Bento végétariens de début avril

3 Avr

Bonjour !

En ce moment les journées sont vraiment trop courtes, alors les bentô se font encore plus rapides que d’habitude : un reste de légumineuses, des légumes crus coupés en morceaux, du yaourt avec des fruits coupés en dés et quelques graines oléagineuses.

Je ne mange pas forcément de céréales le midi, car je me sens mieux en les mangeant seulement au dîner. Par contre, je mange des légumineuses le midi et le soir. Et vous, qu’est-ce que vous mangez le midi pour vous caler sans avoir la digestion trop lourde (la redoutable qui fait dormir en début d’après-midi) ?

a

Bento Jaune orangé

  • Calentica : galette épaisse de farine de pois-chiche, souvent parfumée au cumin, cuite au four puis découpée en carrés (recette ici)
  • Gratin de chou-fleur : Le chou-fleur est un peu cuit à la vapeur puis déposé dans un plat à gratin. On recouvre de béchamel (chez moi, 100 g de farine de riz complet, 1 L d’eau, 100 g de purée d’amande blanche, sel, poivre, muscade)  puis on parsème d’un peu de levure de bière et/ou de noisettes concassées et on passe au four pour que les saveurs se mêlent.
  • Yaourt végétal, tranches de pomme, quartiers de mandarine
  • Brownie cru (recette ici) en forme d’écureuil grâce aux zolis emporte-pièces d’Ikéa
  • Navet râpé, raisins secs, jus de citron : Trop bon, décidément j’apprécie beaucoup sous forme crue ces légumes-racines que pourtant je déteste cuits !

a

Bento Stéphanois (vert et blanc)

  • Pain complet (décongelé)
  • Fleurets de chou-fleur, bâtonnets de radis noir : Le tout cru. La douceur du chou-fleur compense la force du radis-noir, et les deux plongent dans les deux tartinades du bentô.
  • Tartare d’algues : Mélange d’algues du pêcheur, câpres (ou cornichons + vinaigre), huile au choix (olive, colza, noix), facultativement un peu de purée de noisette. Une tartinade au goût fort qui est pour le moment ma manière préférée de manger des algues. Et vous ?
  • Tartinade de haricots blancs : Des haricots blancs réduits en purée avec juste ce qu’il faut d’eau pour que le mixeur plongeant accepte de collaborer, puis assaisonnés de sel et d’une cuillère à soupe d’huile de noix. Simple (on peut remplacer l’huile de noix par une autre huile, ajouter des épices), rapide (lire « préparé en 2 minutes un matin à l’arrache ») mais très sympa pour adoucir le radis noir.
  • Yaourt végétal, kiwi, pomme, sésame

a

Bento En retard

  • Salade de fruits : clémentine, pomme, raisins secs, amandes (coupées en deux dans la longueur c’est chouette comme des amandes effilées). Les salades de fruits font un dessert rapide mais bien plus chouette qu’un fruit seul, permettent de fournir de la vitamine C pour absorber le fer des légumineuses, et me servent aussi à écouler le reste des fruits ouverts pour préparer le smoothie vert du matin.
  • Smoothie vert (ici, petit-déjeuner express à boire sur le chemin du travail) : 150 g de verdure (mâche, épinards sans la tige) + 1 petite pomme (pour la douceur et le liant) + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (pour les omega 3) + eau + ce qu’on veut pour assaisonner (autre fruit, hydrolat, miel végétal, yaourt, épice, jus de fruit à la place de l’eau…)
  • Bâtonnets façon viande blanche, persil, bâtonnets de radis noir : Pour faire de mini sandwichs… et surtout remplir le bento vite vite !
  • Pain complet

a

Bento Pique-nique

  • Tartinade de haricots noirs, fleurets de chou-fleur, bâtonnets de radis noir : Les restes de la semaine quoi… Mais mangés sur l’herbe au soleil ça a un autre goût ^^.
  • Tranches de pomme, quartiers de mandarine : Pour compléter le dessert, il y avait aussi des muffins, transportés encore tièdes dans leurs moules de cuisson.
  • Burgers de pain, steak façon boeuf, moutarde : Le pain à hamburger décongelé au grille-pain avait été préparé avec 200 g de farine de blé, 40 g de margarine, 1 cuillère à café de sirop de blé, 1 grosse pincée de sel, 1/2 sachet de levure de boulangerie, 70 g d’eau et des graines de sésame). Et je vous entends dire « c’est minimaliste comme burgers ». Oui, mais on a fait avec les restes du frigo, c’était quand même plus chouette de manger à la chaleur des rayons de soleil plutôt que de faire des courses…

a

Bon dimanche ! J’espère qu’il est ensoleillé chez vous !

Recettes de cuisine durable

19 Réponses to “Bento végétariens de début avril”

  1. mamapasta 3 avril 2011 à 08:54 #

    les navets crus, je suis comme toi…1 000 meilleurs que cuits! ( surtout quand j’ai la chance de trouver de longs navets blancs)je vais tester tes calentica..ça me parle( et allumer le for, ça va améliorer la temperature de la cuisine

    • vegebon 3 avril 2011 à 14:01 #

      Il fait encore des températures hivernales par chez toi ? Ici ça augmente en dents de scies, mais hier il a fait 20°C au soleil🙂 (aujourd’hui il fait gris et froid)

      • mamapasta 3 avril 2011 à 16:21 #

        j’ai une vieille maison…22 dehors 15 dedans….en juin on peut rêver 19 dedans ( toutes fenêtres ouvertes)….Le jour ou tu passeras par là, pense au pull!

      • vegebon 3 avril 2011 à 19:53 #

        Ça doit être bien agréable, une maison fraîche quand il cogne dehors🙂.

  2. Christel 3 avril 2011 à 13:31 #

    Bonjour Sandrine,
    C’est toujours un plaisir de retrouver tes bentôs. J’aime bien les algues en paillettes dans une soupe ou une salade et dans un tartare d’algues. Je n’ai goûté que du wakamé frais et je le mange nature sans accompagnement. Sinon le midi, je suis tjs dans ma période quiche avec salade vitaminée , yaourt et fruit.
    Passe un bon dimanche.

    • vegebon 3 avril 2011 à 14:03 #

      Coucou Christel,
      Je n’ai encore jamais goûté d’algues fraîches, j’essayerai le wakamé en premier alors🙂.
      Je ne suis pas douée pour faire des quiches, mais c’est vrai qu’avec une salade, un yaourt et un fruit ça fait un repas varié et équilibré.

  3. Mlle Pigut 6 avril 2011 à 15:25 #

    Moi aussi j’adore le tartare d’algue et les légumes racines crus (pareil le navet cuit par exemple ne fait pas partie de mes préférences, j’ai même très longtemps détesté ça).
    On ne pourrait pas deviner que tes bentos sont plus vite faits, tu as du prendre le plis de les créer facilement! Je mange aussi souvent des restes, j’adore les accomoder de façon différente pour en faire un nouveau plat.
    Et pour ce qui est de me caler sans avoir la digestion trop lourde à midi, je ne réfléchis pas vraiment, car ma faim et mes besoins varient selon les jours, j’essaie de les écouter au maximum.
    En tout cas merci pour toutes ces idées!

    • vegebon 6 avril 2011 à 18:40 #

      Pour les bento c’est vrai que je commence à avoir de bons réflexes, ça doit faire 2 ans que j’en fais tous les matins ^^. Le plus dur, justement, c’est de prévoir juste ce qu’il faut pour satisfaire sa faim, sans avoir la dalle l’après-midi ni se forcer pour finir le bento…

  4. grenouille 9 avril 2011 à 08:24 #

    Comme les autres je préfère le navet cru ! … Et en plus il est plus riche en vitamine C que le radis noir, même si le goût est proche. Par contre je le mélange souvent râpé avec des carottes ou autre, car je ne suis pas très « goûts piquants ». Mais ça dépend des navets

    Pour les algues, outre le tartare j’apprécie les « tartinades marines » à base de purée de pois chiches et d’algues, ou les soba sautées avec légumes et algues, ou encore la pissaladière avec des haricots de mer frais pour le style « anchois ». Enfin on peut en mettre partout si on veut ! Hélas je ne suis pas sûre de pouvoir continuer, car je suis un traitement pour lequel ça risque d’être déconseillé d’en consommer… Pas de bol !

    Sinon, pour moi, pain et légumineuses, ce sont quand même des féculents ! Perso j’ai tendance à bien remplir le midi, céréales comprises : il me faut du lourd sinon j’ai faim 5mn après. C’est plutôt mon repas du soir qui est léger !

    • vegebon 10 avril 2011 à 11:18 #

      Merci pour tes idées d’algues, moi il faut vraiment que je me mette à en consommer🙂.

      Je n’utilise pas la catégorie « féculents » quand j’équilibre mes repas, car même si ce sont des aliments riches en glucides, je trouve que les légumineuses, les céréales et les pommes de terre apportent des nutriments très différents. Par contre le soir j’ai besoin d’un repas plus consistant, c’est celui que je partage avec mon homme !

  5. aëlys 9 avril 2011 à 09:04 #

    Moi aussi il me faut un repas de midi assez consistant sinon j’ai la dalle tout de suite après, alors en général, c’est féculents tous les midis.
    LEs algues je ne maitrise pas trop encore ! Ma mère m’avait offert un tartare d’algues tout prêt qui a fini en pizza marine, pas mal du tout. Parfois quelques algues en paillettes dans la soupe chinoise.
    Mais là j’ai envie de tenter une recette : des « bouboules » de tofu aux algues, avec une sauce à l’aneth et au vin blanc, pour rappeler un peu les plats de poisson.

    • vegebon 10 avril 2011 à 11:15 #

      Ton idée de tofu aux algues a l’air délicieuse, tu me donneras la recette ?

  6. aëlys 10 avril 2011 à 11:19 #

    OK dès que j’aurai essayé… j’avais prévu ça pour ce midi, on verra si j’ai le courage (fiesta un peu trop arrosée hier lol)

  7. grenouille 10 avril 2011 à 14:55 #

    Je ne disais « féculents » que parce que tu en parle dans l’intro de ce billet.😉 Sinon je suis bien d’accord que ça recouvre trop de choses.

    • vegebon 10 avril 2011 à 18:40 #

      Oups quelle erreur, désolée ! Je change ça tout de suite !

  8. Lili Végétatout 13 avril 2011 à 20:10 #

    Coucou🙂
    J’ai en ce moment une grande envie de bento à déguster au soleil… Et peut-être même vais-je devoir bientôt en refaire plus quotidiennement ? On verra mais en attendant, j’aime tes idées !🙂

    • vegebon 19 avril 2011 à 21:42 #

      Le soleil semble au rendez-vous en ce moment, tu peux faire des bento pique-nique🙂.

  9. Christel 15 avril 2011 à 23:05 #

    Hello Sandrine,
    J’aimerai savoir comment tu fais ta tartinade de haricots noirs. Je viens d’acheter des haricots noirs pour la première fois et ce serait une bonne utilisation.
    Je te souhaite un bon week-end.

    • vegebon 19 avril 2011 à 22:05 #

      Coucou Christel,
      En général je fais tremper les haricots 12h, si j’ai le temps je les fais germer 2 jours, je les cuis environ 1h dans environ 2 fois leur volume d’eau. Ensuite je les éogutte et je les réduis en purée avec un mixeur plongeant, en ajoutant un peu d’eau de cuisson si besoin. Et après, je mets les épices qui me tombent sous la main ^^ : soit sel et sésame, soit sauce soja, oignon et ail séchés, soit poivre et épices pour dhal…

Laisser un commentaire

