Bento végétariens de fin mars

20 Mar

Bonjour !

Aujourd’hui nous sommes le 20 mars, c’est la journée sans viande ! L’occasion de réfléchir à sa consommation de viande et surtout de goûter des spécialités végétales proposées gratuitement sur les stands de dégustations présents dans plusieurs villes françaises ^^.

a

Bento Demi-teintes

  • Chou blanc, dés de pomme
  • Spaghetti de sarrasin, une cuillère à café d’huile de colza, quelques gouttes de sauce soja et d’huile de sésame grillé : Le mélange huile de colza/huile de sésame grillé est ma substitution personnelle du beurre pour assaisonner les pâtes toutes nues. C’est express et j’adore !
  • Tranches de tofu fumé au sésame et amandes : J’en achète de temps en temps, je le tranche finement et le congèle pour un appoint de protéines. Mais le prochain bloc acheté  sera préparé en bouchées selon cette belle recette de Mamapasta qui me fait carrément saliver ! Ça doit être bon aussi avec des pommes  la place des plantains…
  • Céleri branche doré à la poêle avec une pincée de sel et une cuillère de sirop d’érable : Cette cuisson caramélisée lui donne un goût bien agréable, et fonctionne aussi très bien avec le fenouil. En général on le déguste sur du riz bien chaud…
  • Yaourt, tranches de mandarine, raisins secs, dés de pomme : Les raisins secs adoucissent l’acidité du yaourt et des mandarines, les dés de pomme sont le reste de la salade chou-pomme. Pour le yaourt, j’ai mis au point une nouvelle recette, sans allergène majeur. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin que j’adapte d’autre recettes pour retirer certains allergènes, tout défi sera tenté avec plaisir ^^.

a

Bento Qui ne paye pas de mine

  • Soupe de chou-rave et pois cassés. Juste assaisonné de sel, c’était simple mais délicieux.
  • Chou blanc, pomme, vinaigre balsamique, huile de colza : Hé oui vous l’avez déjà vue cette association, mais un chou blanc c’est long à consommer… heureusement que j’aime cette recette ^^.
  • Chair de pamplemousse, dés de pomme, flocons d’avoine : Ceci est une variation de la délicieuse association pamplemousse – poire – amande. La pomme et l’avoine adoucissent l’amertume du pamplemousse.  Ne lésinez pas sur la quantité de flocons, car en plus de donner bon goût, ils absorbent le jus de pamplemousse (une fois la chair prélevée, je presse l’écorce pour extraire le jus).

a

Bento Croquant

  • Pain complet
  • Tranches façons viande blanche, rapidement dorées dans une poêle chaude huilée. Pour faire les tranches, mixer  très finement 500 g de haricots blancs cuits et égouttés avec environ 100 g d’eau. Ajouter 20 g de sauce soja, 1 petite cuillère à soupe d’oignon séché moulu, du poivre et environ 10 g d’agar en poudre. Portez à ébullition pendant 1 minute puis versez dans un moule à cake. Laissez refroidir plusieurs heures puis coupez en tranches. Se conserve une semaine au frigo, mais ne se congèle pas.
  • Yaourt végétal, purée de raisins secs, tranches de kumquat : J’aime pas les kumquat, c’est vraiment trop acide ! Est-ce que vous, vous arriver à les apprécier ?
  • Chou vert poêlé avec des châtaignes (en conserve) et des dés de tofu fumé : Un mélange qui nous régale à chaque fois.
  • Céleri branche au goût très doux, à croquer sans autre forme de procès

a

Bento Trop moche

  • Soupe de chou-fleur à l’huile d’olive : Simple mais efficace. Vous pouvez ajouter les épices de votre choix : muscade, curry…
  • Allumettes de betterave crue, dés de pomme, vinaigre balsamique, huile de colza : Une salade croquante et sympathique. Pour les bentô, souvent peu hermétiques, les betteraves crues sont plus pratiques que les cuites… Mais il est toujours prudent d’envelopper la boîte dans une serviette ou un sac en tissu !
  • Crêpes farcies de chili sin carne et d’un reste de quinoa : Une garniture de crêpe qui cale grâce au chili et qui croustille grâce au quinoa.


Bento Sandwich

  • Sandwich de pain complet, tranche façon viande blanche, persil : Le persil remplace la sempiternelle salade en apportant du goût et assez de vitamine C pour absorber tout le fer des légumineuses.
  • Pomme, kiwi, mandarine : Le classique des paniers bio d’hiver, très chouette en salade de fruits.
  • Chou blanc, allumettes de betterave, dés de pomme, germe de blé : Comment ça je mange tous les jours pareil ? Hem non non je n’avais pas encore mélangé chou blanc et betterave…

a

Bento Pour deux

  • Chou blanc et pomme : l’indéboulonnable !
  • Quartiers de mandarine
  • Mousse au chocolat : 150 g de chocolat fondu avec 100 g d’eau puis fouetté sur un bain de glace. La recette détaillée est pour dimanche prochain ^^.
  • Quinoa au curry, noix de cajou et courgette : Toutes les semaines, j’échange la salade de mon panier bio contre tout légume du marchand bio… et là il m’a donné des courgettes ?! Tellement surprise, je n’ai pas osé lui demander d’où elles provenaient (probablement des serres du sud de l’Italie). Le quinoa, lui, est cultivé en France et vendu sous sachet plastique dans les magasins Biocoop.

Et voici les bentô pour deux, prêts pour le voyage en train ! C’est quand même meilleur qu’un sandwich SNCF ^^.

Bonne journée (sans viande ?) !

Recettes de cuisine durable

20 Réponses to “Bento végétariens de fin mars”

  1. Flo Makanai 20 mars 2011 à 09:52 #

    Miam miam miam. Tu n’aurais pas envie de créer un service de portage de bento à (mon) domicile 5 jours par semaine? C’est chouette, tout ce que tu proposes, plein d’idées.
    Moi aussi j’ai vu des courgettes, et j’en ai acheté 1 kg, je dois dire, c’est bien pratique et on commence à avoir plus qu’envie de changer de légumes…
    Mon assaisonnement favori pour les pâtes de sarrasin, en ce moment, c’est gomasio, un trait d’huile d’olive et du jus de citron pressé directement dessus. J’ADORE. Je fais pareil pour le brocoli, d’ailleurs.
    J’ai hâte de lire le détail de ta mousse au chocolat, nous allons enfin pouvoir en manger à nouveau ici, youpi!!!
    Bon début de printemps🙂

    • vegebon 20 mars 2011 à 17:03 #

      Merci pour l’idée d’assaisonnement ! Je ne pense jamais à utiliser le citron autrement qu’en vinaigrette, quelle erreur ! Je tente à la prochaine occasion🙂.

      Et pour la mousse au chocolat, tu pourras en manger plutôt deux fois qu’une…

  2. Héra 20 mars 2011 à 09:57 #

    Quelle déception!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Non pas par ton article mais parce que j’ai raté le stand qui s’est tenu à Montpellier qui, comme pour de nombreuses villes a eu lieu hier et non aujourd’hui!
    Je comprends qu’il y aura plus de public un samedi qu’un dimanche mais comme je n’ai été au courant de la journée sans viande hier soir aux infos, c’était encore trop tard!!!
    Il me semble aussi avoir été intéressé par le même typer d’action, l’an dernier sans pouvoir y aller.😦

    • vegebon 20 mars 2011 à 17:01 #

      Oui c’est très dommage que le 20 mars tombe un dimanche, parce que beaucoup d’associations ont dû faire des stands la veille pour être visibles… Maintenant tu sais qu’à la mi mars il faut que tu regardes sur internet quand sera le stand montpellierain de la JSV ^^.

  3. Mlle Pigut 20 mars 2011 à 10:57 #

    Bonne journée sans viaaande! Et merci de donner des idées facile (et avec des noms très recherchés haha) pour manger végé tous les jours!

    • vegebon 20 mars 2011 à 16:59 #

      Oui bon ils ne sont pas terribles mes titres… mais c’est moins affreux que de les numéroter, non ? Ou alors je t’envoie les photos et tu me trouves des super noms ^^ !

  4. sandrine 20 mars 2011 à 12:52 #

    salut;

    ha enfin la recette des tranches,yes!
    je vais tester car à ma boutique bio pas moyen d’avoir du gluten pour faire du seitan(ça fait au moins 3 semainez que je lui en réclame et il oublie à chaque fois,grr!!!)

    sinon moi pour le chou je le fais une fois cru ,une fois cuit et je congèle le reste qui servira en cuisson,je vois que tu te fais des soupes,n’hésites pas à t’en servir!ou demande carrément au vendeur de t’en couper juste le morceau qui te convient!

    • vegebon 20 mars 2011 à 16:58 #

      Merci pour l’astuce du chou ! Je n’ai jamais essayé de le congeler, par peur qu’il perde complètement sa texture. Tu le congèles cru ou cuit ?

      Pour les tranches façon viande, tu peux bien sûr tester la recette une première fois avec de plus petites quantités, pour voir si le résultat te plait. Ensuite, quand tu grilles les tranches, il faut les laisser un minimum de temps pour ne pas qu’elles ramollissent trop. Sinon, comme tu l’as vu, ça fonctionne bien dans les sandwichs.

  5. sandrine 20 mars 2011 à 12:58 #

    dis en ce moment je me fais des glaces(des envies !)mais par quoi je pourrais remplacer le lait concentré non sucré que j’utilise pour les faire?des idées?

    • vegebon 20 mars 2011 à 16:54 #

      Le plus simple : du tofu soyeux ! Il suffit de le mixer, au mixeur plongeant ou au blender, et de l’utiliser comme le lait concentré non sucré. Sinon il y a les purées d’oléagineux : purée d’amande blanche, noix de cajou trempées et mixées. Ou alors les fruits mixés, notamment des bananes mûres ou des avocats mûrs. Ou alors de lait végétal épaissi avec de la fécule, comme une béchamel, que tu laisses refroidir avant de l’utiliser.

    • mamapasta 20 mars 2011 à 16:56 #

      pour le lait concentré….du lait de soja en poudre reconstitué avec moitié moins d’eau que préconisé sur la boite…
      Il pousserait du quinoa en France? je savais qu’il en poussait au Maroc , en culture d’hiver, mais en France????

      • vegebon 20 mars 2011 à 18:16 #

        Oui oui, il existe du quinoa doré cultivé en pays de Loire et vendu par la marque Moulin des Moines. D’après ce que j’ai compris, les volumes sont encore faibles et Biocoop a l’exclusivité de la vente. J’imagine que ça va se développer🙂.

        Effectivement le lait de soja en poudre est très pratique aussi pour mimer le lait concentré traditionnel !

  6. Christel 20 mars 2011 à 17:38 #

    Bonjour Sandrine,
    j’essaierai bien tes tranches faon viande. Pour le quinoa je compte faire comme toi. Je finis ce qui me reste et en acheter de France. Je suis comme toi je n’aime pas le kumquat. Heureusement qu’il n’y en a pas souvent dans le panier.

  7. poucinette 21 mars 2011 à 07:18 #

    vive cette journée mais M0i je le fais à longueur de temps !!!

  8. Plaisir vegan 24 mars 2011 à 12:57 #

    Tes bentos me font envie, surtout le croquant !
    J’essaierai des tranches façon viande blanche, elles ont l’air simples et très bonnes😉

  9. Anne 14 mars 2013 à 20:28 #

    Un immense Merci pour ce blog ! Les recettes sont super et ça donne VRAIMENT envie d’apprendre à cuisiner et de s’y mettre! Tout ça est tellement sain !

    Merci pour ce partage généreux !

Laisser un commentaire

