Bentô végétariens de fin novembre

28 Nov

Bonjour !

Si vous êtes d’accord, je propose de poster mes bentô un dimanche sur deux. Ça permettrait aux curieux de trouver des idées de bentô végétariens, locaux et de saison, et ça vous permettrait (ainsi qu’à moi !) de souffler entre deux billets plus longs. Qu’en dites-vous ?

Voici les bentô dont je me suis régalée les dernières semaines. Notons que ce sont mes repas de midi, que j’aime légers, sachant que je prends aussi un gros petit-déjeuner le matin, un copieux goûter en fin d’après-midi et un bon dîner.

Bentô Faussaire

  • Brocolis rapidement sautés avec un peu d’huile de sésame grillé (= pour le légume vert feuillu et la vitamine C)
  • Chou rouge cuit et noix de Grenoble crues (= pour les oméga 3)
  • Faux steak de lentilles : lentilles vertes + lentilles corail cuites, assaisonnées d’oignon, ail, sauce soja et poivre pour donner un goût de viande (= pour les protéines et les glucides)
  • Graines d’alfalfa germées (= pour le croquant et les vitamines) – le petit ours au panneau est un pique en plastique.
  • Faux yaourt d’amande (= pour les probiotiques)
  • 2 tranches de pain complet (non visibles sur la photo) (= pour les protéines et les glucides)

Bentô Supervégé

  • Soupe de chou-fleur additionné de pois-chiches et de curry (le tout mixé) (= pour les crucifères et les protéines)
  • Salade de pois-chiche assaisonné de levure de bière, sauce soja et ail séché (= pour les protéines, les glucides et les vitamines B)
  • Purée de courge (= pour le fruit/légume orange) – les petits bonshommes sont des marques verres en silicone.
  • Yaourt d’amande et grenade (pour les probiotiques et la vitamine C)

Bentô Zou-les-restes

  • Soupe de légumes variés (= pour se débarrasser de ce qui traine au frigo : pomme de terre, carotte, chou vert, poireau, etc) additionnée de lentilles corail (= pour ajouter du liant et des protéines)
  • Salade de chou-rouge à la pomme (= pour le crucifère) – et il me reste encore 1/4 de chou au frigo !!
  • Graines d’alfalfa germées un peu défraîchies, noix de Grenoble et canneberges séchées (on peut remplacer les canneberges par un autre fruit sec ou par des quartiers d’agrume) (= pour les vitamines, les oméga 3 et autres nutriments)

Et, hem, une photo de chat s’est glissée dans ce billet…

En plus il ronfle...

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

28 Réponses to “Bentô végétariens de fin novembre”

  1. Spécialiste de l'éphémère 27 novembre 2010 à 23:19 #

    Je les prends tous! Tout est alléchant!

  2. Flo Makanai 27 novembre 2010 à 23:55 #

    Chouettes bento (on est fans aussi de l’association chou-fleur et pois chiches, notamment) et 100% d’acc pour que tu ne publies un long billet qu’un WE sur deux, manquerait plus qu’on t’impose du boulot, ma pauvre!
    C’est pas gênant de faire chauffer l’huile de sésame? Et elle ne perd pas des qualités en étant de sésame grillé?
    Bon dimanche🙂

    • vegebon 28 novembre 2010 à 01:07 #

      J’utilise l’huile de sésame grillé uniquement pour son goût. C’est un produit qu’on m’a offert et dont je ne connais pas les qualités nutritionnelles – faibles à mon avis, puisque le sésame a été grillé. Par contre le goût est sympa, donc j’en mets quelques gouttes pour parfumer en fin de cuisson (j’avais huilé la poêle avec un peu d’huile d’olive en début de cuisson pour éviter que le chou n’accroche).

      Et merci pour le soutien pour ne pas passer ma vie à écrire pour le blog ^^. C’est vrai que j’ai tendance à y passer beaucoup de temps… D’ailleurs si tu m’envoies tes sources de réflexion sur les épaississants en cuisine, je pourrai travailler sur le sujet, héhé (c’est pratique les lecteurs qui proposent des idées d’articles😉 ).

  3. poucinette 28 novembre 2010 à 09:19 #

    Géniale j’ai hâte de v0ir !!!!! bises belle journée

    • vegebon 29 novembre 2010 à 22:06 #

      Belle journée à toi aussi🙂. Ici ça caille, il a déjà neigé plusieurs fois, et maintenant elle ne fond plus au contact du sol…

  4. Christel 28 novembre 2010 à 15:54 #

    Bonjour,

    Tes bentos sont super. Je n’avais jamais pensé à manger les pois chiches en salade. Tes collègues ne te disent pas c’est bizarre ce que tu manges. Tu as raison. Une vie doit exister en dehors du blog.

    • vegebon 29 novembre 2010 à 22:12 #

      Bonjour !
      Je crois que la salade de pois-chiches est traditionnelle dans le pourtour méditerranéen (au moins à Marseille et au Liban). C’est facile à faire et bien bon🙂.

      Mes collègues sont plutôt envieux de mes repas « mignons ». Ils ne veulent pas goûter quand je leur propose (probablement car ils ont peur qu’il ne m’en reste pas assez), mais semblent convaincus que c’est meilleur que leur plat Picard ou Monoprix, ou la bouffe de la cantine. En plus je mange avec des baguettes, ça les fait marrer. Donc dans l’ensemble, ils trouvent ça bizarre mais sont plutôt admiratifs.
      En tout cas j’apprécie de passer 15 minutes le matin à me préparer un repas sain et agréable à manger. C’est devenu une question de respect de moi-même, c’est drôle ^^.

  5. mamapasta 29 novembre 2010 à 08:18 #

    je ne mange pas au boulot ( je fais journée continue sans pause) mais tes bentos sont bien tentants…( ça te suffit, ces petites quantités? on en avait bien plus hier!)

    • vegebon 29 novembre 2010 à 22:21 #

      J’aime beaucoup manger, et manger en quantité. Mais au labo, le midi n’est pas vraiment une pause agréable (oh que non). Alors en semaine je préfère manger vite (donc peu) le midi, mais beaucoup au petit déj, au goûter et le soir.

  6. mamapasta 29 novembre 2010 à 08:19 #

    et bonjour au chat ronfleur ( il doit être reveillé là?)

    • vegebon 29 novembre 2010 à 22:22 #

      A mon avis il était réveillé quand tu as écris, mais là il doit à nouveau ronfler sur le canapé ^^.

  7. Pauline 30 novembre 2010 à 17:50 #

    Petits, ces bentôs, mais costauds en termes nutritifs ! Et un câlin félin pour terminer le repas, c’est parfait. Je vais peut-être te piquer cette idée…

    • vegebon 3 décembre 2010 à 22:09 #

      Oh ouiiiii un calin de chat pour finir le repas de midi… Ca serait tellement destressant (et je pense que ca ne derangerait pas trop le chat, si j’en trouve un qui aime les gratouillis sous le menton…)🙂.

  8. Silice 30 novembre 2010 à 21:33 #

    Merci pour ton commentaire, je me demandais si tu avais été au PVD justement. Je râle énormément d’avoir raté beaucoup de personnes, dont toi…
    Tu as passé une bonne journée? Tu as fait de bonnes emplettes?

    Sinon, ton article sur le foie gras va prochainement me servir. Une épicerie bio près de chez moi vend du soi-disant foie gras bio… Je vais contre-attaquer!

    Encore merci pour le sérieux de tes articles et ton implication🙂

    • vegebon 3 décembre 2010 à 22:07 #

      Oui le PVD etait super🙂. Je pense faire un petit article dessus bientot, notamment pour transmettre l’info que l’association ne rentre pas dans ses fonds. Si on donne tous un petit quelque chose le PVD pourra avoir lieu l’an prochain en continuant d’etre gratuit (ce que je trouve important). Donc j’espere bien qu’on pourra s’y retrouver l’an prochain ^^.

      Pour le soit-disant foie-gras bio, n’hesite pas a me transmettre le nom du producteur, on en profitera pour lui ecrie ce qu’on en pense…

      • mamapasta 4 décembre 2010 à 19:33 #

        l’entrée à prix faible ( genre 3 euros) ne freinerait pas grand monde, mais ça ferait un terrible encombrement à l’entrée sans doute….
        J’attends ton article ( et le résumé de ton intervention , loupée pour cause de conférence en bas )

      • vegebon 6 décembre 2010 à 07:30 #

        J’espère avoir le temps de rédiger l’article bientôt, mais je crois que dimanche prochain ce sera un article proposant une recette de fête :-)…

  9. poucinette 2 décembre 2010 à 14:35 #

    miam ces bentos miss bises du jeudi !!!!!!!!🙂

  10. grenouille 3 décembre 2010 à 15:26 #

    Oui, tout a l’air sympa.
    Juste une question, ton yaourt, tu le transporte dans quoi ? Un pot de moutarde avec couvercle ?

    • vegebon 3 décembre 2010 à 21:58 #

      D’habitude j’utilise une petite boite en plastique, mais là c’est un ancien pot de Nutella (très pratique car plus facile à laver que les pots à yaourt, dont le col est souvent etroit).

  11. VeganPower 4 décembre 2010 à 21:33 #

    Hum hum, je mange mal le midi lorsque je suis au boulot😦 je prends une soupe ou je mange du yaourt de soja, mais je sens que ça n’est pas très équilibré😦
    Je voudrais un joli bento, hop je l’ajoute à ma liste de cadeau🙂
    Tu as de bonnes idées, j’en prends note pour me confectionner aussi ce genre de plats pour le midi, ça m’évitera bien des dépenses !
    Merci pour tes partages !

    • vegebon 6 décembre 2010 à 10:00 #

      Une jolie boîte à bentô, ça motive pour se faire un déjeuner ! Même si c’est seulement les restes de la veille + un fruit coupé en morceaux, ça fait tout de suite joli, et ça aide à prendre soin de soi🙂.

  12. BiÔna 5 décembre 2010 à 22:53 #

    Hmm, les bon bentos, colorés et équilibrés… j’ai hâte de lire ton article sur le PVD !! Bonne fin de week-end !

  13. Mlle Pigut 6 décembre 2010 à 08:03 #

    Haha comme toi mes collègues ont toujours été curieux des joli repas que j’amenais au boulot. Je me régalais alors qu’eux se « farcissaient » un sandwich peu ragoutant pour 3 fois le prix de mon petit plat bio. Mais j’ai bien compris que pour rien au monde ils ne m’auraient imité, allez comprendre…
    Jolis bento en tout cas et jolie boule de poils!😀

    • vegebon 9 décembre 2010 à 08:38 #

      Moi aussi je reste perplexe devant ce paradoxe. Je pense que c’est juste qu’ils n’ont jamais osé préparer leur déjeuner, donc ça leur semble insurmontable… Comme toutes ces choses qu’on repousse indéfiniment, dont on se fait une montagne et, quand on les fait enfin, on se dit qu’en fait c’est super simple ! (oui oui ça m’arrive aussi ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :