Dés de betterave cuite, noisettes et vinaigrette : les dernières betteraves me semblaient trop amères pour être mangées crues, une longue cuisson à la vapeur a réduit le problème. Et je suis fan de l’association betterave-noix ou noisettes.

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

27 Réponses to “Bentô végétariens de mi mai”

  1. mamapasta 15 mai 2011 à 08:22 #

    je suis saladivore,j’adore les feuilles très vertes du tour et je donne le cœur à kinenveut ….Avec une prédilection pour les feuilles qui ont poussé en plein air et qui sont un chouia amères….une caricature de végé, quoi!

  2. Christel 15 mai 2011 à 09:16 #

    Bonjour,
    Je suis toujours aussi fan de tes bentos qui ne manquent pas d’imagination.

    • vegebon 15 mai 2011 à 23:13 #

      Coucou !
      Maintenant je pense toujours à toi en écrivant les titres des bentô… et quand je bataille pour finir d’utiliser certains légumes du panier (Rémi ne mange pas de betterave, ni de concombre et pas trop de céleri branche !).

  3. Mlle Pigut 15 mai 2011 à 10:19 #

    J’aime vraiment voir l’evolution de tes bentos!
    PS: Moi la salade, j’adore, mais je connais un autre anti-salade qui va se sentir moins seul apres ta confession!

    • vegebon 15 mai 2011 à 23:11 #

      Héhé moi aussi je me sens moins seule maintenant🙂.

  4. aëlys 15 mai 2011 à 12:59 #

    Je suis totalement saladophile, salado-accro, une vraie caricature de la végé comme dit Mamapasta !
    Les spaghettis de concombre ça doit être vraiment trop bon, j’adore l’idée.

    • vegebon 15 mai 2011 à 23:11 #

      C’est non seulement bon mais surtout ça change des bâtonnets ou des rondelles ! Et si tu as le gadget, c’est encore plus rapide à préparer🙂.

  5. poucinette 16 mai 2011 à 08:02 #

    c’est sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙂

  6. grenouille 16 mai 2011 à 13:55 #

    J’aime aussi la salade… Et enrouler avec, oh yes, et plus récemment j’ai enfin compris que les grosses feuilles les plus moches faisaient d’excellents séparateurs dans ma gamelle-du-haut qui n’en possède pas (ce qui me permet enfin d’y mettre un dessert sans qu’il ne se détrempe de vinaigrette…!)

    En tout cas j’aime tes exercices de bentos vite-fait, ça donne plein d’idées… Je suis totalement d’accord, le pilier du bento (et de la bonne cuisine sans prise de tête) est d’avoir toujours plein de restes à réaccomoder différemment !
    Les fruits secs sont aussi chez moi une aide précieuse, j’en fais à toutes les sauces.

    Pour les fausses viandes je sais que tu es spécialiste, mais si tu te mets aux faux-mages, ça m’intéresse, car en ce moment c’est mon graal à moi et je galère un peu !😀
    (mais je suis encore loin d’avoir tout essayé !!!)

    • vegebon 16 mai 2011 à 14:48 #

      C’est clair que les grandes feuilles font de super séparateurs ! Je ne comprends même pas comment on peut vendre des séparateurs en plastique en forme de feuilles de salade…

      Pour les faux-mages c’est clairement un de mes projets mais je n’ai pas trop le temps de m’y mettre en ce moment, d’autant que je cherche la difficulté : je veux qu’ils soient aussi sans soja ! Quel type de fromage te manque en particulier (histoire que je commence par ça) ?

      • grenouille 18 mai 2011 à 13:01 #

        Tu va me maudire, à moins que tu n’aimes la difficulté : j’adore tout ce qui pue, donc le Munster, le camembert, l’époisses… Et aussi le comté mûr.

        Pour le moment j’ai surtout tenté des béchamels cajou-levure maltée, sympa… mais très loin de l’original, surtout côté texture.

        Enfin déjà il faudrait que j’essaie les « mozza » de veganwizz, je crois qu’avec l’agar, certains atteignent des trucs sympa côté texture (fondante sur la pizza).

      • vegebon 18 mai 2011 à 13:09 #

        Pour les fromages affinés, il faut que je trouve des souches de micro-organismes acceptant de manger de l’amande… ce qui n’est pas le cas de celles du camembert (oui j’ai essayé ^^. Normalement je vais bientôt avoir accès à un labo et j’espère pourvoir faire quelques expériences là-bas…

        En attendant, l’agar semble être un bon allié. Il y a des recettes sur veganwiz, veganepicurian et absolutelygreen. A force de chercher, je suis sûre qu’on trouvera des bons substituts ! En attendant Vegusto fait des faux fromages sympa à base de soja, tu peux en acheter au restaurant Loving Hut.

  7. grenouille 16 mai 2011 à 13:57 #

    NB : je ne connais pas ton trauma de la vinaigrette, mais s’il tient a une vague flemme, un pot en verre dans le frigo avec 50cl de vinaigrette maison d’avance, c’est très pratique !

    • vegebon 16 mai 2011 à 14:31 #

      Tu peux garder la vinaigrette combien de temps au frigo avant qu’elle ne soit plus bonne ? Tu y mets quoi dedans ?

      Pour les bento, j’avoue : j’ai la flemme de remplir les petites bouteilles de vinaigrette… et j’ai peur de mettre de la vinaigrette dans mon sac si je la verse avec la salade dans le bento non hermétique. En fait, je pense que mon problème principal est la motivation : comme je ne sais pas faire de bonnes vinaigrettes, je n’essaye même plus d’en mettre dans les salades. Peut-être qu’une super recette de vinaigrette me motiverait aussi à manger des salades ^^.

      • grenouille 18 mai 2011 à 13:09 #

        Ce n’est pas une super vinaigrette, c’est une base que je modifie ensuite en fonction de mes envie (ajout d’herbes, moutarde, tahin) : un petit fond de pot de sauce soja (1/20e ???), un gros 1/2 voire 2/3 d’huile, et le reste en vinaigre. Parfois je rajoute de l »eau.
        Après je secoue mon pot à chaque fois avant d’utiliser, et c’est vraiment pas prise de tête.
        Je ne sais pas combien ça se conserve car je n’en fait jamais assez, mais 3 semaines/ un mois sans problème. Et vu les ingrédients je dirais plusieurs mois…

        Le coup de bouteilles de vinaigrettes je compatis, c’est chiant, mais peut-être si un jour tu récupères des mini pots sympas ? Moi je la mets directement, car mon bento est assez stable et relativement hermétique, mais c’est vrai que j’ai déjà connu quelques « accidents de sac »😀

  8. aëlys 18 mai 2011 à 19:30 #

    Moi aussi je fais plein de vinaigrette d’avance.
    Je tourne autour de la recette traditionnelle : une bonne cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe d’huile, et après, j’adapte en fonction de mes envies, avec diverses huiles, vinaigres, moutardes différentes, fines herbes, ail, échalottes, citron, sauce soja… tout est possible !
    Les rares fois où j’ai besoin de transporter de la vinaigrette, j’utilise un mini pot à confiture, tu sais du genre qu’on a dans les hotels, c’est nickel.

    POur le fromage végétal, y’a aussi le blog Valérie Cuisine et Voyage qui en propose de très sympa, notamment à base d’amande.

  9. sno 19 mai 2011 à 01:07 #

    Bonsoir, on doit vous le faire souvent mais je viens juste de découvrir votre site et franchement merci pour la bouffée d’air fraiche. Vegt depuis 10 ans par choix éthique et essayant d’être vgl depuis 2 ans, dernièrement j’étais en manque d’idée de plats à cuisiner bien que seitan et legumineuses font deja parti de mon alimentation. Enfin bref j’ai un nouveau site de reference plus le cote « scientifique » qui y apporte de la valeur.

    sno

    • vegebon 22 mai 2011 à 11:53 #

      Merci beaucoup pour ce retour ! Ça me fait vraiment plaisir de voir que ce travail est utile et apprécié🙂.

  10. zara 22 mai 2011 à 21:07 #

    plein de sortis de l »école des fils prévu..et plein de picnics..les recettes bento sont donc les bienvenues! merci pour les idées et un grand bravo!!!

    • vegebon 22 mai 2011 à 21:43 #

      Vive les pique-niques, pour ça les bentô permettent de changer des sandwichs et de valoriser les restes du frigo🙂.
      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir et me permet de découvrir ton chouette blog !

  11. Sweet Faery 29 mai 2011 à 22:44 #

    Hihi, je crois qu’on a le même bentô (celui « punition ») mais le mien est rouge ! ^^’ Bien pratiques, ces jolies boîtes, et appétissantes aussi !

    • vegebon 29 mai 2011 à 23:02 #

      Cette boîte a des cercles un peu comme des anneaux olympiques et je le trouve très pratique – en plus le côté « transformer » me fait toujours rire quand je le replie ^^.
      Les bentô c’est génial, je crois qu’une fois qu’on commence on ne peut plus s’en passer🙂.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment manger des légumes en s’amusant ? « Végébon - 3 juillet 2011

    […] est plus sympa, qu’il soit en rouleau (dans une tortilla, un papier de riz, une feuille de salade, une feuille de vigne marinée) ou en bouchée individuelle (dans un ravioli, un morceau de papier […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :